Vesse-de-loup en poire

Vesse-de-loup en poire, Morganella pyriforme
Vesse-de-loup en poire, Morganella pyriforme

La Vesse-de-loup en poire avec sa tête ronde et son pied rétréci, ressemble effectivement à une petite poire à l'envers. Ce champignon s'arrondira en fin d'été sur toute souche en état de décomposition avancée.

Botanique

Nom latin  : Morganella pyriforme
Synonymes  : Morganella pyriformis, Morganella piriformis, Lycoperdon oviforme, Bovista caelata, Lycoperdon pyriforme
Famille  : Lycoperdacées
Chapeau : sphère molle de 1 à 4 cm de diamètre
Hyménium  : glèbe
Spores  : brun-olive
Anneau  : absent
Pied : petit, rétréci à la base
Chair : glèbe blanche puis  brune-olive
Volve  : absente
Odeur : d'humus

Habitat et usages

Répartition  : mondiale
Periode : fin d'été, automne
Habitat : bois mort
Confusions possibles : Morganella subincarnata, Lycoperdon perlatum
Toxicité : aucune
Intérêt culinaire : faible

Généralités

Vesse-de-loup : un seul nom commun pour une grande famille, aux sporophores parfois sphériques, parfois en outre, ou bien en poire dans le cas de  Morganella pyriformis. Cette Vesse-de-loup, avec sa tête ronde et son pied rétréci, ressemble effectivement à une petite poire à l'envers. Ce Basidiomycète de la famille des Lycoperdacées s'arrondira en fin d'été sur toute souche en état de décomposition avancée.

Description de la Vesse-de-loup en poire

Blanche puis brune, parfois grisâtre, Morganella pyriformis garde une tête arrondie sur un pied marqué se rétrécissant vers la base. En continuité, pénétrant profondément dans le substrat, des cordons mycéliens épais, blancs, restent bien visibles. L'enveloppe externe est parsemée de granules foncés relativement petits disparaissant avec l'âge, ne laissant aucune marque, apparaît alors progressivement la surface lisse du sporophore. Sous  cet enveloppe caractéristique se forme l'hyménium, partie fertile productrice des spores. Appelé glèbe chez les Vesses, cette chair blanche et ferme chez les sujets jeunes foncera pour devenir une poudre brune-olive à maturité. Un trou s'ouvrira alors au sommet des « poires à l'envers », les spores seront disséminées par le vent et la pluie. Longtemps après la dissémination des spores, il ne restera de la Vesse-de-loup qu'une enveloppe brune, craquelée, sèche et brune. Le pied, non fertile, perdurera après la dispersion des spores. Si la saveur de Morganella pyriformis présente peu de caractère, son odeur d'humus, de champignon est prononcée.

Détermination de Morganella pyriformis

Morganella pyriformis présente un ensemble de caractères spécifiques : forme de poire ; effacement progressif des granules parsemant le sporophore, laissant une surface lisse ; cordons mycéliens à la base du pied ; habitat peu fréquent chez les Vesses-de-loup, le bois en décomposition. Morganella subincarnata est proche, se trouve dans le même habitat, mais se teinte de rouge et se rencontre rarement.

Le milieu de vie

Peu commune, Morganella pyriformis développe ses sporophores, partie reproductive visible, sur tout bois mort : souches, troncs, branches, bien décomposés. Elle semble parfois pousser à même le sol, comme la plupart des Vesses-de-loup, mais il suffira de creuser légèrement pour trouver son substrat de prédilection. Le mycélium, partie végétative peu visible infiltrée dans les souches pourries, se densifie en cordons blancs, épais, desquels émergent plusieurs Vesses. Les populations sont la plupart du temps importantes. Se nourrissant de matières organiques en décomposition, on dit de  Morganella pyriformis qu'elle est saprophyte.

Toxicité ou intérêt culinaire

Les sujets jeunes à chair blanche et ferme peuvent être consommés, mais la rareté de ce champignon et son absence de goût l'éloigne de nos paniers.

Le saviez-vous ?

« Vesse-de-loup »signifie « pet de loup », allusion au dégagement  brusque du nuage de spores à maturité de ces champignons.

Espèces et variétés de Morganella

Le genre Morganella, toujours à l'étude dans la classification, compte très peu d'espèces, on trouvera Morganella subincarnata, très rare, teintée de brun-rouge, se développant sur bois également.

Parmi les Vesses-de-loup, classées dans de nombreux genres, on pourra apprécier :

  • Calvatia gigantea : Vesse-de-loup géante, très grande taille, bon comestible
  • Calvatia fragilis : Europe, glèbe d'un beau violet
  • Lycoperdon echinatum : sphère hérissée d'aiguillons, aspect de hérisson
  • Lycoperdon perlatum : Vesse-de-loup perlée, élégante
  • Rhizopogon roseolus : sphère de 2 à 4 cm de diamètre jaunissant nettement au frottement

Mise en garde : Les informations, les photos et les indications présentes sur ce site sont publiées à titre informatif et ne doivent en aucun cas remplacer l'avis d'un professionnel mycologue pour l'identification des champignons. Seule une formation adéquate ou la confirmation par un mycologue averti peut vous permettre d'identifier de manière fiable un champignon. Dans le doute, abstenez-vous de consommer un champignon ! Le site ne saurait donc être tenu pour responsable en cas d'intoxication par les champignons présentés.

Lire aussi
Lycogale du bois, Lait de loup, Lycogala epidendrum Lycogale du bois, Lait de loup, Lycogala epidendrum

absentLe Lait de loup est un Myxomycète de la famille des Réticulariacées, mais il est souvent pris pour un champignon du fait de sa fructification qui peut ressembler à une petite Vesse-de-loup....

Vesse-de-loup hérisson, Vesse-de-loup épineuse, Lycoperdon echinatum Vesse-de-loup hérisson, Vesse-de-loup épineuse, Lycoperdon echinatum

sphère couverte d'aiguillons, 2 à 5 cm de diamètreUne petite boule de quelques centimètres, toute hérissée d'épines, se roule sur un tapis de feuilles de hêtres. S'il porte son nom, hérisson, ce...

Vesse-de-loup à diaphragme, Vesse-de-loup des prés, Vascellum pratense Vesse-de-loup à diaphragme, Vesse-de-loup des prés, Vascellum pratense

sphère couverte d'aiguillons, 2 à  6 cm de diamètreLa Vesse-de-loup, champignon Basidiomycète : petite boule blanche posée sur le sol, explosant d'un nuage de poussière sous le talon, qui ne s'y...

Vesse-de-loup, Calvatie en outre, Calvatia utriformis Vesse-de-loup, Calvatie en outre, Calvatia utriformis

sphère molle de 5 à 10 cm de haut pour 5 à 16 cm de diamètreUne outre, un sac, contenant son précieux chargement de spores, organes de dissémination des champignons : parmi les Vesses-de-loup, la...

Vos commentairesAjouter un commentaire