Lactaire olivâtre, Lactaire obscur
Découverte du Lactaire olivâtre, Lactarius obscuratus de la famille des Russulacées, un champignon qui pousse exclusivement au pied des Aulnes, au sein des zones humides.


Chez les champignons, certains s'associent avec un seule espèce d'arbre, dans un seul habitat. Ainsi en est-il pour le Lactaire olivâtre, Lactarius obscuratus. Ce Basidiomycète de la famille des Russulacées pousse exclusivement au pied des Aulnes, au sein des zones humides.
Description du Lactaire olivâtre
D'abord hémisphérique, le chapeau du Lactaire olivâtre prend ensuite une forme déprimée centrée sur un mamelon sombre, brunâtre à olivâtre. Le reste du chapeau est plus clair, davantage brun-orangé ou brun-jaunâtre. Présentant un faible diamètre, entre 1 et 3,5 cm, il est fréquemment couvert de nombreuses stries, notamment au niveau de la marge. Les lames aux teintes crème-rosâtre sont plus ou moins serrées et roussissent dans les blessures.
Le pied est quant à lui cylindrique et fin, concolore à la face supérieure du chapeau. La hauteur du pied reste globalement faible, dépassant rarement les 4 cm. La chair fine et fragile tend vers des couleurs qui se rapprochent de celles des lames, crème à rosâtre.
Contrairement à de nombreux lactaires, cette espèce exsude un lait blanc immuable. Celui-ci est présent en faible quantité au sein du champignon et s'épuise rapidement lorsqu'une blessure lui est infligée. Enfin, son odeur est insignifiante et sa saveur est faible mais parfois amère.
Détermination de Lactarius obscuratus
La combinaison de trois caractéristiques du Lactarius obscuratus, sa couleur, son lait blanc immuable et son milieu de vie, permet de le discerner de nombreuses autres espèces.
Cependant, deux Lactaires présentant des caractéristiques très proches ainsi que le même habitat sont très difficiles à différencier. Lactarius omphaliformis, le Lactaire ombiliqué possède un chapeau davantage roux et légèrement écailleux.
Enfin, Lactarius cyathuliformis, le Lactaire petite coupe se différencie principalement par l'étude des spores au microscope. Ses teintes sont toutefois légèrement plus délavées, sans vivacité orangée.
Milieu de vie
Le Lactaire olivâtre est une espèce rare, qui n'est guère aperçue. Sa faible répartition est en partie due à son association mycorhizique exclusivement avec les Aulnes, particulièrement en milieu humide, ne facilitant pas son observation. Il apprécie les sols noirs, riches en matière organique. Sa période de développement se situe entre mai et octobre.
Toxicité ou intérêt culinaire
Ce lactaire peut parfois être indigeste et il ne présente pas d'intérêt particulier du fait de sa faible saveur qui peut s'avérer amère dans certains cas.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Lactarius intéressantes
Bien des espèces de Lactaires se développent dans des milieux spécifiques :
- Lactarius intermedius : Lactaire des sapins, chapeau jaune-crème, se développant exclusivement sous sapins.
- Lactarius pubescens : Lactaire pubescent, chapeau crème-rosâtre, pousse seulement seulement sous les bouleaux
- Lactarius deliciosus : Lactaire délicieux, chapeau saumon orangé, pousse sous les pins
- Lactarius cistophilus : Lactaire des cistes, chapeau crème grisâtre, se développe à proximité des cistes
- Lactarius pyrogalus : Lactaire à lait brûlant, chapeau brun-grisâtre, pousse exclusivement sous noisetiers
- Lactarius fluens : Lactaire à lait abondant, chapeau gris-brunâtre, se développe uniquement sous les hêtres
Vos commentaires