Hypholome en touffe, Hypholome fasciculé
L'un des champignons sauvage les plus courants en Europe, l'Hypholome en touffes, ne se récolte pas, immangeable par son amertume, toxique par ses composés.


L'un des champignons sauvage les plus courants en Europe, l'Hypholome en touffes, ne se récolte pas, immangeable par son amertume, toxique par ses composés. Ce Basidiomycète aux couleurs chaudes, posé en touffes sur de vieilles souches, attire pourtant le regard, ne passant pas inaperçu dans sa famille des Strophariacées, qui compte quelques espèces étonnantes, telle la Pholiote écailleuse.
Description de l'hypholome en touffes
Disposés en faisceaux, d'où leur nom « fasciculare », soudés par leur base, les sporophores de l'Hypholome en touffes forment un chapeau convexe, de teinte jaune se fonçant vers le centre, se nuançant de brun-roussâtre. La marge régulière peut porter des vestiges de voile, légers lambeaux extrêmement fugaces. L'hyménium, partie fertile productrice des spores ici brunes pourpres, se compose de lames adnées, serrées, de teinte jaune puis verdâtre, fonçant à maturité.
Le pied, cylindrique et souvent courbe, de teinte jaune se parsème d'ocre-roux avec l'âge. Il montre parfois une trace sombre partie supérieure, vestige de voile. En le sectionnant, on trouvera la chair ferme, ocre-jaune, devenant totalement jaune dans le chapeau. Et présentant surtout une amertume particulièrement marquée, significative.
Le mycélium, partie végétative cachée, se développe en fins filaments blancs dans le bois en décomposition.
Détermination de Hypholoma fasciculare
Espèce variable, L'Hypholome en touffes peut facilement être confondu avec quelques cousins :
Hypholoma capnoides, l'Hypholome doux, à lames grises et jamais verdâtres, ne présente pas d'amertume. Hypholoma lateritium, l'Hypholome couleur de brique, est quant à lui rouge brique au centre, avec des lames grises et une amertume très légère. Deux variétés, Hypholoma fasciculare var.subannulatum, robuste à voile abondant, et Hypholoma fasciculare var.viride, grêle et verdâtre, se rencontrent également mais dans des habitats différents.
Le milieu de vie
L'Hypholome en touffes, très commun, se rencontre du printemps à l'automne, et même l'hiver si les conditions climatiques sont douces. Il apprécie les milieux forestiers, disposé en nombreux individus sur des souches ou troncs d'arbres abattus, de feuillus ou conifères. Saprophyte, ce champignon absorbe la matière organique et contribue ainsi au « recyclage » des forêts.
Toxicité ou intérêt culinaire
La forte amertume de l'Hypholome en touffes dissuade de toute tentative de consommation, avantage indéniable pour notre santé, car il serait fortement toxique.
Le saviez-vous ?
La Pholiote du peuplier, la « Pivoulade » renommée et recherchée pour ses qualités culinaires, est désormais classée dans le genre Agrocybe, mais elle a gardé son petit nom commun. De même pour la Pholiote changeante, devenue Kuehneromyces. On gardera Pholiote pour nos paniers.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Hypholoma intéressantes
- Hypholoma capnoides : sur souches de conifères, parfois racines
- Hypholoma lateritium : sur souches de feuillus
- Hypholoma fasciculare var.pomposum : sur souches de feuillus
- Hypholoma radicosum : sur souches, bois mort divers
- Hypholoma marginatum : sur bois mort de conifères, branchages, souches, brindilles
Vos commentaires