Les bienfaits de la myrtille
Qui ne se souvient pas avoir cueilli étant enfant des myrtilles dans les forêts pour revenir la bouche toute colorée à la maison ? Outre cet aspect ludique et son goût délicieux, la myrtille est un petit fruit des bois qui regorge de vertus pour la santé.

Myrtille qui es-tu ?
La myrtille (Vaccinium myrtillus) est le fruit d'un arbuste au port trapu et rampant qui fait partie de la famille des Ericacées. Ne dépassant pas 50 cm de hauteur, il pousse dans les sous-bois des zones tempérées de hémisphère Nord et produit ses fruits en fin d'été. Les myrtilles sont des baies sphériques de 5 à 10 mm de diamètre de couleur bleue/violacée aux nombreuses qualités nutritives et médicinales que l'on peut récolter pendant la période estivale.
Principaux constituants
Les feuilles et les baies, fraîches ou séchées, sont utilisées à des fins médicinales de manière traditionnelle. Les principaux agents actifs présents dans les myrtilles sont les tanins, la pectine, les acides organiques et phénols, les flavonoïdes, les proanthocyanidols oligomériques, le carotène et les vitamines B et C.
Les bienfaits de la myrtille sur la santé
Des études ont été menées sur l'action bienfaitrice de la myrtille sur la circulation périphérique des vaisseaux capillaires. Elle est préconisée dans le traitement de la maladie de Raynaud, pour soulager les varices et les hémorroïdes mais aussi les hématomes. Elle diminue significativement les douleurs dues aux règles car elle a des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques. Elle est utilisée aussi dans le traitement des diarrhées et des problèmes digestifs mineurs.
Antiseptique, elle traite et prévient les infections de l'appareil urinaire et propose un traitement de choix des cystites à répétition.
Les feuilles utilisées sous la forme d'infusions servent à réguler les soucis de diabète en complément d'un traitement médical adapté.
La propriété la plus connue de la myrtille est sans nul doute son amélioration de la vision, notamment chez les patients atteints de myopie. Elle est d'ailleurs utilisée par les pilotes d'avion pour avoir une meilleure acuité visuelle. La vision de nuit ou dans le brouillard est nettement améliorée après un traitement à base de myrtille ce qui a été constaté par des pilotes lors de la deuxième guerre mondiale, constat qui engendra par la suite des recherches sur le sujet.
Préparations et utilisations
Pour de longues cures, préférez les gélules ou les comprimés disponibles en pharmacie, bien plus pratique sur le long terme.
Pour un traitement ponctuel, réalisez une décoction à base d'1/4 de litre d'eau froide pour 40 g de feuilles fraîche. Portez à ébullition puis laissez réduire d'1/4 sur feu doux. Filtrez puis buvez.
Pour les problèmes circulatoires, utilisez de la teinture mère à raison d'une demie cuillère à soupe par jour.
Vos commentairesAjouter un commentaire