Les bienfaits de la myrtille

Récolte de myrtilles (Vaccinium myrtillus)
Récolte de myrtilles (Vaccinium myrtillus)

Qui ne se souvient pas avoir cueilli étant enfant des myrtilles dans les forêts pour revenir la bouche toute colorée à la maison ? Outre cet aspect ludique et son goût délicieux, la myrtille est un petit fruit des bois qui regorge de vertus pour la santé.

Myrtille qui es-tu ?

La myrtille (Vaccinium myrtillus) est le fruit d'un arbuste au port trapu et rampant qui fait partie de la famille des Ericacées. Ne dépassant pas 50 cm de hauteur, il pousse dans les sous-bois des zones tempérées de hémisphère Nord et produit ses fruits en fin d'été. Les myrtilles sont des baies sphériques de 5 à 10 mm de diamètre de couleur bleue/violacée aux nombreuses qualités nutritives et médicinales que l'on peut récolter pendant la période estivale.

Principaux constituants

Les feuilles et les baies, fraîches ou séchées, sont utilisées à des fins médicinales de manière traditionnelle. Les principaux agents actifs présents dans les myrtilles sont les tanins, la pectine, les acides organiques et phénols, les flavonoïdes, les proanthocyanidols oligomériques, le carotène et les vitamines B et C.

Les bienfaits de la myrtille sur la santé

Des études ont été menées sur l'action bienfaitrice de la myrtille sur la circulation périphérique des vaisseaux capillaires. Elle est préconisée dans le traitement de la maladie de Raynaud, pour soulager les varices et les hémorroïdes mais aussi les hématomes. Elle diminue significativement les douleurs dues aux règles car elle a des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est utilisée aussi dans le traitement des diarrhées et des problèmes digestifs mineurs.

Antiseptique, elle traite et prévient les infections de l'appareil urinaire et propose un traitement de choix des cystites à répétition.

Les feuilles utilisées sous la forme d'infusions servent à réguler les soucis de diabète en complément d'un traitement médical adapté.

La propriété la plus connue de la myrtille est sans nul doute son amélioration de la vision, notamment chez les patients atteints de myopie. Elle est d'ailleurs utilisée par les pilotes d'avion pour avoir une meilleure acuité visuelle. La vision de nuit ou dans le brouillard est nettement améliorée après un traitement à base de myrtille ce qui a été constaté par des pilotes lors de la deuxième guerre mondiale, constat qui engendra par la suite des recherches sur le sujet.

Préparations et utilisations

Pour de longues cures, préférez les gélules ou les comprimés disponibles en pharmacie, bien plus pratique sur le long terme.

Pour un traitement ponctuel, réalisez une décoction à base d'1/4 de litre d'eau froide pour 40 g de feuilles fraîche. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/4 sur feu doux. Filtrez puis buvez.

Pour les problèmes circulatoires, utilisez de la teinture mère à raison d'une demie cuillère à soupe par jour.

Les bienfaits de la myrtille
Infographie - Les bienfaits de la myrtille
Lire aussi
Les bienfaits du citron Les bienfaits du citron

On ne présente plus le citron qui fait partie des agrumes; Fruit acide mais néanmoins populaire, il est l’allié de nos recettes culinaires. Le citron est aussi un remède naturel aux...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Les bienfaits du Thym Les bienfaits du Thym

Le thym évoque la chaleur et les douces odeurs de la Provence. Plante aromatique par excellence, elle donne un accent méridional à nos plats. Mais ce petit sous-arbrisseau vivace et persistant...

Les bienfaits de la sauge officinale Les bienfaits de la sauge officinale

Depuis l'Antiquité cette plante indispensable au jardin, n'a cessé de prouver son efficacité. Le célèbre dicton « qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin » résume à lui seul...

Vos commentairesAjouter un commentaire