Satyre puant, Phalle impudique
Le satyre puant interpelle par son odeur et la forme dressée, phallique, de son sporophore, partie reproductive visible porteuse des spores et disséminées par des insectes charognards.


Toute rencontre avec une odeur puissante et désagréable, de charogne, pertube et dévie le chemin des promeneurs. De tous les promeneurs ? Non, le mycologue, interpelé, attiré, partira à la recherche du Phalle impudique, Phallus impudicus. Ce champignon Basidiomycète de la famille des Phallacées interpelle par son odeur et la forme dressée, phallique, de son sporophore, partie reproductive visible porteuse des spores, disséminées ici par des insectes charognards.
Description du Phalle impudique
Le Phalle impudique émerge du sol comme un œuf blanc, « l' oeuf du diable ». A ce stade le futur pied est ferme, blanc, de saveur douce et agréable. Une couche gélatineuse le recouvre. Puis cette protection se déchire et apparaît alors la forme typique du Satyre impudique, un long pied blanc creux et spongieux surmonté d'un capuchon vert-olive. Une volve blanche et gélatineuse persistera à la base du stipe. Le capuchon sommital porte l'hyménium, partie productrive des spores, organes de dissémination des champignons. Et pour se disséminer, les Satyres ont opté pour la coopération avec des insectes charognards. Leur hyménium forme une substance visqueuse verdâtre, la glèbe, recouvrant le capuchon alvéolé, et diffusant une odeur puissante de cadavre. Des nuées de mouches viennent se mettre à table et nettoient consciencieusement la tête conique. Ne resteront alors que les alvéoles, claires et sans odeur. Le pied, fragile, s'affaissera alors progressivement sur lui-même.
Le mycélium se regroupe densément à la base du sporophore formant un cordon mycélien qui ressemble à une petite racine.
Détermination de Phallus impudicus
Si le genre Phallus est facilement identifiable, certaines espèces peuvent être difficiles à différencier.
Phallus hadriani ressemble particulièrement à Phallus impudicus, mais se développe essentiellement sur sols sablonneux et sa volve est rose à violette. Phallus caespitosus apprécie presque exclusivement les dunes sableuses, milieu peu recherché par le Satyre impudique.
Le milieu de vie du Phalle impudique
Phallus impudicus apprécie les forêts de feuillus ou de conifères. On peut le trouver dans des pelouses, des jardins, mais toujours proche de végétaux ligneux. Pour rencontrer le Satyre puant l'été et l'automne seront les meilleures saisons.
Toxicité ou intérêt culinaire
Phallus impudicus se consomme jeune, sous sa forme d'oeuf. Il aurait une saveur douce, de noisette ou de radis.
Usages
La préparation de « l'oeuf » consiste à le débarrasser de sa partie gélatineuse et consommer le jeune stipe encore ferme et sans odeur.
Le saviez-vous ?
Les champignons de la famille des Phallacées pratiquent la dissémination de leurs espèces par coopération avec les insectes nécrophages ou les mammifères appréciant leur parfum...
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Phallus intéressantes
- Phallus hadriani : satyre des dunes, sur sols sablonneux, volve rosée
- Phallus caespitosus : endémique des habitats sableux (dunes)
- Phallus indusiatus : satyre voilé, Dame voilée, consommé en Asie
- Phallus duplicatus : voile blanc dentelé sous le capuchon
- A noter dans la famille des Phallacées le genre Mutinus regroupant des Satyres tout aussi malodorants :
- Mutinus caninus : satyre des chiens qui se roulent dessus transportant ses spores ...et son odeur
- Mutinus elegans : satyre élégant, odeur nauséabonde, rouge écarlate
Vos commentaires