Polypore des vergers, Phellin du prunier, Phellin des arbres fruitiers, Phellin tuberculeux
Le mycélium du phellin du prunier se glisse dans les branches et troncs des fruitiers dont il fragilise puis détruit la structure. Apprenez à reconnaître ce champignon des vergers.

Botanique
Habitat et usages


Le prunier du jardin a offert un printemps fleuri, son feuillage est dense. Mais un coup de vent, léger, et une branche se casse. Puis une autre, sous un appui un peu lourd. Une inspection minutieuse révèle un renflement crème sur une ancienne blessure, une forme nodulaire émerge du bois. Il s'agit du sporophore, partie reproductive visible, d'un champignon lignicole : le phellin des fruitiers. Le mycélium de ce Basidiomycète de la famille des Hymenochaetacées se glisse dans les branches et troncs des fruitiers dont il fragilise puis détruit la structure. Et sa présence signe l'arrêt de mort de l'arbre ; mort lente, mais inéluctable.
Description du phellin du prunier
Le polypore des vergers émerge des blessures du bois en renflements peu épais, 1 à 2 cm, de couleur crème à brune, plaqués sur l'aubier. De 3, 4 cm de large pour une hauteur de 10 à 15 cm sur les sujets imbriqués les uns aux dessus des autres. Un chapeau peu déterminé se différencie, une bosse arrondie en forme de sabot très atténuée, appliqué à son support, légèrement marqué par une marge arrondie, de couleur cannelle. L'hyménium, tissu fertile du sporophore, est beige à brun, exposé vers l'extérieur , donc de type résupiné. Les pores sont arrondis, petits, 4 à 5 par mm. Rarement, le Phellin du prunier développe un sporophore isolé, en sabot, au chapeau marqué et lignifié, craquelé, brun-rouille, mesurant jusqu'à 10 cm de diamètre.
La chair peu épaisse est dure, d'une texture mélant bois et liège, de couleur brun-rouille à crème.
Le toucher est velouté, doux, l'odeur insignifiante.
Le mycélium, partie végétative, circule dans les branches et troncs en filaments blancs et fibreux.
Détermination de Phellinus tuberculosus
Parmi les champignons en forme de croûte, champignons patch en anglais, Phellinus tuberculosus, épais, peut être confondu avec Phellinus punctatus, champignon en plaques sans aucun chapeau. Sa forme en sabot bien marquée ressemblerait plus au faux amadouvier.
Les champignons patch étaient autrefois regroupés dans la famille des Corticiacées. La classification ne prenant pas en compte la seule similitude de formes ils sont maintenant répartis dans plusieurs familles. On les dénomme encore champignons corticioïdes.
Le milieu de vie
Le polypore des vergers affectionne les Prunus, pruneliers et pruniers, s'installe plus rarement sur pêchers, abricotiers, amandiers, aubépines. Parasite d'un arbre blessé, il développe, comme d'autres lignicoles, ces pourritures blanches qui dégradent la lignine. A la mort de l'arbre il poursuit sa fonction de décomposeur en tant que saprophyte.
Un arbre atteint par ce champignon ne peut être traité. Si les sporophores peuvent être arrachés, en entraînant l'écorce, le mycélium ne peut être détruit et dégrade l'ensemble du bois inexorablement. L'arbre devient cassant, s'élague et chute.
Les vergers sont affectés par un autre polypore de la famille des Hymenochaetacées, l'Inonotus hispidus, appréciant les pommiers.
Toxicité ou intérêt culinaire
Aucune toxicité n'a été signalée mais sa chair subéreuse le rend impropre à la consommation.
Usages du phellin des arbres fruitiers
Le phellin aurait été utilisé en Angleterre pour résorber les oedèmes jusqu'au début du XXe siècle.
Espèces et variétés de Phellinus
- Phellinus hippophaeicola : le phellin de l'argousier, également sur Eleagnus.
- Phellinus ribis : de Ribes, groseiller, sur groseillers et fusains, renommé Phylloporia ribis
- Phellinus robustus : sur chênes
- Phellinus punctatus : sur aulnes et saules, sporophore sans chapeau.
- Phellinus tuberculosus var.crataegi : sur aubépine . Une vingtaine d'espèces pour un genre dont la classification évolue à la lumière d'analyses chimiques et moléculaires.
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire