Faux aloès, Tritoma, Tritome, Tison de satan

Faux aloes, Tritoma, Tritome, Tison de satan, Kniphofia

Botanique

Nom latin  : Kniphofia
Famille  : Liliacées
Origine  : Afrique du sud, Madagascar
Période de floraison : de mai à octobre selon les variétés
Couleur des fleurs  : rouge-orange
Type de plante : fleur
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1,20 m

Planter et cultiver

Rusticité  : moyennement rustique, protéger le pied dans les régions froides en posant un voile d'hivernage autour du pied ou un paillage
Exposition  : soleil
Type de sol : riche, léger, sableux
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, fleurs coupées
Plantation, rempotage : automne, assurez un bon drainage à la plantation
Méthode de multiplication : semis au printemps, division de la touffe en mai
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : attention à la pourriture l'hiver si le sol n'est pas bien drainé

Très ornemental, le Tritome apporte une note d'exotisme au jardin. Sa floraison spectaculaire aux coloris éclatants fera merveille aussi bien en sujet isolé que plantés en grands groupes dans les massifs ou les bordures.

Une plante au charme original

Le Tritome (Kniphofia), appelé communément 'tison de Satan' est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Liliacées. Le genre Kniphofia comprend près de 70 espèces toutes originaires d'Afrique du Sud ou de Madagascar.

Son brillant feuillage rubané forme des touffes qui laissent apparaître de mai à octobre, selon les espèces et les cultivars, une hampe florale érigée portant des fleurs tubulaires rouges, oranges, verdâtres ou jaunes, dont la couleur varie avec le temps. Le Kniphofia apporte une touche d’exotisme au jardin et se plaira en compagnie de cannas ou d'alocasia dans un patio abrité, en premier plan d'un beau bambou ou en groupe au centre d'un massif qu'il animera de ses couleurs éclatantes durant toute la belle saison.

Conseils de culture du tritome

De part ses origines, le Kniphofia est une plante assez frileuse et donc moyennement rustique. Choisissez un emplacement ensoleillé et très abrité du jardin pour le planter. Le sol devra être bien drainé, n'hésitez pas à rajouter quelques pelletées de sable si la terre est collante et argileuse et à ménager un lit de graviers au fond du trou de plantation. Cette plante apprécie un sol profond et fertile ; faites un ajout de compost bien décomposé. Dans le cas d'une plantation en groupe espacez les pieds de 50 cm en tous sens pour leur assurer un bon développement.

Arrosez le Kniphofia régulièrement pour que le mélange ne sèche pas complètement entre deux arrosages surtout en été. En hiver, nul besoin d'arroser.

Un apport d'engrais bio juste avant la floraison peut être bénéfique : les coloris seront plus éclatants.

En automne, installez un épais paillage à son pied pour le protéger du gel. Le kniphofia n'est pas très rustique, cependant une courte période de froid pourra être tolérée. Dans les régions les plus froides, couvrez les parties aériennes avec un voile d'hivernage.

Multiplication du tison de satan

La division des touffes tous les trois ans permet de multiplier la plante facilement. Prélevez simplement les rejets à la base des touffes au printemps et replantez-les immédiatement au jardin.

Le semis de graines s'effectuera lui aussi au printemps en mini-serre chauffée ou à l'étouffée. Les plantules seront repiquées en godets individuels dès qu'elles atteindront quelques centimètres de hauteur puis seront installées au jardin l'année suivante.

Espèces et variétés de Kniphofia

Le genre comprend plus de 70 espèces
Kniphofia 'Alcazar' qui présente des fleurs rouge vif
Kniphofia 'Atlanta' qui présente des fleurs allant du rouge au jaune
Kniphofia 'Green Jade' qui présente des fleurs jaune-citron
Kniphofia 'Ice queen' qui présente des fleurs vert-jaune

Lire aussi
Les vrais faux légumes anciens Les vrais faux légumes anciens

Les légumes oubliés ont de nos jours le vent en poupe. Recherche de vraies valeurs, de qualités gustatives et d'originalité, le consommateur change ses habitudes pour se tourner vers des variétés...

Thé et café, vrais ou faux amis ? Thé et café, vrais ou faux amis ?

Boisson plaisir d’un côté, boisson santé de l’autre, les vertus du café et du thé sont hétérogènes. Leur point commun : la caféine / théine. A travers le monde, le café et le thé sont...

Les faux poivres Les faux poivres

Le monde du poivre est bien plus vaste que ce que l'on pourrait croire. Il est composé, des vrais poivres tous issus de lianes du genre Piper, et de faux poivres que nous allons découvrir ensemble....

Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes Le faux semis pour éliminer les mauvaises herbes

Trop peu pratiquée par les jardiniers, la technique du faux semis est pourtant un moyen efficace et facile de lutter contre les herbes indésirables et de laissez la zone nette en vue du semis réel....

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Paka (Sud ouest)
    Je viens de découvrir cette magnifique plante au profil exotique dans les tons orangés et je sens que je vais commencer à collectionner ses différentes espèces pour apporter des notes de couleur devant mes bananiers et mes bambous - )
    Répondre à Paka
    Le 26/04/2015 à 00:01