La limace, un fléau discret du jardin
Voraces et prolifiques, les limaces s’attaquent surtout aux jeunes pousses et peuvent détruire un semis en une seule nuit. Comprendre leur mode de vie et adopter des méthodes naturelles permet de mieux protéger son potager et ses massifs.
 
 Les limaces au jardin
La limace est un gastéropode très répandu dans nos jardin pouvant mesurer entre 1 et 15 cm de longueur. Il en existe de nombreuses espèces dont une dizaine qui causent d'importants dégâts sur les parties aériennes des légumes feuilles et des plantes ornementales, elles ont une prédilection pour les jeunes pousses qu'elles peuvent ravager en une nuit.
Deroceras reticulatum la petite limace grise si commune, est la plus redoutable car elle est très prolifique.
Les espèces les plus communes sont :
- Arion hortensis, la limace des jardins ;
- Deroceras reticulatum, petite limace grise ;
- Arion lusitanicus, la limace noire ;
- Limax maximus, grande loche grise ou limace léopard car son corps est tacheté de noir ;
- Arion rufus, limace rouge ou loche rouge
Cycle de vie et habitudes
Les limaces tout comme les escargots sont hermaphrodites, elles pondent leurs œufs dans la terre en automne (jusqu'à 500), ils passeront ainsi l'hiver à l'abri pour n'éclore qu'au printemps, période où les dégâts sont les plus importants.
Elles agissent dans la journée par temps humide, frais et couvert ou de préférence la nuit lorsqu'il fait chaud.
Lutte préventive
Il faut empêcher la limace de progresser au sol en installant des éléments qui l'empêcheront de glisser comme les cendres de bois, la sciure, les coquilles d’œufs broyées, le marc de café ou les aiguilles de pin.
Pour attraper les limaces en vue de les relâcher, installez des tuiles ou même un carré de moquette sur le sol dans les lieux ombragés. Elles iront s'y cacher : belle récolte assurée dès le lendemain matin. Les pièges à base de bière fonctionnent aussi à merveille.
Si vous possédez des poules faites les venir avec vous dans votre potager, elles raffolent de ces gastéropodes.
Enfin, ménagez des zones spécifiques pour attirer ses prédateurs : oiseaux, hérissons, et musaraignes n'en feront qu'une bouchée.
Traitement biologique
Les nématodes sont des vers microscopiques qui s'attaquent aux limaces en pénétrant dans leurs corps par l'orifice respiratoire. Ils y répandent des bactéries fatales aux limaces. On les trouve sous forme de poudre à diluer dans de l'eau et à épandre sur un sol humide de préférence le soir.
Le phosphate de fer remplace avantageusement le métaldéhyde (qui n'avait pas la même innocuité). Le sulfate de fer est très efficace. Il faut le placer sous une tuile à l'extrémité des planches de légumes convoités par les limaces.
 
  
  
  
  
 
Vos commentaires