Miscanthus du Népal

Nom scientifique : Miscanthus nepalensis
Le Miscanthus nepalensis, originaire de l'Himalaya, est une graminée ornementale appréciée pour ses grandes inflorescences plumeuses. Ses feuilles étroites et ses chaumes élégants apportent une touche exotique au jardin. Facile à cultiver, il aime les sols riches et bien drainés ainsi qu'une exposition ensoleillée.
Miscanthus du Népal, Miscanthus nepalensis
Miscanthus du Népal, Miscanthus nepalensis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Miscanthus du Népal, Miscanthus nepalensis
Partagez vos photos

Miscanthus nepalensis, le miscanthus du Népal est une graminée ornementale qui appartient à la famille des Poacées. Cette espèce est originaire de l’Himalaya. Les graminées utilisées au jardin d’ornement permettent de rythmer et de structurer les massifs. Les miscanthus, très graphiques, ont d’ailleurs un excellent maintient. Le miscanthus du Népal offre une floraison lumineuse, tout en conservant une taille plus limitée que les cultivars de Miscanthus sinensis, ce qui permet aussi une culture en pot.

Description de Miscanthus nepalensis

Le miscanthus du Népal produit chaque année une touffe dense de tiges rigides, portant 3 à 5 feuilles étroites, souples et retombantes.  Les limbes sont assez larges, vert soutenu. La touffe de feuilles se limite à 70 cm de hauteur. Les tiges continuent leur ascension jusqu’à 1 m 20 en fin d’été, lors de l’épiage. Les épis retombent en une frange souple et  dorée, nacrée, animée par la brise. Ils fructifient en fin plumeaux sec et duveteux, presque blancs, capable de rester sur les tiges durant de longs mois.

La touffe de Miscanthus nepalensis se densifie lentement, il faut donc patienter 2 à 3 années pour le voir  sous son meilleur jour.

Les tiges de l’année meurent entièrement, la plante est au repos  et n’est plus qu’un rhizome souterrain. Cependant  son squelette restent décoratif longtemps en hiver, surtout lorsque les épis se couvrent de givre.

Culture du miscanthus du Népal

Miscanthus nepalensis aime une situation mi- ombre à ensoleillée, avec un minimum de 6 heures de soleil par jour. Le sol doit être léger et drainant, pas trop riche, d’un ph proche de 7. Il aime, par exemple, la terre du jardin mélangée avec un peu de terreau. Une fois bien implanté, c’est-à-dire au bout de deux ans environ, il devient rustique jusqu’à -15 °C, et peut aussi résister à la sécheresse. Il supporte le vent sans rompre et en apprécie l’aération.

En attendant, il montrera une certaine sensibilité au froid le premier hiver, ce qui nécessite éventuellement une protection dans les régions les plus froides.

Miscanthus nepalensis, en tant que graminée, reprend très facilement au jardin lorsqu’il est planté au printemps, au mois d’avril ou mai : elle profite ainsi de toute la saison pour développer son rhizome et ses racines  dans son nouvel environnement. Malheureusement, ces graminées sont souvent vendues lorsqu’elles sont les plus belles, c’est-à-dire en été, ce qui rend la reprise plus aléatoire. Dans ce cas, mieux vaux garder la plante dans un grand pot, à abriter pour l’hiver, et la repiquer en pleine terre au printemps. Elle n’a pas besoin de lumière durant son hivernage, juste de quelques arrosages pour que le sol ne se dessèche pas et d’être dans une pièce froide (serre, garage, cave..).

Du fait de sa plus petite taille, le Miscantus nepalensis peut d’ailleurs se maintenir en pot, absolument superbe sur une terrasse. Il doit être arrosé alors très régulièrement. Mais n’oublions pas que les plantes en pot sont plus fragiles au gel..

Tailler le Miscanthus nepalensis

Les tiges sèchent sur pied, ce sont les chaumes. Ils sont coupés au printemps avant l’apparition de nouvelles pousses, en mars ou avril. Les chaumes en hiver sont une protection naturelle contre le gel. Pour éviter de devoir ramasser tous les chaumes un à un après la taille, une technique consiste à lier ceux-ci avec une ficelle, serrés, avant de tailler au plus bas avec un taille-haie par exemple. Il n’y a plus qu’à ramasser la botte de paille.

Multiplication du miscanthus du Népal

Les divisions ont toujours lieu au printemps au moment de la reprise de la croissance.

La plante en bref

Botanique

Origine
Himalaya

Floraison

Période
Fin d'été
Couleur
Dorée

Port et feuillage

leaf
Type
Graminée ornementale
Feuillage
Caduc
Hauteur
1,20 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée à ombre légère
Rusticité
Rustique jusqu'à -12°C
Sol
Frais et drainant
Acidité
Au environ de neutre
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Massif, potée
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Division, semis

Espèces et variétés intéressantes

environ 20 espèces dans ce genre
Miscanthus x giganteus est le plus grand
Miscanthus sinensis, le plus couramment cultivé avec ses nombreuses et superbes variétés

Vos commentaires