Haworthie à bande

Nom scientifique : Haworthia attenuata
Famille : Liliacées
Haworthia attenuata, également connue sous le nom de "plante zèbre", est une plante succulente facile à entretenir, parfaite pour les débutants. Originaire d'Afrique du Sud, elle se distingue par ses feuilles épaisses et vert foncé, striées de rayures blanches. Idéale en intérieur, elle apporte une touche exotique à votre décoration.
Haworthia attenuata
Haworthia attenuata © Iris MAKOTO
Facebook
Partager
Pinterest
Haworthia attenuata
Partagez vos photos

L'haworthie à bande ou Haworthia attenuata fait partie d'un genre comprenant plus de 150 espèces de petites plantes vivaces produisant de nombreux rejets. C'est une des plantes succulentes que l'on trouve le plus couramment en jardineries. De culture très facile, elle est idéale pour débuter une collection.

Haworthia attenuata présente des feuilles triangulaires vert foncé de 3 à 8 cm de longueur, étroites, agrémentées sur le dessus d'une ligne médiane de taches blanches, et de bandes transversales  blanches en reliefs au revers.

En été, apparaissent des tiges de 30 cm de long portant des fleurs tubulées blanches légèrement marquées de brun clair ou de vert réunies en grappes.

Conditions de culture

Haworthia attenuata se plaît en pleine lumière mais ne supporte pas le soleil direct et brûlant. C'est une plante qui appréciera le bord d'une fenêtre et qui pourra même être cultivée dans un appartement lumineux.

En pleine terre dans le sud de la France, plantez-la dans un sol très caillouteux en pente, avec une terre bien drainé, jamais détrempée. Elle se plaira à l'abri d'une plante plus vigoureuse  ou d'une roche pour profiter de la mi-ombre nécessaire à sa croissance.

En été arrosez une fois par semaine, si le temps est très sec. Dès les premiers frimas stoppez tous les arrosages.

Dans les zones plus fraîches, une culture en pot est souhaitable ; rentrez la plante à l'abri dès l'automne, car elle ne tolère pas les températures négatives.

Installez Haworthia attenuata en pleine lumière dans un demi pot (plus large que profond) qui permettra un bon développement de la touffe.

Ménagez un bon drainage en son fond pour permettre une meilleure évacuation de l’eau. Les Haworthias supportent un substrat légèrement alcalin composé d'un part de terreau, une part de terre de jardin et d'une part de sable de rivière.

La multiplication se fait au printemps par division des touffes et séparation des rejets déjà enracinés ou par semis.

La plante en bref

Botanique

Origine
Afrique du Sud (Province du Cap)

Floraison

Période
Printemps
Couleur
Blanches veinées de brun

Port et feuillage

leaf
Type
Succulente
Feuillage
Persistant
Hauteur
15 cm en tous sens

Plantation

Exposition
Lumineuse, pas de soleil direct, mi-ombre
Rusticité
Minimum 10 ° au sec
Sol
Drainé
Acidité
Neutre
Humidité
Sec
Utilisation
Appartement, serre, rocaille dans le sud
Période favorable
Printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, rejets, division des touffes
Maladies & ravageurs
Cochenilles farineuses

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 150 espèces
- Haworthia arachnoidea au feuillage prolongé par des filaments
- Haworthia cymbiformis à la rosette verte claire 
- Haworthia fasciata qui se rapproche d'attenuata avec la base du feuillage plus sombre

Vos commentaires

Bodinzjardineur le 28/06/2016 à 14:24
J'adore cette succulente et le genre Haworthia en lui même, je trouve que ce sont de jolies plantes juste magnifiques. J'aimerais tellement qu'elles grandissent plus vite et voir leurs jolies hampes florales !!