Le chaulage des arbres

Très usité par nos anciens, le chaulage des arbres se perd peu à peu. Il constitue pourtant une alternative intéressante aux produits chimiques phytosanitaires si nuisibles pour notre environnement et notre santé. Tentons de mieux connaître cette technique...

Le chaulage des arbres
Le chaulage des arbres © Au Jardin

Qu'est ce que le chaulage ?

Le chaulage est un traitement préventif effectué en fin d'hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du "lait de chaux".

Ce lait de chaux, que l'on trouve dans le commerce sous l’appellation de "blanc arboricole" ou chaux vive agricole" est une préparation naturelle issue de la décomposition thermique du calcaire. On la trouve sous forme de poudre que l'on mélangera à de l'eau ou en seaux plastiques déjà prêts à l'emploi.

Utilité du chaulage

Le chaulage des arbres permet de détruire les champignons et les larves des parasites nichant sous l'écorce des arbres. Invisibles en hiver, tout ce petit monde attend les beaux jours pour se développer. De microscopiques champignons provoquent de redoutables maladies cryptogamiques comme la cloque (très présente sur les pêchers), la moniliose (pommiers, poiriers) ou encore la tavelure. Mieux vaut donc prévenir que guérir !

Préparation et mise en œuvre du badigeon

Avant toute chose, il faut nettoyer la surface avant le badigeon. Pour cela, brossez le tronc de l’arbre afin de le débarrasser des éventuelles mousses le colonisant. Détachez les écorces endommagées et supprimez les fruits restants car les maladies cryptogamiques peuvent aussi s'y nicher. Combler les cicatrices profondes avec du mastic cicatrisant et laisser sécher.

Opérez par temps sec et sans vent

La chaux est un produit très corrosif : habillez-vous en conséquence et portez des gants et des lunettes de protection. Si le produit est en poudre, suivez scrupuleusement le mode d'emploi pour le dosage et versez la quantité de poudre préconisée dans un seau métallique rempli de la quantité d'eau nécessaire. Gardez à portée de main un couvercle car la réaction ne se fera pas attendre : gros bouillonnement en perspective ! Laissez reposer quelques heures puis rajoutez un peu d'eau jusqu'à ce que le mélange soit parfaitement homogène et facile à appliquer.

Des troncs blancs

Consultez la météo et choisissez un jour sec, non venteux et si possible suivi de quelques jours sans pluie pour permettre au produit de se fixer correctement au tronc sans être immédiatement lessivé.

La préparation se passe au pinceau large ou à la brosse en partant du bas vers la haut, de la base du tronc jusqu'au départ des premières branches. Le tronc doit être complètement blanc. Une couche suffit généralement, mais si l'écorce est très irrégulière une seconde couche sera alors nécessaire ; n'attendez pas que la première ait séché pour en appliquer une seconde !

L'opération devra être renouvelée chaque année, ou au pire, tous les deux ans.

Vos commentaires

Marylin le 14/11/2023 à 14:14
Peut on chauler les grenadiers oliviers et jacaranda figuiers ?
Maryse le 31/07/2019 à 11:23
Y a t-il plusieurs sortes de chaux ? Celle que l'on met éventuellement sur la pelouse convient-elle pour les arbres ? Merci
Chantal le 26/06/2019 à 11:36
Ma fille loue une maison où il y a un cerisier. Les cerises sont peu nombreuses et abîmées. Peut-être par les oiseaux, peut-être par des fourmis ? Elle me demande conseil pour chauler l'arbre. Je lis qu'on fait ça à la fin de l'hiver mais n'y connaissant pas plus que ma fille en arbre fruitier, je me demande s'il faut attendre la fin de l'hiver prochain ou si on peut le faire maintenant ? Bref, vaut-il mieux "tard que jamais" ou le travail en juin est-il tout à fait inutile ?
J luc le 27/12/2018 à 06:49
Puis-je mettre de la chaux aussi sur les branches de mes arbres ??? merci à vous
Marybee le 04/12/2018 à 07:29
J'ai planté récemment de jeunes arbres fruitiers (2/3 ans). J'y ai mis à la base des feuilles et des restes de tonte. Pour les protéger dois-je les chauler (les autres arbres de mon jardin le sont) et y ajouter ou pas une autre protection ? Les autres arbres autres que fruitiers doivent-ils aussi être chaulés ? Merci beaucoup pour vos réponses.
ROBER le 04/12/2018 à 07:29
Oui il vaut mieux chauler vos jeunes arbres pour les autres si il ne s'agit pas de fruitiers il n'y a aucune utilité de faire cette opération.
Marybee le 04/12/2018 à 07:29
Bonjour, Merci pour votre réponse. Bonne année à vous !
Grisette le 13/01/2017 à 10:35
J'ai passé du blanc tout prêt mais il a plu le lendemain. Dois-je recommencer le badigeon et est-ce dangereux pour mon chat qui grimpe aux arbres ?
Chris le 27/01/2016 à 09:28
Peut-on traiter à la chaux les figuiers, kakis ou grenadiers ?
Jeremy le 27/01/2016 à 09:28
Je traite tous mes fruitiers à la chaux dont les figuiers et kaki.
Xtine le 06/04/2015 à 19:26
Merci pour vos conseils. J'ai acheté un pot chez un arboriste bio. J'ai trouvé ce produit plutôt cher. C'était déjà une préparation toute faite et je n'ai pas eu à mélanger la poudre avec l'eau. Bien pratique mais attention, ça sèche vite dans le pot.
Gwilym49 le 06/04/2015 à 19:26
Je reviens du magasin d'horticulture... 30€ pour 3l de produits tout fait... 13€ les 25 kg de chaux... Y a pas photo, la chaux est beaucoup plus économique !
Lucide le 06/04/2015 à 19:26
Clairement, vous vous êtes fait avoir, je suis dans l'agriculture et cela s'achète en vrac camion de 25 tonnes de chaux éteinte "of course"....Pour quelle raison la chaux serait bio ??? Calcaire chauffé avec de l'énergie solaire ???
Daelin le 30/06/2014 à 16:55
Merci beaucoup pour cet article. J'avais trouvé un article qui parlait du chaulage pour éviter les dégâts causés par les pics-verts. C’était la première fois que j'ai entendu parler de cette technique. Je suis bien intéressée par les autres bienfaits de la chaux.
Lalionne le 30/06/2014 à 16:55
Si vous avez des pic-verts sur les troncs c'est que ces derniers sont rongés par des larves et les pics les en débarrassent. Si l'arbre meurt, ce n'est pas à cause des dégâts des pic-verts mais des larves. J'ai pu constater ça dans mon jardin ...
Mélanie Le Page le 27/01/2014 à 20:39
Si les arbres fruitiers ont le tronc blessé, grignotés par mes brebis cet été, est-il possible de chauler le tronc tel quel ? merci de votre réponse.