Polypore livide, Ganoderme aplani, Ganoderme des artistes
Le Ganoderme des artistes ou Ganoderma applanatum : une toile et une palette de couleurs ocre, brun rouille, pour les dessinateurs

Botanique
Habitat et usages

Le Ganoderme des artistes, ou Ganoderma applanatum : une toile et une palette de couleurs ocre, brun rouille, pour les dessinateurs. Le sporophore, partie reproductive visible, de ce champignon Basidiomycète de la famille des Ganodermatacées, offre la particularité d'une surface inférieure, l'hyménium, blanche, lisse et brunissant finement au contact d'une pointe fine. La mycologie s'ouvre aussi aux artistes.
Description du Ganoderme des artistes
Avec son chapeau en demi-console de grande taille zoné et cabossé, pouvant dépasser les 60 cm, peu épais, largement appliqué à son support, le Ganoderme aplani se repère de loin. Ses couleurs particulières, plutôt ternes, évoluent selon l'âge et la saison : jeune, le chapeau est blanc, puis la croûte supérieure s'épaissit, durcit et se teinte de brun-rouge. Chaque automne, les spores se déposent en une fine couche couleur cannelle sur le chapeau, paraissant alors saupoudré de chocolat. S'il pleut, cette poussière se fonce et ressemble à un coulis bordé par une marge blanche surplombant un hyménium, surface productrice des spores, à pores fins et blancs. Cet hyménium brunit au moindre toucher, en nuances ocres à brunes. La chair, très coriace, varie du brun au roux avec parfois des tâches blanchâtres, sa saveur est douce et son odeur d'humus.
Le Ganoderme aplani présente la particularité d'accueillir les larves d'un petit diptère qui déforment son hyménium en nombreuses petites tétines. Cette caractéristique lui est propre mais non systématique.
Le mycélium, partie végétative cachée, développe de fins filaments blancs qui se propagent à l'intérieur de matière organique en cours de décomposition, bois morts de feuillus généralement.
Détermination de Ganoderma applanatum
Le Ganoderme des artistes peut être confondu avec Ganoderma adspersum, à la croûte plus épaisse et aux pores plus larges. Ganoderma australe est quant à lui nettement plus épais, Ganoderma carnosum ne se développe que sur les sapins, Ganoderma valesiacum recherche exclusivement les mélèzes et sa chair est claire. Ganoderma resinaceum montre une croûte luisante fondant sous la flamme d'un briquet et une marge blanche épaisse.
Le milieu de vie
Saprophyte, Ganoderma applanatum affectionne les souches, racines et troncs d'arbres morts, essentiellement de feuillus. On l'observe rarement sur conifères. Il se développe également sur des troncs d'arbres vivants mais affaiblis, les parasitant alors et accélèrant les processus de dégradation. Son rôle de décomposeur est important dans l'écosystème forestier. Commun, il pousse en petits groupes plus ou moins imbriqués. Sa croissance, lente et régulière, dure plusieurs années, les individus âgés peuvent atteindre plusieurs dizaines de centimètres.
Toxicité ou intérêt culinaire
La chair de Ganoderma lapplanatum, dure, coriace et amère, ne peut être consommée. Certains l'utilisent toutefois comme exhausteur de goût, infusé en fines tranches dans un bouillon par exemple.
Usages du polypore livide
La face inférieure de son chapeau, l'hyménium, se marquant facilement et finement, le Ganoderme des artistes est un agréable et surprenant support de dessins. De plus il se conserve remarquablement bien en séchant. Le Ganoderme des artistes est également étudié pour ses propriétés anti-tumorales et anti-bactériennes.
Le saviez-vous ?
Comment les spores émises sous le chapeau peuvent-elles venir le recouvrir ? Une hypothèse propose une augmentation de température lors de la fabricaton des spores, créant un courant ascendant...
Espèces et variétés de Ganoderma
Le genre comprend plus de 150 espèces.
- Ganoderma lucidum : Ganoderme luisant, sur feuillus, parasite puis saprophyte, médicinal
- Ganoderma zonatum : originaire d'Amérique du Nord, parasite les palmiers
- Ganoderma carnosum : uniquement sur sapins
- Ganoderma resinaceum : croûte luisante, absence de pied
- Ganoderma valesiacum : Ganoderme du mélèze, spécifique à cette espèce
-
Ganoderma adspersum : Ganoderme d'Europe, sur feuillus, parasite puis saprophyte
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire