Capturer une souris

Capturer une souris
Capturer une souris

Mignons petits rongeurs, les souris causent néanmoins certains dégâts dans nos habitations mais voyons ensemble quels moyens mettre en œuvre pour les capturer sans les blesser afin de les relâcher très vite dans la nature.

Les souris causent des dégâts dans nos habitations, parfois en s'attaquant à l'isolation des combles ou à nos victuailles stockées dans la cave, aux papiers pour s'en faire un nid, et se promènent sur les placards de la cuisine à la recherche de nourriture, laissant partout sur leur passage des traces d'une digestion bien effectuée.

Pour des raisons d'hygiène, ou simplement par peur de l'animal, certains n'hésitent pas à tuer ces petites créatures qui pourtant ne nous veulent aucun mal.

Voyons ensemble quels moyens mettre en œuvre pour les capturer sans les blesser afin de les relâcher très vite dans la nature.

Les pièges à souris conventionnels

N'utilisez pas de tapettes, de pièges électriques ou autres ustensiles barbares pour capturer les souris car elles n'y survivraient pas !

Encore pire, la mort aux rat, qui déclenchant un processus d'hémorragie interne lente, laisse la souris encore en vie quelques heures après absorption de la substance. Si par malheur votre chat décidait de croquer cette proie facile, il risquerait lui aussi d'y succomber !

Cruels, ces moyens devront être remplacés par des pièges se refermant sur la souris sans la blesser.

Il existe une variété innombrable de pièges, de toutes les formes et dans toutes les matières (panier à salade retourné en acier, boîte en bois ou en plastique, tunnel en fer …)

La majorité d'entre-eux fonctionnent sur le même principe : la souris entre dans le piège attirée par de la nourriture, le piège se referme sans la blesser. Il faudra alors la libérer très rapidement car elle pourrait mourir de stress ou de déshydratation. Attention, parfois ces piège peuvent endommager la queue de l'animal en se refermant dessus.

Les souris sont friandes de fruits secs comme les cachuètes que vous pouvez utiliser pour les attirer dans votre piège.

Les pièges à rats

Plus gros que les pièges à souris, mais construits sur le même principe, ils capturent la souris entière (queue comprise) sans la blesser.

Le piège devra être installé sur leur passage habituel. Ce type de piège est très efficace.

Les pièges à souris « maison ».

Il est possible de préparer facilement un piège à souris. Pour cela, il vous faut :

  • une poubelle assez haute ;

  • une bouteille dont le fond aura été coupé ;

  • un morceau de fromage.

Disposez un petit morceau de fromage dans la partie de la bouteille qui se resserre, juste après le goulot. Poser votre bouteille sur un meuble, non loin du passage présumé de la bête. La bouteille doit être placé légèrement en équilibre au bord de la table, goulot tourné vers l'extérieur. La poubelle sera placée juste en dessous avec un linge au fond pour amortir le choc. La souris attirée par le fromage, va entrer dans la bouteille qui, déséquilibrée par son poids va rapidement basculer avec l'animal dans la poubelle.

Et que fait-on de la souris ensuite ?

Si vous relachez la souris à proximité de l'endroit ou elle a été attrapé, il y a de fortes chances qu'elle y revienne très rapidement (ndlr: j'ai attrapé 9 fois la même souris !). Relâchez-la à distance dans la nature.

Il est important de la relâcher très rapidement car elle peut mourir de stress en moins de 48 heures et quelque soit le volume de la cage.

Lire aussi
La chauve-souris La chauve-souris

Emblème du mal et de l'horreur, la chauve-souris souffre, à tort, d'une bien mauvaise réputation ! Insectivore vorace, elle est au jardin une alliée de poids contre les moustiques et les mouches....

Aidez les chauves-souris en leur proposant un abri Aidez les chauves-souris en leur proposant un abri

Les chauves-souris méritent d'être protégées. Inoffensives malgré leur mauvaise réputation, en France elles sont toutes insectivores. Discrètes, vous ne les croiserez que la nuit, lorsqu'elles...

Des chauves-souris contre les moustiques Des chauves-souris contre les moustiques

Loin des insecticides, des produits à la forte odeur, des plaquettes branchées sur les prises électriques ou des spirales gâchant vos repas, la chauve-souris est la nouvelle tendance en matière de...

Plante chauve-souris, Fleur du diable, Tacca chantrieri Plante chauve-souris, Fleur du diable, Tacca chantrieri

Plante étrange à la floraison digne de figurer dans les appartements de la famille Adams, le Tacca arbore fièrement une inflorescence noire drapée de longs filaments la faisant ressembler à une...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • L'inconnue (Région Centre)
    Peuvent-elles devenir des souris domestiques ?
    Répondre à L'inconnue
    Le 03/03/2014 à 09:25
    Inconnue (Bourgogne)
    Non, elle en mourrait et ne serait pas heureuse
    Répondre à Inconnue
    Le 03/01/2015 à 17:34