A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Lactaire des mélèzes

Nom scientifique : Lactarius porninsis
Synonyme : Lactarius tithymalinus
Famille : Russulacées

Le lactaire des mélèzes porte le nom de "son arbre" qu'il ne quittera pas. Tout deux se rencontre principalement en montagne.

Lactaire des mélèzes, Lactarius porninsis
Lactaire des mélèzes, Lactarius porninsis © CC BY-SA 3.0/wikimedia/Andreas Kunze
Lactaire des mélèzes, Lactarius porninsis
Partagez vos photos

Lactarius porninsis appartient à ces champignons qui ne connaîtront qu'un seul hôte tout au long de leur vie. Ce Basidiomycète de la famille des Russulacées porte le nom de « son » arbre, le Lactaire des mélèzes. Tout deux se rencontreront principalement en montagne.

Description du Lactaire des mélèzes

D'abord hémisphérique, le chapeau du Lactaire des mélèzes arbore ensuite une forme faiblement déprimée. Légèrement visqueux, il possède une taille comprise entre 3 et 10 cm. Ses teintes varient entre le rouge orangé et le jaune orangé, des circonvolutions d'un orange plus sombre sont souvent visibles, notamment au niveau de la marge.

Les lames aux teintes crèmes puis orangées sont plutôt serrées. La couleur du pied tend quant à elle vers le crème ou le jaune orangé, restant plus blanche à la base du pied et sous les lames. Cylindrique et fin, il devient creux chez les individus vieillissants et la hauteur de son pied se situe souvent entre 3 et 7 cm.

La chair résistante et dure est crème pâle, subtilement plus orangée dans le pied. Cette espèce exsude un lait blanc désagréablement âcre et amer lorsqu'une blessure lui est infligée.

Son odeur est agréable, fruitée, associée pour de nombreux amateurs à celle du citron mais pour d'autres à celle de la pomme. Enfin, sa saveur est faible mais parfois amère.

Détermination de Lactarius porninsis

Ce lactaire est dans la plupart des cas facile à reconnaître. En effet, son écologie exclusivement associée aux mélèzes et sa couleur orange vif le diffère de nombreuses autres espèces. Il est cependant comparable avec le Lactarius aurantiofulvus, le Lactaire fauve-orangé qui se développe également en zone de montagne sous les conifères. Il pousse alors parfois à proximité de Lactarius porninsis et se différencie de par sa marge relevée qui ne présente pas de circonvolutions orangées, plus sombres.

Une autre confusion est possible avec le Lactarius zonarioides, le Lactaire zoné des épicéas se développant principalement en montagne mais pas seulement sous mélèzes. De plus, son chapeau est davantage zoné, composé de plus de circonvolutions bien visibles.

Milieu de vie

Le Lactaire des mélèzes est une espèce peu commune qui ne se développe que sous les mélèzes. Cette association mycorhizique explique en grande partie sa faible répartition, les mélèzes poussant en altitude, dans les zones montagnardes.

Sa période de développement se déroule principalement en été entre les mois de juillet et d'octobre.

Toxicité ou intérêt culinaire

Ce lactaire peut parfois être indigeste et il ne présente pas d'intérêt particulier du fait de sa faible saveur qui peut s'avérer amère dans certains cas.

Le champignon en bref

Botanique
Répartition France, Europe
Anatomie
Chapeau hémisphérique puis déprimé, rouge orangé, légèrement visqueux, 3 à 10 cm
Hyménium lames serrées, crèmes puis orangées
Spores sporée pâle, blanchâtre
Anneau absent
Pied cylindrique, crème à jaune orangé, H. 3 à 7 cm
Chair crème pâle, résistante
Volve absente
Odeur fruitée, de citron ou de pomme
Habitat et usage
Périodeen été, principalement de juillet à octobre
Habitatforestier, sous les mélèzes en montagne
Confusions possiblesLactarius aurantiofulvus, Lactarius zonarioides
Toxiciténon comestible
Intérêt culinairesans intérêt particulier ou indigeste
Usagesnon référencés

Espèces et variétés de Lactarius intéressantes

Certains Lactaires se développent principalement en montagne :

  • Lactarius albocarneus : Lactaire glutineux, chapeau beige-grisâtre à reflets lilas, pousse sous les sapins et les épicéas
  • Lactarius brunneoviolaceus : Lactaire brun-violet, chapeau gris-ochre violacé, pousse sous les saules
  • Lactarius lignyotus : Lactaire velours, chapeau brunâtre à brun noirâtre, se développe sous les épicéas
  • Lactarius musteus : Lactaire pâle des tourbières, chapeau crème pâle, pousse sous les pins
  • Lactarius nanus : Lactaire nain, chapeau gris-brun ou brun-vineux, se développe sous les saules nains
  • Lactarius picinus : Lactaire enfumé, chapeau velouté et brunâtre, se développe sous les épicéas

Nos fiches des champignons du même genre

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Article rédigé par Frédérique FÊTE

Vos commentaires