Le carrelage extérieur

Le carrelage d'une terrasse extérieure en pierres naturelles
Le carrelage d'une terrasse extérieure en pierres naturelles

Revêtement idéal pour son entretien facile et la multitude de choix qu'il propose, le carrelage extérieur constitue un choix sûr pour créer une terrasse ou des allées entourant la demeure. Dans la jungle des références disponibles sur le marché, voyons comment faire le bon choix...

Les divers matériaux

Le choix du matériau pour votre carrelage extérieur dépendra de plusieurs critères :

  • le budget ;
  • la région d'habitation ;
  • l'esthétique ;
  • le côté pratique.

Voyons comment choisir le bon matériau parmi les plus communs :

La pierre naturelle

Le granit est la pierre naturelle la plus utilisée pour le carrelage extérieur. Il existe en diverses nuances allant du rose ou gris anthracite. Si sa résistance aux rayures et au gel est incomparable son prix implique un budget à la hauteur. Le marbre ne sera pas moins cher, bien au contraire ! Il se décline en de nombreuses teintes allant du blanc pur au noir, mais attention, il s'agit d'un matériau poreux qui craint le gel. A éviter donc dans les régions les plus froides. Petits budgets s'abstenir.

Le grès

Il existe trois principales familles de grès : le gré émaillé recouvert, comme son nom l'indique, d'une couche d'émail décorative mais qui peut être gélif, le grès cérame émaillé qui offre une plus grande résistance et le grès cérame pleine masse non émaillé qui convient pour les zones de passages intenses voire pour les garages et les allées carrossables.

La pierre reconstituée

La pierre reconstituée est constituée d'amalgames de roches reconstituées pour former un dallage. Elle a les mêmes propriétés que la pierre naturelle et se décline dans une palette de coloris très variés. Elle coûte environ deux fois moins cher.

Le format

Le choix du format est une question de goût et d'esthétique. Les plus couramment utilisés sont les formats 40x40 ou 45x45 cm mais les grands formats comme les 60x60 cm sont actuellement très tendance et permettent d'habiller une grande surface en un temps record.

Les carreaux rectangulaires ont aussi le vent en poupe car ils offrent une possibilité de pose en décalé. Certains ressemblent à s'y méprendre à des lames de plancher en bois, les rainures sont d'ailleurs très utiles car antidérapantes, ce qui en fait un carrelage intéressant en bordure de piscine.

La résistance

Notion très importante pour la durée et la beauté de votre carrelage dans le temps, la résistance est un critère fondamental de choix.

La norme PEI définit le niveau de passage et la résistance à l’abrasion Préférez toujours un carrelage PEI IV à V pour l'extérieur.

Le classement UPEC est divisé en classes allant de I à IV et définissant la résistance à l'usure, au poinçonnement, à l'eau et aux agents chimiques.

La résistance aux rayures est quant à elle qualifiée par l'échelle de MOSH qui s'étend de 1 à 10.

Lire aussi
L'éclairage extérieur L'éclairage extérieur

L'éclairage extérieur est multifonction. Décoratif sur un bassin, une piscine, une pergola ou une allée, il est aussi utile pour éclairer les abords de la maison et sécuritaire pour dissuader des...

Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur Précautions à prendre pour un chien vivant à l'extérieur

Bien que toujours mieux auprès de leurs compagnons humains, les chiens peuvent vivre en extérieur sans souci majeur tout au long de l'année si quelques paramètres de base sont respectés. La...

Le pouf d'extérieur Le pouf d'extérieur

Rempli de billes de polystyrène ou gonflable, le pouf d'extérieur, par sa forme et ses coloris chatoyants appelle au farniente autour d'une piscine. Les version aquatiques, remplacent même les...

Des galets pour sublimer votre extérieur Des galets pour sublimer votre extérieur

Fournisseur de solutions complètes pour l'aménagement extérieur, le Groupe Fabemi propose les produits IDÉAL JARDIN. Ils permettent de finaliser et de pérenniser les aménagements en pierre...

Vos commentairesAjouter un commentaire