Pleurote jaune, Pleurote d'or
Originaire d'Asie, le Pleurote jaune, Pleurotus citrinopeleatus, se retrouve en bonne place parmi les champignons qui se cultive à la maison, en intérieur ou sur billots de bois au jardin.


Originaire des régions tempérées d'Asie, le Pleurote jaune, Pleurotus citrinopeleatus, se retrouve en bonne place des espèces cultivées en Europe. Ce Basidiomycète de la famille des Pleurotacées se cultive à la maison, en intérieur ou sur billots de bois au jardin.
Description du Pleurote jaune
Grégaire, le Pleurote jaune se développe en bouquets émergeant d'une même base. Les sporophores, partie reproductive visible et consommable, portent un chapeau d'une belle teinte jaune. En forme de disque plus ou moins régulier, plutôt plat, il se creuse, se déprime, en son centre. La marge reste enroulée sur des lames blanches, espacées, descendant longuement sur le pied blanc. On les dit décurrentes.
De même que chez l'espèce Pleurotus cornucopiae les lames couvrent le pied d'un réseau marqué, présent souvent jusqu'à l'insertion du sporophore sur son support. Le chapeau est généralement centré sur le pied. La chair est blanche, ferme et épaisse, avec une saveur fruitée. Son odeur est légère, fruitée également.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand dans le bois mort ou affaibli en fins filaments blancs se nourrissant de matière organique en décomposition.
Détermination de Pleurotus citrinopileatus
Cultivé, le Pleurote jaune ne peut être confondu avec d'autres espèces. Classé parfois comme variété de Pleurotus cornucopiae dont il est très proche, son chapeau jaune et cespiteux l'en différencie nettement.
Le milieu de vie
Le Pleurote jaune apprécie les sous-bois de feuillus où il se développe sur des troncs d'arbres morts ou fatigués. Hêtres et ormes l'accueillent préférentiellement. Son sporophore, partie reproductive consommable, se développe à température douce, 18 à 20°C. Il forme des colonies de plusieurs touffes où les individus émergent de la même base.
Saprophyte, ce Pleurote se nourrit de matières organiques en décomposition.
Intérêt culinaire
Bon comestible, le Pleurote jaune est réputé pour sa saveur fruitée.
Usages
Côté cuisine, les Pleurotes en général se prêtent à de nombreuses recettes, velouté, blanquette de veau, omelette, à la crème... Le Pleurote jaune est excellent à la poêle ou grillé au feu de bois. Certains le consomment cru en salade.
Riche en protéines, vitamines B, C, D, en pleurane, polysaccharide aux vertus antioxydantes, le Pleurote jaune est considéré comme un complément alimentaire intéressant.
Le saviez-vous ?
Le Pleurote jaune se cultive très bien à la maison. Au jardin des billots frais de feuillus accueilleront son mycélium, inoculé avec des chevilles ensemencées. Après plusieurs mois d'installation, les sporophores se développeront. Toujours à température estivale, ce Pleurote appréciant la chaleur.
Dans la maison, la culture sera facilitée par l'utilisation de substrats prêts à l'emploi et déjà ensemencés. Les récoltes se succèdent alors tout au long de l'année.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Pleurotus intéressantes
Parmi une cinquantaine de Pleurotes, plusieurs se cultivent :
- Pleurotus ostreatus : Pleurote en forme d'huître, sur troncs de feuillus, blessés ou morts
- Pleurotus pulmonarius : Pleurote pulmonaire, bois morts de feuillus, la forme sauvage et cultivée sont différentes
- Pleurotus cornucopiae: Pleurote corne d'abondance, France, Europe
- Pleurotus eryngii : Pleurote du Panicaut, France, sur Panicauts, se cultive en intérieur ou au jardin
- Pleurotus salmoneostramineus : Pleurote rose, apprécie les températures d'intérieur
Nos fiches des champignons du même genre
- Pleurotus calyptratus, Pleurote du peuplier
- Pleurotus dryinus, Pleurote du chêne, Pleurote voilé
- Pleurotus ostreatus, Pleurote en forme d'huître, Oreille de Noyer, Pleurote en coquille, Pleurote d'hiver
- Pleurotus pulmonarius, Pleurote d'été, Pleurote pulmonaire
- Pleurotus salmoneostramineus, Pleurote rose, Pleurote saumon
Vos commentaires