Pitcairnia maidifolia

Pitcairnia maidifolia dans un jardin

Sans fleurs, on confondrait la broméliacée Pitcairnia maidifolia avec une belle graminée au feuillage luxuriant, tandis que les inflorescences apportent une originale touche d’exotisme.

Botanique

Nom latin  : Pitcairnia maidifolia
Synonyme  : Puya maidifolia
Famille  : Broméliacées
Origine  : Amérique centrale, nord de l'Amérique du Sud
Période de floraison : pas de période particulière
Couleur des fleurs  : bractées jaune/vert/rouge et fleurs blanches
Type de plante : plante d'intérieur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 130 cm en fleurs

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, 10 °C
Exposition  : lumineuse, soleil voilé
Type de sol : léger et drainant, terreau pour broméliacées
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal, sans sécheresse
Utilisation : intérieur, serre, véranda, extérieur en été
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : rejets, semis

Généralités

Pitcairnia maidifolia est une plante vivace tropicale appartenant à la famille des Broméliacées. Pictairnia maidifolia est présente au Costa Rica, Honduras, Venezuela et Colombie. C’est une espèce terrestre vivant dans les forêts humides au climat doux. En tant qu’espèce terrestre, cette broméliacée est assez facilement cultivable comme plante d’appartement. Sans fleurs, on la confondrait avec une belle graminée au feuillage luxuriant, tandis que les inflorescences apportent une originale touche d’exotisme.

Description de Pitcairnia maidifolia

Pitcairnia maidifolia est une plante au rhizome souterrain qui croit en touffe dense. Il produit un ensemble de rosettes de feuilles basales. Cette plante dans ses conditions de vie naturelle peut devenir géante et mesurer 1,30 de hauteur. Elle est souvent plus modérée en culture.

Chaque rosette présente 2 types de feuilles, les feuilles externes sont engainantes, très réduites et brunâtres, tandis que les feuilles internes sont allongées et pétiolées. Elles sont longues de 30 à 100 cm et larges de 5 à 10 cm, au limbe entier, souple et non épineux.

L’épi de fleurs apparaît sur des rosettes de quelques années ; très élancé et bien droit, il s’élève de 30 à 130 cm. L’inflorescence longue de 10 à 45 cm est non ramifiée. Les bractées très développées sont colorées de vert et de jaune, souvent aussi teintées de rouge. Les fleurs sont asymétriques, tubulaires, longues de 4/5 cm et blanches.

La rosette florifère a en principe terminé son développement et va disparaître, remplacée par de nouvelles pousses adjacentes.

Quelques variétés :

  • Pitcairnia maidifolia ‘Jim Scrivner' hybride, est une grande plante aux larges feuilles luisantes dont les épis rougeâtres sont épais.

  • Pitcairnia maidifolia ‘Verdia Lowe', hybridé avec P. smithiorum, montre des feuilles luisantes et retombantes tandis que ses hauts épis rouge vif et très étroits fleurissent bien dégagés du feuillage.

Comment cultiver Pitcairnia maidifolia ?

Pitcairnia maidifolia est cultivé dans une pièce lumineuse, mais aux rayons de soleil tamisés. Cette broméliacée est plantée dans un pot un peu étroit et contenant un substrat spécial pour

broméliacées, ou un mélange maison : riche, léger et drainant contenant de la fibre de coco, du terreau, et de la perlite. Pitcairnia maidifolia sera rempoté chaque printemps.

Les arrosages sont faits avec de l’eau de pluie. Une fois par mois, d’avril à septembre, ils seront enrichis d’un peu d’engrais liquide. La plante accepte aussi les granulés à libération lente.

Pitcairnia maidifolia est arrosée régulièrement, dès que les quelques centimètres supérieurs du substrat sont secs (palper avec un doigt). Cela correspond à environ 3 fois par semaine pendant la belle saison et entre 1 fois par semaine et 1 fois par mois en hiver. L’atmosphère autour de la plante ne doit pas être desséchante (chauffage, courant d’air).

Comment multiplier Pitcairnia maidifolia ?

Les divisions sont aisées en avril/mai. Les rhizomes sont coupés avec un sécateur. Chaque fragment doit comporter au moins une rosette de feuilles ainsi que des racines.

Le semis de Pitcairnia maidifolia est relativement facile également. Les graines sont semées sur le substrat à broméliacées, au chaud et dans une atmosphère humide.

Espèces et variétés de Pitcairnia

Environ 400 espèces dans ce genre

  • Pitcairnia ondulata, aux inflorescences rouges
  • Pitcairnia andreana, une petite espèce plus délicate
  • Pictairnia cataractae, petite espèce saxicole
  • Pitcairnia xanthocalix, assez facile à cultiver
  • Pitcairnia ringens, une grande plante mexicaine
  • Pitcairnia feliciana, la seule espèce africaine
  • Pitcairnia burle-marxii, une plante caulescente
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire