Psathyrelle des charbonnières, Phsathyrelle plumeuse
Ce champignon se développe sur les sols brûlés des anciennes places à feu. La présence de Psathyrella pennata au sein de ces lieux plutôt hostiles la démarque des autres espèces du même genre.


Le nom de la Psathyrelle des charbonnières nous donne un indice sur son habitat de prédilection. En effet, ce basidiomycète de la famille des Psathyrellacées se développe sur les sols brûlés des anciennes places à feu. La présence de Psathyrella pennata au sein de ces lieux plutôt hostiles la démarque des autres espèces du même genre.
Description de la Psathyrelle des charbonnières
La Psathyrelle des charbonnières présente un chapeau d'abord ovoïde qui va évoluer vers une forme davantage conique puis convexe, plus ou moins striée. Ses petites dimensions varient entre 1 et 4 cm de diamètre. De teinte brun-rougeâtre, il est hygrophane et change alors de couleur par temps sec, prenant un aspect ochracé voire jaunâtre. Recouvert d'un voile blanc formé de petites mèches blanches, seule la marge les conserve à maturité. Les lames serrées et gris-brun sont plus pâles que le chapeau mais brunissent avec l'âge.
Cylindrique et fin, le pied ne dépasse pas les 4 mm de diamètre pour une hauteur de 2 à 5 cm. Également pâle, sa teinte crème tend parfois vers le blanchâtre. Enfin, comme le chapeau, il est couvert de mèches blanchâtres. La chair fragile varie du blanchâtre au brunâtre, elle est davantage brune dans le chapeau et plus claire dans le pied. Sa saveur est douce et son odeur est insignifiante ou légèrement désagréable.
Détermination de Psathyrella pennata
En Europe, Psathyrella pennata est l'une des seules à se développer sur les anciennes places à feu. De par cet habitat particulier combiné au voile blanc composé de petites mèches qui recouvrent le chapeau et le pied, il est difficile de la confondre avec une autre Psathyrelle.
Cependant, certaines espèces lui ressemblent fortement, bien que celles-ci poussent principalement sur le fumier, elles arborent cette couleur brun-rougeâtre ainsi que ce voile blanc. Pour en citer quelques unes, c'est le cas de Psathyrella hirta, la Psathyrelle fimicole, de Psathyrella vinosofulva et également de Psathyrella purpureobadia.
Milieu de vie
Psathyrelle peu commune, elle se développe en milieu ouvert, telles que les clairières et bordures de sentier. Cependant, appréciant particulièrement les anciennes places à feu, elle pousse principalement dans ces zones au sol brûlé en troupe de quelques individus.
Bien que Psathyrella pennata se rencontre principalement en été et en automne, il semble également possible de la retrouver quelques fois au printemps et en hiver.
Toxicité ou intérêt culinaire
Cette espèce n'est pas comestible. De plus, sa faible répartition, principalement au sein des places à feu n'incite guère à sa consommation.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Psathyrella intéressantes
Un grand nombre de Psathyrelles se développent sur sol riche en débris organiques, souvent composé de fumier :
- Psathyrella hirta : Psathyrelle fimicole, chapeau brun-rougeâtre puis beige ochracé, couvert de mèches blanches, strié
- Psathyrella merdicola : chapeau brun-rougeâtre puis beige ochracé, couvert de mèches blanches, strié
- Psathyrella microrrhiza : Psathyrelle radicante, chapeau conique, brun-rougeâtre à brun-grisâtre, strié
- Psathyrella potteri : chapeau grisâtre puis crème pâle, très peu strié
- Psathyrella prona : chapeau brun-roussâtre puis crème pâle, très strié
Vos commentaires