Haworthie à bande

Haworthia attenuata

Botanique

N. scientifique Haworthia attenuata
Famille Liliacées
Origine Afrique du Sud (Province du Cap)
Floraison printemps
Fleurs blanches veinées de brun
Typesucculente
Végétationvivace
Feuillage persistant
Hauteur15 cm en tous sens

Planter et cultiver

Rusticité minimum 10 ° au sec
Exposition lumineuse, pas de soleil direct, mi-ombre
Soldrainé
Acidité neutre
Humidité sec
Utilisationappartement, serre, rocaille dans le sud
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, rejets, division des touffes
Sensibilité cochenilles farineuses
Haworthia attenuata

L'haworthie à bande ou Haworthia attenuata fait partie d'un genre comprenant plus de 150 espèces de petites plantes vivaces produisant de nombreux rejets. C'est une des plantes succulentes que l'on trouve le plus couramment en jardineries. De culture très facile, elle est idéale pour débuter une collection.

Haworthia attenuata présente des feuilles triangulaires vert foncé de 3 à 8 cm de longueur, étroites, agrémentées sur le dessus d'une ligne médiane de taches blanches, et de bandes transversales  blanches en reliefs au revers.

En été, apparaissent des tiges de 30 cm de long portant des fleurs tubulées blanches légèrement marquées de brun clair ou de vert réunies en grappes.

Conditions de culture

Haworthia attenuata se plaît en pleine lumière mais ne supporte pas le soleil direct et brûlant. C'est une plante qui appréciera le bord d'une fenêtre et qui pourra même être cultivée dans un appartement lumineux.

En pleine terre dans le sud de la France, plantez-la dans un sol très caillouteux en pente, avec une terre bien drainé, jamais détrempée. Elle se plaira à l'abri d'une plante plus vigoureuse  ou d'une roche pour profiter de la mi-ombre nécessaire à sa croissance.

En été arrosez une fois par semaine, si le temps est très sec. Dès les premiers frimas stoppez tous les arrosages.

Dans les zones plus fraîches, une culture en pot est souhaitable ; rentrez la plante à l'abri dès l'automne, car elle ne tolère pas les températures négatives.

Installez Haworthia attenuata en pleine lumière dans un demi pot (plus large que profond) qui permettra un bon développement de la touffe.

Ménagez un bon drainage en son fond pour permettre une meilleure évacuation de l’eau. Les Haworthias supportent un substrat légèrement alcalin composé d'un part de terreau, une part de terre de jardin et d'une part de sable de rivière.

La multiplication se fait au printemps par division des touffes et séparation des rejets déjà enracinés ou par semis.

Espèces et variétés de Haworthia

Le genre comprend plus de 150 espèces
- Haworthia arachnoidea au feuillage prolongé par des filaments
- Haworthia cymbiformis à la rosette verte claire 
- Haworthia fasciata qui se rapproche d'attenuata avec la base du feuillage plus sombre

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Haworthia truncata Haworthia truncata

Haworthia truncata est une plante à port bas se développant en colonies. Certains la confondent parfois avec les Lithops car cette plante a pour particularité de vivre quasi enterrée, ne[...]

Haworthia decipiens Haworthia decipiens

Haworthia decipiens fait partie d'un genre comprenant plus de 150 espèces de petites plantes formant des rosettes et produisant généralement de nombreux rejets qui leur permettent de former très...

Agave à cou de cygne, Agave attenuata Agave à cou de cygne, Agave attenuata

L'agave à cou de cygne ou Agave attenuata fait partie du genre Agavacées qui compte plus de 200 espèces différentes. Il est originaire du Centre du Mexique et doit son[...]

Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae Famille des Asphodélacées / Asphodelaceae

La famille des Asphodélacées, encore appelés les Xanthorroéacées il y a peu, représente des plantes monocotylédones d'apparence diversifiée. Belles ou étranges, miniatures ou géantes, florifères ou...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Bodinzjardineur (Indre et loire)
    J'adore cette succulente et le genre Haworthia en lui même, je trouve que ce sont de jolies plantes juste magnifiques. J'aimerais tellement qu'elles grandissent plus vite et voir leurs jolies hampes florales !!
    Répondre à Bodinzjardineur
    Le 28/06/2016 à 14:24