Pleurote du chêne, Pleurote voilé
Discret dans nos sous-bois, le Pleurote du chêne est un champignon qui s'installe de préférence sur les blessures de chênes.

Botanique
Habitat et usages

Discret dans nos sous-bois, le Pleurote du chêne, Pleurotus dryinus, côtoie certainement les timides Dryades des forêts, leur même nom, « drya » signifiant « chêne ». Champignon Basidiomycète appartenant à la renommée famille des Pleurotacées, il s'installera de préférence sur les blessures de chênes.
Description du Pleurote voilé
Le Pleurote du chêne développe un sporophore, partie reproductive visible, de forme pleurotoïde. Le chapeau, convexe, s'aplanit avec l'âge, sa taille atteint les 15 à 20 cm au plus. De teinte claire, il varie du blanc-crème au grisâtre. La cuticule est tomenteuse, comme couverte de laine et de méchules. La marge enroulée porte elle aussi de petites mèches, lambeaux du voile protecteur entourant le jeune champignon. Le pied, blanc, courbé et excentré, porte lui aussi des vestiges de voile, sous forme d'un anneau fragile. Les lames sous le chapeau sont de teinte claire, blanches à crèmes. Elles descendent longuement sur le pied, on les dit décurrentes. L'ensemble du sporophore, chapeau, lames, pied, chair, jaunit au toucher, avec l'âge ou en séchant.
La chair épaisse, ferme et blanche a une saveur douce. Son odeur est agréable, particulière, fruitée Le mycélium, partie végétative invisible, se répand en fins filaments blancs dans les bois de feuillus.
Détermination de Pleurotus dryinus
Le Pleurote du chêne, avec son anneau, son chapeau laineux et sa tendance à jaunir se repère facilement. Pleurotus calyptratus, le Pleurote du peuplier, porte lui aussi des vestiges de voile mais son pied est inexistant et son odeur nettement farineuse. Si cette variété ne montre aucune toxicité, il faudra se méfier de Pleurocybella porrigens, le Pleurote en oreille, impliquée dans des intoxications graves. Il se reconnaîtra à sa teinte blanc-crème et à sa chair plus fine et fragile que celle des Pleurotes comestibles.
Le milieu de vie
Le Pleurote voilé apprécie les sous-bois de feuillus où il se développe sur les blessures de feuillus, principalement de chênes. Grégaire, il pousse en petits groupes été et automne. Peu commun en France, on le trouve également en Afrique du Nord.
Intérêt culinaire
Comestible, le Pleurote du chêne ne présente pas d'intérêt gastronomique particulier.
Usages
On peut récolter le Pleurote du chêne pour compléter un panier un peu vide, mais peu commun et peu goûteux, mieux vaut le laisser à son rôle de décomposeur d'arbres fatigués.
Espèces et variétés de Pleurotus
La plupart des Pleurotes se développent sur bois mort ou affaibli :
- Pleurotus ostreatus : Pleurote en forme d'huître, bois morts ou vivants de feuillus
- Pleurotus cornucopiae : Pleurote corne d'abondance, sur souches ou troncs de feuillus
- Pleurotus citrinopileatus : Pleurote jaune, sur troncs, branches, d'arbres morts ou blessés
- Pleurotus salmoneostramineus : Pleurote rose, sur troncs, branches, d'arbres morts ou blessés
- Pleurotus dryinus var.luteosaturatus : Pleurote du chêne jaune, Maroc
- D'autres sur racines de plantes vivaces :
- Pleurotus eryngii : Pleurote du Panicaut
- Pleurotus eryngii var. ferulae : sur ombellifères (Férules)
- Pleurotus nebrodensis : sur ombellifères, Sud de l'Europe
- Pleurotus opuntiae : en parasite sur opuntia, agave, yucca
Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.
Vos commentairesAjouter un commentaire