Agaric impudique, Agaric variable
De la famille du Rosé-des-prés, les Agaricacées, l'agaric pudique, peu connu n'en est pas pour autant comestible.


Peu commun, peu connu, l'Agaric impudique, Agaricus impudicus, hôte des bois, élance sa haute silhouette et son chapeau marqué de mèches brun-rougeâtre dès la fin de l'été. De la famille du Rosé-des-prés, les Agaricacées, ce Basidiomycète n'en est pas pour autant comestible.
Description de l'Agaric impudique
Couvert de larges mèches brun-rouge, le chapeau de l'Agaric impudique présente des teintes foncées. Néanmoins, certains spécimens ne sont pourvus que de quelques mèches, laissant ainsi apparaître le fond blanchâtre du chapeau. Hémisphérique puis s'aplatissant avec l'âge, il mesure entre 4 et 15 cm de diamètre. La marge, dentelée et régulière présente moins de mèches que le centre du chapeau. Les lames sont libres et leur couleur varie au cours du temps. D'abord blanchâtres, elles tendent ensuite vers le rosâtre puis vers le brunâtre. Formant un cylindre de 6 à 12 cm de haut et de 1 à 3 cm de diamètre, le pied blanchâtre possède une base bulbeuse.
Au-dessus de l'anneau blanc et membraneux la surface du pied est lisse alors que sous celui-ci elle est floconneuse. La chair ferme et épaisse est blanchâtre mais rosie légèrement dans les blessures et en prenant de l'âge. Sa saveur est douce et son odeur est désagréable, s'apparentant à celle du caoutchouc.
Détermination de l'Agaricus impudicus
Malgré la présence de nombreuses mèches brun-rougeâtre, quelques confusions demeurent possibles. Notamment avec l'Agaricus freirei poussant aux côtés de l'Agaricus impudicus mais dont les mèches sont disposées radialement et qui dispose d'une chair légèrement jaunissante.
Deux autres confusions sont probables avec l'Agaricus sylvaticus, l'Agaric sylvatique qui rougit fortement au touché et dans les blessures. Et avec l'Agaricus langei, l'Agaric de Lange qui ne possède pas de bulbe à la base du pied.
Milieu de vie
Peu commune dans nos régions, cette espèce d'Agaric se développe principalement dans les forêts de conifères, plus rarement dans les forêts de feuillus. Elle est retrouvée en petits groupes d'individus dans des lieux souvent riches en azote de la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne.
Toxicité ou intérêt culinaire
Sans intérêt culinaire et parfois indigeste, cette espèce n'est pas consommée.
Le saviez-vous ?
L'Agaric variable, Agaricus variegans, est pour certains un synonyme de l'Agaric impudique, Agaricus impudicus. Cependant, des mycologues les considèrent comme deux espèces distinctes.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Agaricus intéressantes
Bien que certains Agarics soient de très bons comestibles, d'autres peuvent être toxiques :
- Agaricus moelleri : Agaric pintade, chapeau pâle couvert de plaques grisâtres à brunâtres, pousse dans les forêts de feuillus
- Agaricus bresadolanus : Agaric radicant, chapeau pâle couvert de plaques grisâtres à brunâtres, pousse dans les milieux anthropisés
- Agaricus menieri : Agaric des sables, chapeau blanc pur à grisâtre, pousse dans le sable des dunes blanches
- Agaricus xanthodermus : Agaric jaunissant, chapeau blanc à grisâtre, pousse dans les prairies, clairières et pelouses
Nos fiches des champignons du même genre
- Agaricus arvensis, Agaric des jachères, Agaric boule-de-neige
- Agaricus bisporus, Champignon de Paris, Agaric bispore, Champignon de couche
- Agaricus bitorquis, Agaric des trottoirs, Psalliote des trottoirs, Agaric à 2 anneaux
- Agaricus bresadolanus, Agaric radicant, Agaric des robiniers
- Agaricus campestris, Rosé-des-prés, Agaric champêtre, souris-rose
- Agaricus devoniensis, Agaric du Devon
- Agaricus moelleri, Agaric pintade, Agaric méléagre
- Agaricus osecanus, Agaric boule-de-neige, Agaric neigeux
- Agaricus sylvaticus, Agaric sylvatique, Agaric des forêts
- Agaricus sylvicola, Agaric sylvicole, Agaric des bois, Agaric anisé des bois, Rosé-des-bois
- Agaricus xanthodermus, Agaric jaunissant
Vos commentaires