Les clématites montana
Manon RIVIERE de la pépinière Akebia nous conseille sur la plantation et la culture des clématites montana ou clématites des montagnes.
Les Clématites montana fleurissent durant tout le printemps. Les très nombreuses fleurs s'ouvrent largement puis les pétales tombent pour laisser la place à de beaux fruits ressemblants à des papillons très légers.
Le feuillage est très décoratif et bien couvrant durant une grande partie de l'année (sauf l'hiver) et varie selon les variétés. Pour certaines d'entre-elles, les jeunes pousses sont très pourpres ; pour d'autres, la forme est plutôt ronde et le limbe vert bordé de pourpre.
La gamme des fleurs est également très vastes, même si on reste sur des tons pastels, roses ou blancs. Les formes varient de la fleur simple à double, en passant par de très grosses fleurs.
Bonus : c'est une plante de très longue longévité. Il n'est pas rare de rencontrer des maisons dont une façade est recouverte par une Clématite montana de soixante dix ans.
La culture de la Clématite montana
La Clématite des montagnes supporte aisément -20 à – 25°C. Il est inutile (voire aberrant) de poser des tuiles au pieds des Clématites. Préférez une plante vivace qui apportera une ombre légère sans surchauffer le pied et sans attirer les limaces.
Éviter les sols gorgés d'eau en hiver et effectuez un apport de compost à la plantation (pas de terreau car il sèche trop en été).
La Clématite montana se taille très peu. On ne taille que ces jeunes tiges, jamais le vieux bois, au risque de la faire dépérir.
Les arrosages nécessaires à la Clématite montana
Hormis l'arrosage qui se fait au moment de la plantation, on maintient un arrosage la première année qui suit sont installation, puis la plante se débrouille toute seule.
Les ravageurs et maladie de la Clématite montana
Les seuls parasites qui sont susceptibles de manger les feuilles de la Clématite sont les gastéropodes. Pour éviter leurs attaques, on peut utiliser soit un paillage de fougères (les escargots et limaces détestent la silice présente dans la fougère).
Attention : si la Clématite meurt suite à une attaque de champignons, ne replantez pas de Clématites au même endroit.
Bon à savoir
Le système racinaire de la Clématite montana peut aller profondément dans le sol, mais ne peut endommager les caves, les fils enterrés ou les canalisations, comme le ferait une glycine.
Astuce : les Clématites montana s'associent très bien ensemble, de même qu'avec d'autres Clématites. Aussi, il est intéressant de réunir des espèces et des variétés aux floraisons décalées afin d'avoir des clématites en fleurs quasiment toute l'année.
Vos commentairesAjouter un commentaire