Helvelle crépue, Morille d'automne
Ce « petit chou bouclé », de son nom latin Helvella crispa, est un champignon qui se rencontrera après les périodes pluvieuses automnales et ne se récoltera pas, la toxicité de la Morille d'automne est désormais avérée, même cuite.

Botanique
Habitat et usages

L'Helvelle crépue, champignon Ascomycète très particulier, arbore une forme biscornue, posée sur un étrange pied robuste et sillonné. Ce « petit chou bouclé », de son nom latin Helvella crispa, se rencontrera après les périodes pluvieuses automnales. Et ne se récoltera pas. Si parmi sa famille des Helvellacées il est recommandé de cuire les Helvella avant consommation, la toxicité de la Morille d'automne est désormais avérée, même cuite.
Description de l'Helvelle crépue
Chez de nombreuses Helvelles le chapeau s'étale jusqu'à former une structure très plissée, irrégulière, formée de lames ou de lobes en forme de selle de cheval. Le chapeau de l'Helvelle crépue est blanc grisâtre à crème et mesure entre 3 et 8 cm. Il n'est pas formé de lames, l'hyménium est lisse et ridé. Le pied, robuste, mesure entre 4 et 12 cm, épais à la base il est plus fin au sommet. Il est blanchâtre, creusé de profonds sillons et sa partie interne est lacuneuse. La chair est élastique, très fine et fragile au niveau du chapeau mais elle est plus coriace dans le pied. Sa saveur est douce, elle s'apparente à celle des Morilles et son odeur est faible, voire nulle.
Le mycélium, partie végétative invisible, se développe dans le sol, sur des débris organiques ou en lien avec les racines d'arbres.
Détermination de Helvella crispa
Il est rare de confondre Helvella crispa avec une autre Helvelle. Il faut toutefois garder à l'esprit que certaines Helvelles présentent des formes très semblables. Comme Helvella lacunosa, l'Helvelle lacuneuse qui présente une structure très proche de l'Helvelle crépue mais montre un chapeau à trois lobes brun cendré à noirâtre et un pied très fortement lacuneux. De plus, Helvella lactea, l'Helvelle laiteuse, ressemble aux deux espèces précédentes, elle est blanchâtre à crème comme l'Helvelle crépue mais elle est plus petite.
Milieu de vie de l'Helvelle crépue
L'Helvelle crépue apprécie les bois clairs de feuillus, les bords de chemin ou de clairière et les lisières de forêt. Elle pousse toujours à proximité des forêts, dans des milieux humides, qu'elle affectionne particulièrement. C'est une espèce commune que l'on retrouve en automne, notamment après de bonnes précipitations quand le sol est imbibé d'eau.
Toxicité ou intérêt culinaire
Cette espèce est non comestible. Traditionnellement consommée après une longue cuisson pour éliminer certaines substances toxiques, elle est aujourd'hui considérée comme toxique et donc non comestible. Elle contient un composé chimique, la méthylhydrazine qui provoque des intoxications graves et des risques cancérogènes, et ce, même après cuisson.
Le saviez-vous ?
Un des composés chimiques toxiques présent dans ce champignon, la méthylhydrazine est utilisé pour la propulsion spatiale. Bien que la méthylhydrazine ne soit pas récupérée de l'Helvelle crépue pour cet usage.
Espèces et variétés de Helvella
Certaines espèces d'Helvelles présentent des aspects très différents :
- Helvella acetabulum : Helvelle en gobelet, chapeau hémisphérique, en forme de coupe brune à base couverte de veines
- Helvella sulcata : Helvelle en selle, chapeau en selle formant 2 à 3 lobes plutôt réguliers, gris sombre à noirâtre, pied long et robuste
- Helvella macropus : Helvelle à long pied, chapeau gris en coupe, pied long gris feutré
- Helvella aestivalis : coupe brunâtre à disque rouge brun-rouge très foncé
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire