Chancre bactérien

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
il n’existe pas de prévention efficace, si ce n’est une bonne hygiène lors de la taille des arbres, en veillant à désinfecter les lames des outils de coupe (sécateur, ébrancheur, scie égoïne) avant de passer d’un arbre à un autre. Appliquer un mastic cicatrisant sur les grosses plaies de taille contribue également à les protéger.
Traitement biologique
la première intervention indispensable consiste à tailler rameaux ou branches sous les parties malades, en veillant à rabattre jusqu’au bois sain (de couleur claire en coupe). Les seuls produits présentant une certaine efficacité sont les fongicides à base de cuivre, comme la bouillie bordelaise. Procéder à une application fin septembre, une autre au début de la chute des feuilles, puis lorsque celles-ci sont toutes tombées, enfin juste avant le débourrement au printemps suivant.
Traitement chimique
les fongicides à base de cuivre. Il n’existe pas de produit de traitement spécifique, l’intervention essentielle étant la taille pour éliminer les organes malades.
Conseils
Parmi les mesures d’hygiène pour limiter l’extension du chancre bactérien, il convient bien sûr d’éliminer ou brûler les parties malades.
Les périodes pluvieuses et ventées au printemps et en automne sont les plus favorables à la propagation de cette maladie bactérienne. Les bactéries présentes sur les feuilles mais inactives profitent d’une plaie pour pénétrer dans le système vasculaire de l’arbre.
Les dégâts les plus importants du chancre bactérien sont généralement observés chez les cerisiers, fréquemment atteints par cette maladie.
Vos commentairesAjouter un commentaire