A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Capturer une souris

Mignons petits rongeurs, les souris causent néanmoins certains dégâts dans nos habitations mais voyons ensemble quels moyens mettre en œuvre pour les capturer sans les blesser afin de les relâcher très vite dans la nature.

Capturer une souris
Capturer une souris © Au Jardin

Les souris causent des dégâts dans nos habitations, parfois en s'attaquant à l'isolation des combles ou à nos victuailles stockées dans la cave, aux papiers pour s'en faire un nid, et se promènent sur les placards de la cuisine à la recherche de nourriture, laissant partout sur leur passage des traces d'une digestion bien effectuée.

Pour des raisons d'hygiène, ou simplement par peur de l'animal, certains n'hésitent pas à tuer ces petites créatures qui pourtant ne nous veulent aucun mal.

Voyons ensemble quels moyens mettre en œuvre pour les capturer sans les blesser afin de les relâcher très vite dans la nature.

Les pièges à souris conventionnels

N'utilisez pas de tapettes, de pièges électriques ou autres ustensiles barbares pour capturer les souris car elles n'y survivraient pas !

Encore pire, la mort aux rat, qui déclenchant un processus d'hémorragie interne lente, laisse la souris encore en vie quelques heures après absorption de la substance. Si par malheur votre chat décidait de croquer cette proie facile, il risquerait lui aussi d'y succomber !

Cruels, ces moyens devront être remplacés par des pièges se refermant sur la souris sans la blesser.

Il existe une variété innombrable de pièges, de toutes les formes et dans toutes les matières (panier à salade retourné en acier, boîte en bois ou en plastique, tunnel en fer …)

La majorité d'entre-eux fonctionnent sur le même principe : la souris entre dans le piège attirée par de la nourriture, le piège se referme sans la blesser. Il faudra alors la libérer très rapidement car elle pourrait mourir de stress ou de déshydratation. Attention, parfois ces piège peuvent endommager la queue de l'animal en se refermant dessus.

Les souris sont friandes de fruits secs comme les cachuètes que vous pouvez utiliser pour les attirer dans votre piège.

Les pièges à rats

Plus gros que les pièges à souris, mais construits sur le même principe, ils capturent la souris entière (queue comprise) sans la blesser.

Le piège devra être installé sur leur passage habituel. Ce type de piège est très efficace.

Les pièges à souris « maison ».

Il est possible de préparer facilement un piège à souris. Pour cela, il vous faut :

  • une poubelle assez haute ;

  • une bouteille dont le fond aura été coupé ;

  • un morceau de fromage.

Disposez un petit morceau de fromage dans la partie de la bouteille qui se resserre, juste après le goulot. Poser votre bouteille sur un meuble, non loin du passage présumé de la bête. La bouteille doit être placé légèrement en équilibre au bord de la table, goulot tourné vers l'extérieur. La poubelle sera placée juste en dessous avec un linge au fond pour amortir le choc. La souris attirée par le fromage, va entrer dans la bouteille qui, déséquilibrée par son poids va rapidement basculer avec l'animal dans la poubelle.

Et que fait-on de la souris ensuite ?

Si vous relachez la souris à proximité de l'endroit ou elle a été attrapé, il y a de fortes chances qu'elle y revienne très rapidement (ndlr: j'ai attrapé 9 fois la même souris !). Relâchez-la à distance dans la nature.

Il est important de la relâcher très rapidement car elle peut mourir de stress en moins de 48 heures et quelque soit le volume de la cage.

Vos commentaires

Pg17 le 27/05/2023 à 01:09
J'ai attrapé successivement 3 souris et les ai relâchées dans la nature au même endroit à plusieurs semaines d'intervalle, peuvent-elles se retrouver ?
Morgane le 25/06/2021 à 12:41
La relâcher dans un champ au fond du jardin (donc à environ 30m de la maison) est-il suffisant pour qu'elle ne revienne pas ou faut-il prendre sa voiture et partir à plusieurs kilomètres de là (dans une forêt, par exemple) ?
L'inconnue le 03/03/2014 à 09:25
Peuvent-elles devenir des souris domestiques ?
Inconnue le 03/03/2014 à 09:25
Non, elle en mourrait et ne serait pas heureuse
L'homsou le 03/03/2014 à 09:25
Alors oui, elles peuvent tout à fait devenir des souris domestiques, préférez les grandes cages avec de la nourriture de qualité et toujours de l'eau à disposition, nettoyez régulièrement !! Une fois habituées à vous, elles deviendront vos meilleurs copines ! Si vous avez la chance d'attraper un mâle et une femelle, vous aurez vite de nouveaux compagnons. Attention les mâles peuvent être très agressifs envers les femelles et les petits surtout s'il y a surpopulation, prévoyez plusieurs cages pour les séparer après fécondation.