Tailler le prunier

Un prunier en fruits
Un prunier en fruits

Le prunier, comme tous les arbres à noyaux supporte mal la taille, elle sera donc réduite au strict minimum excepté sur les sujets très jeunes qui devront être formés.

Quand tailler le prunier ?

La meilleure période pour tailler le prunier se situe officiellement entre novembre et mars lorsque la sève est descendue dans les racines et que l'arbre est en période de repos. Cependant, pour éviter les écoulement de gomme et le risque de contamination par les maladies il est toujours préférable de tailler en début d'automne surtout lorsqu'il s'agit de travaux d’élagage.

La période de taille des arbres en basses-tiges se situe plutôt en mars afin de mieux reconnaître les boutons floraux.

La taille de formation

Dès la première année, taillez le scion au dessus du troisième bourgeon partant de sa base. En début d'été, pincez les rameaux latéraux à 3 ou 4 feuilles pour assurer leur grossissement.

La deuxième année, il faudra former les charpentières en taillant les rameaux de 20 à 30 cm selon la vigueur de l'arbre. Taillez toujours au dessus d'un œil tourné vers l'extérieur. Les deux derniers yeux présents aux extrémités formeront les charpentières.
Pensez aussi à supprimer les tire-sève présents sur le tronc.

La troisième année, il sera temps de tailler de la même façon les branches obtenues à partir de la taille de l'année précédente. Vous obtiendrez donc une douzaine de charpentières et l'arbre sera formé.

La taille de fructification

Elle concerne les sujets déjà formés et capables de produire des fruits. Elle a pour but d'éviter le phénomène d'alternance, c'est à dire les fluctuations de production d'une année sur l'autre.

Si l'année a été de rendement faible, taillez un tiers des bouquets formés au mois de mai et conservez tous les rameaux mixtes (comportant des yeux à bois et à fleurs).

Si elle a été abondante, taillez ces derniers à 7 boutons de fleurs après un bourgeon à bois.

On se contentera d'un élagage tous les trois ans. Celui-ci consiste alors à dégager le centre de l'arbre pour faire entrer la lumière, à supprimer tous les gourmands et les branches mortes en début d'automne.

La taille de restauration

Voilà une opération qui ressemble à un coup de poker ! Elle se pratique sur un arbre ancien, ayant du mal à fructifier ou étant malade et vieux. Soit vous réussissez à sauver l'arbre et à lui donner une nouvelle jeunesse, soit il en mourra car les pruniers supporte mal les coupes trop drastiques.

Pour pratiquer la taille de restauration munissez-vous d'une scie ou d'une tronçonneuse à la lame préalablement désinfectée pour ne pas transmettre de maladies. Coupez bien net les branches charpentières à 40 cm de leur base.

Passez sur les plaies un mastic cicatrisant en prenant soin qu'aucune bulle d'air ne se forme entre la plaie et le mastic.

Lire aussi
Les différentes méthodes pour tailler un olivier Les différentes méthodes pour tailler un olivier

Pour bien fructifier, pour rester en bonne santé phytosanitaire ou tout simplement pour des raisons esthétiques, une taille peut être nécessaire pour votre olivier. Voyons comment procéder......

Tailler le cerisier Tailler le cerisier

La taille sur le cerisier devra toujours être pratiquée en douceur car ce bel arbre la supporte difficilement. Les opérations les plus importantes concerneront donc la taille de formation des...

Tailler l'abricotier Tailler l'abricotier

L'abricotier est un arbre fruitier délicat à tailler car il supporte mal ce genre d'intervention surtout lorsqu'elle est sévère. La taille ne devra donc être effectuée qu'en cas de réel besoin et à...

Tailler le noisetier pour plus de noisettes Tailler le noisetier pour plus de noisettes

Tailler le noisetier permet d'équilibrer sa ramure tout en l'aérant. La production de noisettes sera alors bien meilleure. Quand tailler le noisetier ? Si vous possédez un jeune noisetier,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rimko (Quebec canada)
    J'ai un prunier reine-claude greffé qui pousse en hauteur et ne produit aucun fruit, pourquoi ?
    Répondre à Rimko
    Le 15/10/2016 à 21:47
    Blaize (Sud)
    Il vous faut un autre prunier pour polliniser. Les pruniers ne sont en général pas autofertiles.
    Répondre à Blaize
    Le 31/10/2018 à 17:22
  • Rimka (Nantes)
    Merci pour le renseignement je ne savais pas, j'attendais toujours mars
    Répondre à Rimka
    Le 08/07/2016 à 10:19
  • Monitarbor (Alsace)
    Tous les fruitiers a noyaux se taille tout de suite après récolte, sauf le pêcher qui se taille en floraison. Le pourquoi de la chose? C'est que les laies de taille n'auront plus le temps de cicatriser lors des tailles tardives
    Répondre à Monitarbor
    Le 29/12/2014 à 10:27
    Anonyme (Quebec canada)
    J'ai un prunier reine claude qui ne produit pas de fruits mais pousse en hauteur que faire ?
    Répondre à Anonyme
    Le 04/09/2016 à 14:52