Plutée du Saule
Le Plutée du Saule arbore souvent une couleur verdâtre qui se mélange à sa teinte globalement grisâtre. Pouvant être attirante il faut se méfier de ce pigment particulier qui est en réalité un signe de la toxicité de ce champignon.


Les recherches mycologiques en zones humides non entretenues, où se mèlent souches et troncs d'arbres morts, peuvent entraîner une bien curieuse découverte. Celle du Plutée du saule, champignon de la famille des Plutéacées qui pousse sur ces troncs en décomposition et se dénote par sa clarté grisâtre. Encore plus troublant si on se rapproche, Pluteus salicinus arbore souvent une couleur verdâtre qui se mélange à sa teinte globalement grisâtre. Pouvant être attirante il faut se méfier de ce pigment particulier qui est en réalité un signe de la toxicité de ce basidiomycète.
Description du Plutée du Saule
Le chapeau de Pluteus salicinus mesure entre 2 et 7 cm de diamètre, il est d'abord convexe puis il s’aplanit et présente une légère dépression au centre. De couleur grise à grise verdâtre le chapeau est couvert d'une cuticule lisse à finement écailleuse. La marge au bord du chapeau est lisse et parfois soyeuse. Les larges lames du Plutée du saule sont libres, blanches chez les jeunes sujets, elles rosissent à maturité. Le pied crème ou blanchâtre est souvent courbé, fibrilleux et il est parfois verdissant à la base. Il mesure jusqu'à 10 cm de haut pour un diamètre de 0,3 à 1 cm. La chair est crème et peu épaisse. L'odeur de Pluteus salicinus est légère et peu définie.
Contrairement aux Agarics, le Plutée du saule ne possède ni volve, ni anneau.
Le mycélium, partie végétative invisible, se répand en fins filaments blancs dans le bois des arbres morts.
Détermination de Pluteus salicinus
On peut confondre le Plutée du saule avec Pluteus americanus qui lui est pratiquement identique mais ce Plutée pousse principalement en Amérique du Nord, il sera donc difficile de les confondre. Cependant dans nos forêts françaises Pluteus salicinus ressemble à des formes pâles du Pluteus cervinus, le Plutée couleur de cerf. Mais ces formes pâles ne possèdent pas de teinte olivâtre et dégagent une odeur de radis. Toutefois pour avoir une identification fiable il est nécessaire de réaliser des observations au microscope.
Milieu de vie
Pluteus salicinus apprécie les souches et bois morts de divers feuillus, son petit nom n'impliquant pas les saules comme ses hôtes exclusifs. Ce Plutée est fréquent en forêt et généralement proche de zones humides. Tous les Plutées sont des champignons saprophytes et le Plutée du saule ne fait pas exception, son mycélium se nourrit de débris organiques.
Toxicité ou intérêt culinaire
Le Plutée du saule est toxique, faiblement mais toxique tout de même, il contient de la psilocybine qui lui donne sa teinte bleue verdâtre. La consommation de Pluteus salicinus peut donc provoquer des pertes de connaissances et des hallucinations.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Pluteus intéressantes
Des Plutées assez remarquables peuvent être retrouvés dans nos forêts :
- Pluteus aurantiorugosus : Plutée orangé, chapeau granuleux puis ridé, orange jaune à orange rougeâtre.
- Pluteus umbrosus : Plutée brun d'ombre, chapeau ochracé couvert de mèche brunes hérissées
- Pluteus tricuspidatus : Plutée à arête noire, chapeau brun rougeâtre à brun noirâtre avec de petites mèches brunes au centre.
- Pluteus murinus : chapeau gris à gris brun sombre, uniformément velouté, des fissures blanches apparaissent rapidement.
- Pluteus thomsonii : Plutée cendré, chapeau brun sombre avec de grosses rides formant un réseau.
Vos commentaires