Boronie à feuillage varié

Boronie à feuillage varié, Boronia heterophylla

Botanique

Nom latin  : Boronia heterophylla
Famille  : Rutacées
Origine  : Australie
Période de floraison : printemps et été
Couleur des fleurs  : rose
Type de plante : arbustive, plante méditerranéenne
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1 m 20

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -5°C, à réserver aux régions au climat doux
Exposition  : ensoleillé à  ombre légère
Type de sol : drainant et humifère
Acidité du sol  : légèrement acide à neutre
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : massif, potée
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, bouture

Boronia heterophylla, le boronia à feuillage varié est un arbuste persistant appartenant à la famille des Rutacées, comprenant également, en autre, les agrumes et la rue officinale. Boronia heterophylla est originaire de l’extrême sud de l’Australie occidentale. Parmi les différentes espèces de boronia, c’est sans doute celle qui apprécie le plus un climat frais.

Peu rustique, le boronia à feuillage varié peut être considérée comme une plante méditerranéenne. C’est aussi une excellente plante à cultiver en conteneur, lorsque la culture en pleine terre n’est pas possible.

Description du boronia à feuillage varié

Boronia heterophylla produit un arbuste densément ramifié sur toute sa hauteur, prenant une forme ovale à arrondie et s’élevant jusqu’à 1m 20. Les branches se ramifient presque à chaque nœuds; bien droites elles semblent toujours parallèles les unes par rapport aux autres sur un même rameau. Les feuilles sont longues et étroites, persistantes et aromatiques. Leur limbe long de 4 cm environ reste d’un beau vert frais toute l’année. Les feuilles de ce boronia sont de forme assez variable, jusqu’à parfois très finement divisées. L’arbuste est de croissance assez rapide, atteignant 1 m de hauteur en seulement 2 années de culture. Les fleurs apparaissent isolées ou en groupe à l’aisselle des feuilles. Elles sont très nombreuses, de jolie petites clochettes de 1 cm, d’un beau magenta brillant. Les fleurs, qui pendent sous les rameaux, sont agréablement parfumées. Elles montrent 4 pétales, de texture cireuse, s’ouvrant parfois, mais qui se referme sur le fruit en cour de maturation: cette corolle persiste autour du fruit jusqu’à ce qu’il tombe, ce qui rend cette floraison décorative plusieurs mois au printemps et en début d’été.

Plusieurs cultivars existent, variant sur la teinte des fleurs, de rose pâle à rouge.

Cultiver le boronia à feuillage varié

Boronia heterophylla est rustique jusqu’à -6°C, mais perd ses feuilles dès que la température descend dans les négatifs. Il se plait en exposition ensoleillée à mi-ombre. Il se développera dans tout sol acide à neutre, relativement drainant. Il ne supporte pas les sols calcaires mais peut être cultivé dans une terre de bruyère enrichie de compost.

Boronia heterophylla apprécie un sol qui ne dessèche jamais. En pleine terre, il sera installé au printemps, après le dernier gel, alors que la terre se réchauffe, puis arrosé régulièrement à l’eau non calcaire tout l’été. Un paillage épais de matière organique, débris, végétaux ou écorces de pin, empêchera le sol de se dessécher trop rapidement. L’hiver, en zone de température limite, un voile d’hivernage protégera le feuillage.

En pot, il sera sorti en extérieur dès que les gelées ne sont plus à craindre. La terre du pot doit toujours conserver une certaine humidité, ce qui implique un contenant assez grand. Boronia heterophylla est mis hors-gel à l’automne, en serre froide, véranda ou pièce claire et fraîche.

Tailler le Boronia heterophylla

Théoriquement cet arbuste ne nécessite pas de taille si ce n’est pour nettoyer ses branches mortes ou rééquilibrer la silhouette. Mais pour le rendre plus compact, il peut être légèrement taillé en bout de branches juste après la floraison. Une taille plus tardive contrariera la floraison suivante.

Bouturer le boronia à feuillage varié

Les boutures comprenant une partie de bois lignifié et une partie de bois vert, reprennent enfoncées dans un substrat légèrement humide.

Espèces et variétés de Boronia

Une centaine d’espèces dans ce genre
Boronia pinnata, aux feuilles divisées
Boronia serrulata, aux feuilles en losange parfait
Boronia megastigma, très parfumé
Boronia molloyae, aux  fleurs en clochette écarlate

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Feuillage caduc ou persistant Feuillage caduc ou persistant

Il existe de nombreux types d'arbres et d'arbustes. Certains perdent leurs feuilles en automne, d'autre pas. Cette différence de végétation revêt toute son importance selon l'utilisation qui sera...

10 vivaces au feuillage argenté 10 vivaces au feuillage argenté

Les plantes au feuillage argenté apportent une note de douceur au jardin, se mariant parfaitement avec les teintes pastels et créent de divins contrastes avec les plantes colorées. À l'ombre comme...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Le claire pascal (9540 us région ile de france)
    J'ai planté un boronia heterophylla en sol calcaire par erreur. Celui ci est sec depuis 4 mois. Puis-je le sauver en le replantant avec de la terre de bruyère en prenant soin de mettre une petite bâche à l'intérieur du trou de plantation ?
    Répondre à Le claire pascal
    Le 16/09/2018 à 14:03