Les bienfaits de la bourrache
La beauté des petites fleurs étoilées bleutées de la bourrache ne passe pas inaperçue sur les terrains inoccupés, sur lesquels elle aime bien s'étaler. On aime les utiliser pour décorer une assiette de salade, mais sachez qu'elles peuvent aussi vous aider à passer un bon hiver.

Autour de la bourrache
La bourrache, Borrago officinalis, envahit très facilement les espaces laissés vacant, ce qui la rend parfois indésirable. Mais avant d'être cataloguée parmi les « mauvaises herbes », elle fut, il y a longtemps, cultivée comme un légume et un condiment. Il faut dire que la saveur de concombre de ces jeunes feuilles est étonnante dans une salade.
Aujourd'hui, c'est l'huile que l'on extrait de sa graine qui a le vent en poupe, grâce à sa teneur extraordinaire en Acides Gras Essentiels : l'arme pour lutter contre le vieillissement de l'organisme et de la peau. Mais on n'a pas oublié pour autant les vertus médicinales des petites fleurs bleues à qui la plante doit un de ses nombreux noms populaire : L'« Herbe à suée ».
Les vertus de la bourrache
Les sommités fleuries et les fleurs de bourrache sont utilisées pour leurs propriétés émollientes, adoucissantes, dépuratives, sudorifiques et diurétiques.
Elles sont préconisées pour favoriser l'élimination rénale d'eau, pour soigner les affections des bronches (généralement en association avec d'autres plantes pectorales : bouillon blanc, mauve, coquelicot...) et en cas de refroidissement.
Comment utiliser la bourrache
Marie-Antoinette Mulot, la dernière herboriste française diplômée, préconisait la bourrache pour soigner les affections des bronches, en fumigation : 80 à 100g de sommités fleuries pour 1 litre d'eau bouillante.
Pour réguler la fièvre ou soigner la grippe, elle optait pour l'infusion : mettre 1 cuillère à soupe de sommités fleuries dans une tisanière et verser 250ml d'eau bouillante par dessus. Laisser infuser 15 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour.
Attention :
La bourrache contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques, aux propriétés hépatotoxiques, notamment dans ses tiges et ses feuilles. Les fleurs en contiennent de très petites quantités. Toutefois, il est déconseillé de consommer de la bourrache de manière régulière, et d'usage de l'utiliser en mélange composé dans les tisanes.
Exemple de tisane pour soulager les voies respiratoires :
Mélange séché de sommités fleuries de bourraches, de fleurs de Coquelicot, de fleurs de Mauve, de fleurs de Bouillon blanc, de feuilles de Lierre terrestre et de feuilles de Guimauve.
- Mettre une cuillère à soupe du mélange dans une casserole.
- Ajouter une tasse d'eau froide, faire bouillir 2 minutes, puis laisser infuser 10 minutes à couvert.
- Filtrer et boire.
Vos commentairesAjouter un commentaire