Bolet bai
Le bolet bai est un champignon à la saveur douce, agréable, souvent comparée à celle du Cèpe de Bordeaux.

Botanique
Habitat et usages

Sous son beau chapeau brun-rouge, le Bolet bai, Imleria badia, abrite des pores jaunes se teintant fortement de bleu au toucher. Classé de fait dans les Bolets bleuissants, ce Basidiomycète de la famille des Bolétacées se voit régulièrement exclu des récoltes. Malgré une saveur douce, agréable, souvent comparée à celle du Cèpe de Bordeaux.
Description du Bolet bai
Plus petit que le Cèpe de Bordeaux, le Bolet bai se couvre d'une cuticule non pas brun-sombre comme son cousin, mais brune-baie, châtain parfois. Sèche voire pulvérulente, elle prend un aspect visqueux avec l'humidité. Le chapeau convexe jeune s'aplanit avec l'âge pour s'incurver vers le haut, la marge relevée laissant alors apparaître les pores serrés, de teinte jaunâtre. Tubes et pores, du même jaune olivâtre, bleuissent nettement au toucher. La chair, blanchâtre et ferme, s'amollissant progressivement, bleuit légèrement. Sa saveur est douce. Le pied, cylindrique en général, parfois un peu ventru, peut s'amenuiser vers la base. Lisse ou légèrement sillonné verticalement, il alterne des teintes brunes, jaunâtres, ochracées. L'odeur du Bolet est légère, difficile à distinguée, parfois dite de Cèpe.
Détermination d'Imleria badia
Le Bolet bai n'a pas vraiment de cousin lui ressemblant, les risques de confusion sont extrêmement limités. Variable, il présenterait une forme à pores non bleuissants, parfois nommée Boletus badiorufus, mais la frontière entre espèces semble floue...
Le milieu de vie du bolet bai
Imleria badia affectionne les milieux forestiers de préférence sur sols non calcaires, les conifères ayant sa préférence. Le mycélium, partie végétative pérenne, forme une mycorhize, symbiose permettant des échanges nutritifs, de protections, avec quelques essences forestières, pins en particulier. Se développant de septembre à novembre, les sporophores, parties reproductives, du Bolet bai, sont groupés par 4 ou 5 individus, mais peuvent aussi rester solitaires.
Intérêt culinaire
Le Bolet est reconnu comme bon comestible, certains amateurs n'hésitant pas à le comparer au Cèpe de Bordeaux, Boletus edulis. Il est préférable de le consommer jeune, encore ferme, même s'il devient verreux tardivement.
Usages du bolet bai
La cuisine des Cèpes s'applique tout aussi bien au Bolet bai, y compris les techniques de conservation, séchage et congélation.
Le saviez-vous ?
Le Bolet bai est l'un des seuls organismes vivants avec le thé à contenir de la théanine, acide aminé donnant un goût umami. L'umami étant l'une des 5 saveurs de base, avec le sucré, le salé, l'amer et l'acide.
Espèces et variétés de Imleria
Le genre Imleria, créé en 2014, regroupe 5 espèces, dont :
- Imleria subalpina, Imleria obscurebrunnea, Imleria parva, Imleria heteroderma, regroupées suite à des analyses moléculaires.
La famille des Boletacées, extrêmement diversifiée, à la classification complexe, nous offre nos meilleurs comestibles, dont les fameux 4 Cèpes :
- Boletus edulis, le Cèpe de Bordeaux,
- Boletus aereus, le Cèpe à tête noire,
- Boletus aestivalis, le Cèpe d'été,
- Boletus pinophilus, le Cèpe des pins.
Vos commentairesAjouter un commentaire