Ramasser et broyer les feuilles mortes en un tour de main
En automne, le ramassage des feuilles mortes et leur évacuation à la déchetterie constituent des corvées dont on aimerait bien se passer. Pour contourner ce problème et le régler rapidement et sans fatigue, nous vous proposons une astuce : l'utilisation de la tondeuse.

Quel type de tondeuse utiliser ?
Une tondeuse thermique ou électrique équipée d'un bac à ramassage sera idéale pour à la fois broyer et ramasser les feuilles mortes en un seul geste.
Comment procéder ?
Procédez par temps sec, les feuilles ne doivent pas être détrempées lors de l'opération.
Équipez vous de chaussures couvrantes et épaisses, de gants et de lunettes pour éviter les éventuelles projections dans vos yeux (cailloux, petites branches etc...).
Veillez à ce que la lame de votre tondeuse soit bien affûtée avant l'opération.
Passez la tondeuse directement sur les feuilles mortes en opérant des mouvements de va-et-vient si les feuilles sont coriaces pour bien les broyer.
Une fois le bac plein, il ne restera qu'à le vider pour continuer l'opération sur toute la surface couverte de feuilles.
Que faire des feuilles mortes une fois broyées ?
Cette manne tombée du ciel va pouvoir être recyclée de plusieurs manières.
Vous pouvez tout à fait vous servir de ce broyat de feuilles pour constituer un épais paillage aux pieds de vos plantes dans vos massifs ou même dans vos potées. En plus de protéger la souche du froid, ce paillage nourrira la terre en se décomposant au fil du temps.
De même au potager, où ce paillage pourra également servir de couverture du sol sur les parcelles non occupées. Le sol sera préservé de l'érosion et du lessivage, mais aussi de la pousse des herbes folles si vous étalez une couche bien épaisse. En se décomposant les feuilles broyées vont apporter de la nourriture à la pédofaune qui va aider à transformer cette matière organique en bel humus fertile. Le procédé a donc bien des avantages !
Vous pouvez également ajouter ce broyat de feuilles mortes dans votre tas de compost. Les feuilles se décomposeront bien plus vite sous cette forme que lorsqu'elles sont laissées entières, surtout si elles sont coriaces.
![]() |
![]() |
||
|
|
Autre astuce
Vous pouvez éviter la fastidieuse mise en sac et visite à la déchetterie grâce à un outil spécifique : le broyeur de végétaux. Rapide, cette technique vous permettra d'obtenir un broyat fin et idéal pour les mêmes applications que nous avons évoquées dans le paragraphe précédent.
Vos commentaires