Coquelicot

Botanique
Planter et cultiver
Le coquelicot est une plante classique des prairies en jachère ou des bords de routes. Il y pousse spontanément et égaye nos campagnes de ses fleurs froissées rouge vif marquées à la base des pétales d'une tâche noire.
Cette plante originaire d'Afrique du Nord et d'Eurasie s'est largement naturalisée partout ailleurs, elle possède un cycle végétatif annuel, c'est à dire qu'elle se développe et meurt sur une même année.
Le coquelicot présente un port dressé et ramifié, les tiges son légèrement velues et portent des feuilles oblongues pénnatifides de 8 à 15 cm de longueur, vert tendre à segments lancéolés.
Le charme du coquelicot réside dans sa fleur solitaire de 5 à 8 cm de diamètre rouge brillant marquée à la base d'un « œil noir » pour l'espèce la plus commune. Certains cultivars proposent des fleurs semi double à double blanches, roses, oranges, bleues lilas ou même marrons.
La culture du coquelicot est très aisée : c'est une plante qui une fois semée pousse sans souci dans toutes les terre bien drainées. Il supporte bien le calcaire et se contente de peu pour croître et se multiplier abondamment d'une année sur l’autre grâce au semis spontané. Une exposition ensoleillée lui est nécessaire ainsi qu'une ambiance pas trop humide pour ne pas voir l'oïdium se développer sur son feuillage.
On sème le coquelicot en début de printemps directement en place car il supporte très mal la transplantation.
Le saviez vous ?
Comme tous les pavots le coquelicot contient des alcaloïdes, il peut être utilisé en tisanes contre les insomnies. Ses propriétés émollientes, sédatives en font un excellent calmant contre la toux et des irritations de la gorge. Il est alors utilisé sous forme de pastilles ou de sirop.
Espèces et variétés de Papaver
Le genre comprend plus de 60 espèces
- Papaver rhoeas « mother of pearl » fleurs rose tendre ou bleu lilas nuancées de zones plus pâles,
- Papaver rhoeas « perfection » grandes fleurs aux pétales aux coloris pastels translucides,
- Papaver rhoeas « Shirley » fleurs doubles roses, oranges ou rouges vifs sans taches à la base.
Vos commentairesAjouter un commentaire