Adopter un âne

Adorable équidé aux airs de peluche, l'âne tente de nombreux propriétaires terriens. Pour faire des randonnées avec les enfants, travailler la terre comme à l'ancien temps ou tout simplement comme animal de compagnie, l'âne est un compagnon apprécié.

Des ânes dans leur enclos
Des ânes dans leur enclos

Mieux connaître l'âne

L'âne (Equus asinus) est un mammifère herbivore faisant partie de la famille des équidés, il en existe plusieurs races chacune comportant des caractéristiques bien précises. L'âne domestique est généralement gris, c'est le cas de l'âne de Provence qui présente une croix noire sur le dos. Le Baudet du Poitou porte quant à lui une robe brune, alors que l'âne d’Égypte est blanc, le Grand noir du Berry est, comme son nom l'indique, noir.

La taille varie selon la race de l'animal de 70 cm à 1,40m au garrot, son poids de 100 à 400 kg. Notons qu'il existe des variétés naines.

Un âne peut vivre jusqu'à 40 ans dans de bonnes conditions.

Les besoins d'un âne

L'âne est un animal amical, sympathique et doux qui a besoin de présence constante car il déteste la solitude. L'idéal est d'acquérir deux ânes en même temps pour que votre compagnon ne se sente pas trop seul et ne braie pas à perdre haleine tout au long de la journée. Un cheval, une chèvre, un mouton, un chien, voire même une poule pourront aussi lui tenir compagnie. L'âne adore son maître qu'il vient voir en courant dès que celui-ci s'approche. Il aime être brossé, cajolé et que son maître passe du temps avec lui. Très doux, il se comporte parfaitement avec les enfants.

L'âne est un herbivore qui doit se déplacer pour se nourrir. Un pâturage de 5000 m² serait idéal pour lui. Si votre terrain est moins vaste, pas de panique, il peut aussi se contenter de foin sec frais de l'année.

Pensez à lui procurer un abri pour qu'il puisse se protéger des aléas climatiques comme le soleil en été ou la pluie et le froid en hiver.

Un âne doit avoir constamment à sa disposition de l'eau fraîche et propre. Son abreuvoir doit être nettoyé souvent.

Une pierre à sel sera mise à sa disposition.

Soins nécessaires à un âne

Si un âne est exploité pour le travail aux champs, sa nourriture devra être complétée avec de l'orge concassé pour compenser les pertes énergétiques. (Ne pas conserver trop longtemps)

Les sabots de l’âne doivent être taillés environ 4 à 5 fois par an par un maréchal-ferrant afin de les maintenir d'aplomb.

Il peut être aussi utile de limer ses dents, un dentiste ou un vétérinaire équin s'en chargera. La vaccination annuelle contre le tétanos viendra compléter la panoplie des soins.

Lire aussi
Adopter un chat Adopter un chat

Craquante boule de poils lorsqu'il n'est encore qu'un chaton, ou matou déjà adulte avec son caractère, l'adoption d'un chat ne doit jamais se faire à la légère. Décision impliquant un[...]

Adopter un chien Adopter un chien

Nombreuses sont les manières de trouver le futur chien qui partagera votre vie ; don, achat, refuge ou tout simplement accueil d'un chien errant... Toutefois, l'adoption ne doit jamais être faite[...]

Adopter un cochon d'Inde Adopter un cochon d'Inde

Adorable petit animal, le cochon d'Inde est une boule de tendresse qui saura ravir tout propriétaire attentionné. Voyons comment acquérir ce petit animal et lui apporter les soins nécessaires à[...]

Adopter une poule dans le jardin Adopter une poule dans le jardin

Redécouvrons tous les intérêts, trop souvent oubliés, que ce joli animal peu exigeant propose.

Vous aimerez...
Adopter un chat

Adopter un chat

Adopter un chien

Adopter un chien

Adopter un cochon d'Inde

Adopter un cochon d'Inde

Adopter une poule dans le jardin

Adopter une poule dans le jardin

Vos commentairesAjouter un commentaire