Les clématites

Pierre TRAVERS des pépinières TRAVERS nous présente les clématites

Je m'abonne 

Les clématites sont des plantes grimpantes (ou plantes couvre-sol pour certaines d'entre-elles) de 2 à 3 mètres de long. La variété Clématis Montana, avec sa profusion de petites fleurs roses au printemps, grimpe toutefois jusqu'à 5, voire 7 mètres de hauteur.

La diversité chez les clématites

Les clématites sont nombreuses et variées. Il existe 250 espèces appartenant au genre Clematis, ainsi que de très nombreux hybrides qui permettent au jardinier de les accueillir dans diverses situations (ombre, balcons, dans les rosiers...).

On peut regrouper les clématites dans différentes catégories :

  • les clématites à feuillage persistant, comme la variété Clematis 'Avalanche' qui produit de belles fleurs blanches à cœur jaune aux mois de mars et d'avril ;

  • les clématites pour les coins semi-ombragés, comme la variété Clematis 'Chantilly' à fleurs blanches, qui fleurit de juin à septembre (elle supporte également le plein soleil).

    Ou bien encore la variété Clematis 'Little Mermaid', une clématite japonaise à fleurs roses (nuances changeantes au fil des jours) qui fleurit en mai, juin et septembre ;

  • les clématites pour les pots et les balcons, comme la variété Clematis 'Artic Queen', une clématite à fleurs doubles de couleur blanche et légèrement parfumées, qui fleurit en avril, mai et septembre, ou bien la variété Clematis 'Crystal Fountain', une clématite bleue à grandes fleurs doubles et aux stigmates hérissés très développés.

Comment bien planter les clématites ?

La plantation de la clématite est simple, si on respecte quelques règles. Tout d'abord, choisissez une exposition ensoleillée ou, éventuellement, semi-ombragée. Faites un trou de 40 centimètres de diamètre et de 40 centimètres de profondeur. Déposez un lit de gravier au fond du trou afin de constituer une couche de drainage, puis versez du terreau au-dessus des graviers. Déposez ensuite la motte de la clématite au fond du trou aménagé, et remplissez le trou de terreau.

Conseil d'expert : la tige doit être enterrée sur environ 10 cm. Pour ce faire, déposez la motte en biais et recouvrez-la de terre.

Comment bien arroser les clématites ?

Les arrosages se font en période sèche. Il est important de ne pas arroser les clématites directement au pied, mais à une distance de 20 ou 30 cm, de façon à ne pas le mouiller (cela pourrait entrainer le développement de maladies cryptogamiques).

Comment tailler les clématites ?

Les clématites se taillent à la fin de l'hiver. La taille est très simple. Elle consiste à supprimer une branche sur deux, et ce, quelle que soit la variété.

Lire aussi
Les clématites montana Les clématites montana

Manon RIVIERE de la pépinière Akebia nous conseille sur la plantation et la culture des clématites montana ou clématites des montagnes.

La taille des clématites à grandes fleurs La taille des clématites à grandes fleurs

Vaste genre qui comprend plus de 200 espèces et un nombre impressionnant de cultivars, les clématites sont des plantes très appréciées au jardin. Les clématites à grandes fleurs, spectaculaires,...

La taille des clématites à petites fleurs La taille des clématites à petites fleurs

Très vigoureuses, fleurissant abondamment, les clématites à petites fleurs toujours exubérantes, apportent une touche très naturelle au jardin. De croissance rapide, ces clématites auront besoin...

2017/05 Concours "Clématites, la tête au soleil" 2017/05 Concours "Clématites, la tête au soleil"

Galerie des photos des participants à notre concours de mai 2017 sur le thème "Clématites, la tête au soleil" et résultats

Vos commentairesAjouter un commentaire