Qu'est-ce que le compost ?

Composteur avec la trappe basse ouverte montrant la décomposition des matières végétales et organiques en partie basse
Composteur avec la trappe basse ouverte montrant la décomposition des matières végétales et organiques en partie basse

Le mot compost vient du latin “mis ensemble” De tout temps, les gens entreposent des déchets dans un lieu pour une lente décomposition : c’est faire du compost à froid, à l’exemple de la nature.

Le compostage a été pratiqué et décrit dès l’antiquité. Le sol perd naturellement 2 à 3 % de matière organique, il faut par conséquent, la renouveler en lui apportant de l’engrais pour garantir un beau jardin et la production de beaux légumes. Le compost, engrais naturel et gratuit, est véritablement “la pépite” du jardin.

Qu’est-ce que le compost ?

Le compost est un mélange de matières végétales et animales en décomposition. En forêt, une plante dépérit, meurt et retourne à la terre en se décomposant sur place. Le sol se régénère ainsi, grâce à tous les débris végétaux devenant humus. C’est ce qui donne cette terre noire et cette odeur si particulière que l’on sent dans les bois. La production de compost est donc un phénomène totalement naturel.

Au jardin, le sol perd entre 2 et 3% d’humus par an. Si aucun apport de matière organique n’est fait dans le sol, celui-ci s’appauvrit et ne nourrit  plus les végétaux.

Composter consiste donc à laisser se décomposer naturellement les déchets verts du jardin et de la cuisine. On peut réaliser son compost dans un composteur ou dans un tas à l’air libre. Entre 6 mois et 1 an, les vers rouges de fumier et les micro-organismes du sol (bactéries, levures, champignons microscopiques), d’insectes (larves de mouches, moucherons...) transforment ces déchets biodégradables en un compost de couleur brun-noir, un engrais organique qui va constituer un terreau fertile, un véritable humus, produit très nutritif pour les plantes.

Pourquoi utiliser du compost ?

Le compost est avant tout un geste pour l’environnement. En effet, il permet non seulement d’éviter l’utilisation de produits tels que les engrais et autres produits industriels, mais aussi de recycler ses déchets en faisant quelque chose de profitable à l’environnement.

Le compost est économique et gratuit : à la maison, chacun de nous peut rediriger une bonne partie des déchets destinés à la poubelle vers le tri sélectif (verre, papier, carton, plastiques, textiles, boites de conserves...). Après ce tri, la moitié de la portion est composée de déchets organiques compostables. Il s’agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de pomme de terre et les feuilles de journal qui l’entourent sont des déchets.

Composter ces détritus allège votre poubelle non seulement en vous faisant gagner de l’argent (moins de sacs poubelle payés, moins de poids dans votre poubelle), mais également en diminuant les charges de la communauté (ramassage des résidus).

Le compost obtenu sera aussi facilement valorisé sur le jardin, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d’intérieur, diminuant ainsi les achats d’engrais et de terreau.

Sachez que 40% des ordures ménagères sont des déchets compostables. Votre poubelle peut donc facilement devenir une source importante d’engrais naturel et gratuit pour votre jardin. Plus besoin d’acheter de fumure et d’engrais ou beaucoup moins.

Le jardin met à disposition un engrais complet (un humus) de grande qualité et gratuit, le sol va pouvoir stocker la nourriture pour les plantes de façon naturelle. Quoi de meilleur pour la santé que le naturel !

Le compost va apporter à la terre, l’azote et le carbone nécessaire aux plantes, il va agir sur la structure du sol, va améliorer sa rétention d’eau, allégera et aérera la terre, les vers de terre participant à cette action. Cela va engendrer et garder un sol vivant, propice à la bonne santé des plantes.

Que du bonheur !

Lire aussi
Comment faire du bon compost ? Comment faire du bon compost ?

Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ? Le compost est le...

Le thé de compost Le thé de compost

Le thé de compost est un liquide qui regorge de bien des merveilles pour nos plantes. Quelles sont ses propriétés ? Comment le fabriquer et l'utiliser ? C'est ce que nous allons éclaircir ensemble....

Compost ou compostage Compost ou compostage

Un bon moyen d'apporter de l'engrais de qualité à votre potager ou à votre jardin d'ornement est de réaliser un compost dans un coin de votre jardin. Le compost apportera l'humus nécessaire au...

Règles d'or pour un bon compost Règles d'or pour un bon compost

Quelques règles pour bien réussir votre compost qui sera apprécié par votre jardin et sa petite faune. Les déchets servant au compostage doivent être variés et alternés pour que tout fonctionne...

Vos commentairesAjouter un commentaire