Hibiscus rayé
L’hibiscus rayé est une jolie plante herbacée de croissance vigoureuse : elle est décorative pour son feuillage comme pour ses grandes fleurs lumineuses.


Hibiscus striatus, l’hibiscus rayé est une plante vivace ou un sous-arbrisseau appartenant à la famille des Malvacées, et est apparenté aux mauves. Il est originaire d’Amérique, présent dans les Caraïbes, au Venezuela, en Honduras, au Mexique et au sud des États-Unis. La forme la plus cultivée est la sous-espèce Hibiscus striatus ssp lambertianus, qui est distribuée au Texas, elle croît en zone humide ou près des cours d’eau. L’hibiscus rayé est une jolie plante herbacée de croissance vigoureuse : elle est décorative pour son feuillage comme pour ses grandes fleurs lumineuses.
Description de l’hibiscus rayé
Hibiscus striatus est une plante haute de 1,5 à 3 m, pour une largeur de 1 à 2 m. Ses branches sont un peu épineuses, ses feuilles sont disposées de façon alterne. Elles sont grandes, mais longues (environ 15 cm) et assez étroites, en forme de pointe de flèche. Ce feuillage est entièrement recouvert de velours gris vert. Sauf dans les régions aux hivers très doux où Hibiscus striatus devient un sous-arbrisseau, dans les régions aux hivers bien marqués, les branches de l’hibiscus rayé meurent chaque année et se renouvellent au printemps, par une croissance rapide, montrant ainsi une certaine exubérance.
Les fleurs de l’hibiscus rayé sont larges et gracieuses. Elles sont rose tendre à violacées et mesurent de 8 à 15 cm de large. Elles ont presque une allure semi-double, car les grands pétales turbinés se recouvrent largement les uns les autres en spirale, donnant de l’épaisseur à la corolle. La colonne staminale est proéminente et claire, mais la gorge de la fleur est souvent assombrie.
L’hibiscus rayé est attractif pour les insectes butineurs qui les pollinisent. Ils produisent aisément des capsules de graines en quelques mois après la floraison.
Comment cultiver l’hibiscus rayé ?
La forme la plus couramment cultivée, soit Hibiscus striatus ssp lambertianus est rustique jusqu’à -15 °C. Elle apprécie un sol humifère, fertile et profond, qui ne se dessèche jamais en été. En effet, bien que ce soit une plante de milieu humide, l’hibiscus rayé donne cependant d’excellents résultats dans une terre profonde seulement un peu fraiche. Il lui suffit de profiter de pluies ou d’arrosages réguliers durant la belle saison pour qu’il nous fasse profiter sa belle exubérance. Il trouvera aussi tout naturellement sa place en bordure de bassin ou dans les fossés.
Son feuillage et sa floraison sont d’autant plus exceptionnels lorsque la plante profite un maximum de soleil. De même, son feuillage velouté apprécie une atmosphère bien aérée, qui permet une croissance vigoureuse.
Hibiscus striatus est planté de préférence au printemps, mais si la terre reste très humide, la plante en pot peut être transplantée presque n’importe quand.
Chaque automne ou printemps, la souche sera nettoyée de ses anciennes tiges mortes.
Comment multiplier l’hibiscus rayé ?
En juin, les jeunes tiges prélevées à partir de la souche s’enracinent assez facilement.
Les graines récoltées germent au printemps sur un sol humide et réchauffé. La croissance des plantules est assez rapide pour que l’on puisse espérer une floraison en fin de saison dès la première année.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
20 espèces dans ce genre :
- Hibiscus sabdariffa, hibiscus comestible
- Hibiscus moscheutos, l’hibiscus des marais
- Hibiscus coccinea, l’hibiscus écarlate Hibiscis syriaticus, l’hibiscus arbustif
- Hibiscus mirabilis, l’hibiscus rose de chine
- Hibiscus splendens, hibiscus splendide
Vos commentaires