Faux aloès, Tritoma, Tritome, Tison de satan

Botanique
Planter et cultiver
Très ornemental, le Tritome apporte une note d'exotisme au jardin. Sa floraison spectaculaire aux coloris éclatants fera merveille aussi bien en sujet isolé que plantés en grands groupes dans les massifs ou les bordures.
Une plante au charme original
Le Tritome (Kniphofia), appelé communément 'tison de Satan' est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Liliacées. Le genre Kniphofia comprend près de 70 espèces toutes originaires d'Afrique du Sud ou de Madagascar.
Son brillant feuillage rubané forme des touffes qui laissent apparaître de mai à octobre, selon les espèces et les cultivars, une hampe florale érigée portant des fleurs tubulaires rouges, oranges, verdâtres ou jaunes, dont la couleur varie avec le temps. Le Kniphofia apporte une touche d’exotisme au jardin et se plaira en compagnie de cannas ou d'alocasia dans un patio abrité, en premier plan d'un beau bambou ou en groupe au centre d'un massif qu'il animera de ses couleurs éclatantes durant toute la belle saison.
Conseils de culture du tritome
De part ses origines, le Kniphofia est une plante assez frileuse et donc moyennement rustique. Choisissez un emplacement ensoleillé et très abrité du jardin pour le planter. Le sol devra être bien drainé, n'hésitez pas à rajouter quelques pelletées de sable si la terre est collante et argileuse et à ménager un lit de graviers au fond du trou de plantation. Cette plante apprécie un sol profond et fertile ; faites un ajout de compost bien décomposé. Dans le cas d'une plantation en groupe espacez les pieds de 50 cm en tous sens pour leur assurer un bon développement.
Arrosez le Kniphofia régulièrement pour que le mélange ne sèche pas complètement entre deux arrosages surtout en été. En hiver, nul besoin d'arroser.
Un apport d'engrais bio juste avant la floraison peut être bénéfique : les coloris seront plus éclatants.
En automne, installez un épais paillage à son pied pour le protéger du gel. Le kniphofia n'est pas très rustique, cependant une courte période de froid pourra être tolérée. Dans les régions les plus froides, couvrez les parties aériennes avec un voile d'hivernage.
Multiplication du tison de satan
La division des touffes tous les trois ans permet de multiplier la plante facilement. Prélevez simplement les rejets à la base des touffes au printemps et replantez-les immédiatement au jardin.
Le semis de graines s'effectuera lui aussi au printemps en mini-serre chauffée ou à l'étouffée. Les plantules seront repiquées en godets individuels dès qu'elles atteindront quelques centimètres de hauteur puis seront installées au jardin l'année suivante.
Espèces et variétés de Kniphofia
Le genre comprend plus de 70 espèces
Kniphofia 'Alcazar' qui présente des fleurs rouge vif
Kniphofia 'Atlanta' qui présente des fleurs allant du rouge au jaune
Kniphofia 'Green Jade' qui présente des fleurs jaune-citron
Kniphofia 'Ice queen' qui présente des fleurs vert-jaune
Vos commentairesAjouter un commentaire