Faux-hydne gélatineux
Particulier dans sa famille, étonnant à l'observation, le Faux-hydne gélatineux est unique en son genre. On le retrouve sur les bois morts de conifères.



Gélatineux, translucides, lumineux, garnis d'aiguillons aux reflets bleuâtres, les chapeaux du Faux-hydne gélatineux paraissent immatériels dans les sous-bois sombres et humides. Si la famille des Exidiacées regroupe des champignons gélatineux ressemblant parfois à des algues, Pseudohydnum gelatinosum développe un sporophore, partie reproductive visible, plus conforme à notre représentation des Basidiomycètes, type Cèpes, Amanites... Particulier dans sa famille, étonnant à l'observation, le Faux-hydne est unique en son genre.
Description du Faux-hydne gélatineux
La toute première impression , en observant un Faux-hydne, repose sur son aspect totalement gélatineux, translucide. Même les aiguillons, tapissant la partie fertile sous le chapeau , longs jusqu'à 3 mm, sont épais, transparents, avec des reflets bleuâtres. La cuticule, ocre à grise, pubescente, atténue cette apparence presque diaphane. Ou l'accentue par contraste. Le chapeau est en général en demi-disque, en forme de langue ou de rein, accroché à son support par un pied blanc, gélatineux, très court, voire absent. Regroupés, les sporophores s'imbriquent étroitement les uns dans les autres et peuvent se souder. La marge des chapeaux, fine, peut être débordée par l'hyménium produisant les spores, ici des aguillons, plus petits sur les bords ainsi que sur le pied sur lequel ils descendent légèrement. La chair du Faux-hydne gélatineux ne peut être que...gélatineuse, translucide et blanche. Elle brunit avec l'âge, dégage une odeur légère, douce, une saveur faible mais résineuse.
Le mycélium, partie végétative invisible, s'infiltre et se répand en fins filaments blancs dans le bois mort.
Détermination de Pseudohydnum gelatinosum
Du fait de sa chair et de ses aiguillons blanchâtres et gélatineux, les risques de confusion sont exclus. De plus, Pseudohydnum est le seul champignon classé dans son genre. La récolte et la consommation, pour les amateurs de ce champignon, s'effectue sans risques.
Le milieu de vie
Le Faux-hydne gélatineux apprécie les sous-bois frais, essentiellement de conifères. Son sporophore apparaît de l'été à la fin de l'automne sur les branches enfouies dans les tapis d'aiguilles, les vieilles souches, les troncs de bois morts en décomposition, avec une prédilection pour les Pinus et Abies. La pluie et l'humidité favorise sa croissance. Commun mais appréciant la fraîcheur, il serait plus fréquent vers le Nord de L'Europe. Le mycélium de ce champignon saprophyte, se nourrissant de matière organique en décomposition, dégrade le bois en contribuant à l'équilibre forestier.
Intérêt culinaire du Faux-hydne gélatineux
Comestible, le Faux-hydne gélatineux présente peu d'intérêt de part son goût fade quoique légèrement résineux.
Usages
Le Faux-hydne, blanchi, peut être consommé avec du citron, sa douce saveur de résine rappelle l'odeur de ses zones de cueillettes.
Le saviez-vous ?
Parmi les champignons gélatineux, Pseudohydnum gelatinosum est le seul à présenter un hyménium, partie fertile du sporophore, constitué d'aiguillons.
Le champignon en bref
Espèces et variétés de Pseudohydnum intéressantes
Pseudohydnum est le seul de son genre, une forme claire est connue, Pseudohydnum gelatinosum f.alba . On observe cependant , proches dans la classification, quelques genres et espèces particuliers :
Exidia nigricans : gelée sombre sur tronc d'arbres ; Tremella aurantia : petite « cervelle » orange sur braches mortes ; Auricularia auricula-judae : l'oreille-de-Judas, champignon chinois comestible.
Vos commentaires