Helvelle élastique, Selle d'elfin brune
Lorque l'on débusque le discret sporophore, partie reproductive visible, de la « selle d'elfin » nom commun on ne peut mieux descriptif pour ce petit Ascomycète, l'on ne peut qu'imaginer un représentant du petit peuple des forêts l'enfourcher pour une cavalcade le long des chemins.

Botanique
Habitat et usages

Si l'Amanite tue-mouche entraîne notre imaginaire dans un monde lilliputien, Helvella elastica, champignon de la famille des Helvellacées, nous y emporte au grand galop. Lorque l'on débusque le discret sporophore, partie reproductive visible, de la « selle d'elfin » nom commun on ne peut mieux descriptif pour ce petit Ascomycète, l'on ne peut qu'imaginer un représentant du petit peuple des forêts l'enfourcher pour une cavalcade le long des chemins.
Description de la selle d'elfin brune
Le chapeau d'Helvella elastica, à 2 pans en forme de V, ressemble jeune à une selle miniature. Il se lobera en plusieurs parties avec l'âge, conservant toujours son pli central. Sa couleur, créme, brun ou ocre, proche des feuilles de son milieu, ne facilite pas son repérage. La marge du chapeau s'enroule légèrement sur l'hyménium, partie productrice des spores, totalement lisse et généralement plus clair que le dessus de la « selle ». Selle posée au sommet du pied, blanc-crème, fin, lisse parfois un peu rugueux. Creux, ce pied ne présente pas de circonvolution, caractére distinctif important dans le genre des Helvelles. La chair est fine, fragile, inodore et sans saveur.
Le mycélium, partie fertile invisible, se développe en fins filaments blancs dans le sol, au contact des racines de végétaux ou sur des débris organiques.
Détermination de Helvella elastica
Parmi les Helvelles à pied lisse, Helvella elastica peut être confondue avec Helvella ephippium, au chapeau également en forme de selle mais couvert, ainsi que le pied, de nombreuses villosité.
Helvella albipes montre un stipe plus épais et un chapeau plissé en 2 à 4 lobes, cependant qu'Helvella latispora enroule sa marge vers l'extérieur et qu'Helvella monachella, plus foncée, se teinte de brun-noir.
Le milieu de vie de la selle d'elfin brune
L'Helvelle élastique apprécie tout type de sous-bois, sans préférence marquée pour un milieu particulier. Bords de chemins, lisières, accueillent également son sporophore qui, toujours discret, se cache parmi les feuilles et les débris organiques. Solitaire ou en petits groupes, elle se développe en milieu d'été pour disparaître dès les premiers froids.
Toxicité ou intérêt culinaire
De nombreuses Helvelles, toxiques crues comme leurs cousines les Morilles, peuvent être consommées après une cuisson prolongée. D'autres sont comestibles, sans intérêt gastronomique particulier, mais il est des cas où même la cuisson ne permet pas de détruire les molécules toxiques. Dans le doute, mieux vaut s'abstenir de toute consommation...
Usages
Des études scientifiques auraient démontré le rôle positif de Helvella elastica dans la dégradation de certains caillots sanguins.
Espèces et variétés de Helvella
Parmi une centaine d'espèces dans le genre Helvella, on en trouvera quelques unes en forme de selle, d'autres en forme de calice.
- Helvella crispa : espèce type, selle d'elfin
- Helvella lacunosa : selle d'elfin noire
- Helvella acetabulum : Helvelle en calice, non toxique
- Helvella verruculosa : petit calice, en montagne dans les Dryas.
A observer également, d'une autre famille mais morphologiquement proches :
- Gyromitra esculenta : Gyromitre, très toxique
- Gyromitra infula : selle d'elfe, dans les forêts de montagne, chapeau en turban.
- Gyromitra leucoxantha : chapeau en forme de coupe plissée.
Vos commentairesAjouter un commentaire