Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie

Campanula trachelium ou la campanule à feuille d’ortie est une plante vivace florifère et sans entretien. Indigène, cette haute campanule est partout chez elle : tolérante, elle se pérennise tranquillement par semis spontané : une jolie plante facile pour le jardin informel.

Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Botanique

N. scientifique Campanula trachelium
Famille Campanulacées
Origine Europe, Asie
Floraison juin à août
Fleurs bleu violacée, blanche
Typeplante vivace
Végétationherbacée
Feuillage persistant
Hauteur50 à 100 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à  -34 °C
Exposition soleil à mi-ombre
Soltolérant, supporte même la terre lourde
Acidité moyennement acide à moyennement basique
Humidité normal
Utilisationmassif, jardin informel
Plantationsemis, division
Multiplicationautomne, printemps
Campanule gantelée, Campanule à feuilles d'ortie, Campanula trachelium

Campanula trachelium, appelée campanule gantelée ou campanule à feuilles d’ortie est une plante vivace et florifère appartenant à la famille des Campanulacées. Campanula trachelium est largement distribuée en Europe et en Asie. Indigène, elle est présente sur presque tout le territoire français, en bordure de haie, dans les bois clairs, en plaine comme en montagne. Excellente plante de massif en mi-ombre, la campanule gantelée est le type même de la plante qui se débrouille toute seule en s’acclimatant aux jardins.

Description de la campanule à feuilles d’ortie

Campanula trachelium produit une souche épaisse et ligneuse non traçante. Elle développe un feuillage vigoureux et sain, assez intéressant. Ses tiges sont simples ou ramifiées : elles sont robustes (tiennent sans tuteurage) et anguleuses, parfois teintées de sombre ou vertes.. Les feuilles basales de la campanule gantelée sont alternes, pétiolées, cordiformes à la base puis triangulaire, fortement dentées, d’où l’éventuelle ressemblance avec les orties.

Sur la tige, les feuilles sans pétiole s’espacent et portent plusieurs fleurs à leur aisselle. Les plantes s’élèvent de 50 à 100 cm. Les corolles de la campanule gantelée sont soudées en clochette allongée de 4 cm ou plus. Cette espèce est caractérisée par un calice hérissé de poils raides. L’intérieur de la corolle est velu également.

La campanule à feuilles d’ortie fleurit longuement de juin à août. Mellifère, elle est pollinisée par les insectes et produit de petites capsules de graines fines.

Des siècles de culture au jardin ont sélectionné une certaine variabilité de couleur, du bleu au violacée, blanc et parfois rose, et de formes plus ramifiées.

Quelques variétés nommées :

Campanula trachelium ‘Bernice’ est une variété à fleurs semi-doubles, blanches ou bleues, encore capables de produire des graines, les ‘Bernice ‘se ressèment en gardant leurs fleurs doubles.

Campanula trachelium ‘Snowball’, aux fleurs blanches mousseuses, car très doubles ; ses multiples tiges florales sont courtes (50 cm) et elle est stérile.

Comment cultiver la campanule à feuilles d’orties ?

Campanula trachelium est très robuste et facile à cultiver. Elle est particulièrement tolérante sur la nature du sol acceptant les sols trop lourds argileux ou limoneux comme les sols calcaires. Elle se plaît en situation ensoleillée (avec une terre qui ne se dessèche pas) ou à mi-ombre. Elle supporte des températures de gel jusqu’à -34 °C.

Sa silhouette élancée en fait une plante de massif, pour le milieu ou le fond et ses semis spontanés lui permettent de s’installer éventuellement là ou il y a une place, sans pour autant être considérée comme envahissante, car elle est facile à arracher ou à transplanter avec sa motte de terre.

C’est typiquement le type de plante qui disparaît par endroit pour réapparaître à d’autres, sans que l’on s’en soucie, donc idéale pour les jardins informels ou un peu sauvages. Elle allège également les massifs à grosses fleurs et son feuillage large et vigoureux ne manque pas d’intérêt.

La campanule gantelée est assez variable de forme et de couleur, n’hésitez pas à favoriser le semis de celles qui vous plaisent le plus, car bien que vivace, elle aura tendance à être de vie brève.

Comment multiplier la campanule à feuilles d’ortie ?

Bouturage de tiges basales ou divisions sont possibles au printemps ou en septembre.

Les semis directs sont indiqués si vous disposez d’un grand nombre de graines, il faut semer en place de novembre à mars ; ces campanules fleuriront la deuxième année.

En pot, Campanula trachelium germe à 20 °C dans les 3 mois. Au stade 5/3 feuilles, les plantules sont repiquées individuellement.

Espèces et variétés de Campanula

Plus de 250 espèces

  • Campanula muralis, la campanule des murailles
  • Campanula rapunculoides, la campanule raiponce
  • Campanula carpatica, la campanule des carpates
  • Campanule cervivaria, campanule cervicaire
  • Campanula rotundifolia, à feuilles rondes
  • Campanula medium, campanule carillon des jardins
  • Campanula latifolia, campanule à feuilles larges
  • Campanula punctata, campanule ponctuée
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata Campanule agglomérée, Campanule à bouquet, Campanule à fleurs agglomérées, Campanula glomerata

Campanula glomerata, la campanule à bouquet est une plante vivace européenne, donc bien adaptée à notre climat français. Ses bouquets hauts et denses s'imposent en vigueur et intensité en une[...]

Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia Campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia

La campanule à feuilles rondes, Campanula rotundifolia, est une petite plante vivace, délicate d'apparence, mais solide et fiable, sans grand entretien et avec une très longue période de floraison....

Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia Campanule à larges feuilles, Campanula latifolia

Campanula latifolia, la campanule à larges feuilles est une plante vivace qui se cultive aisément et sans entretien dans tout jardin en climat frais et arrosé. Cette plante indigène montagnarde[...]

Campanule cervicaire, Campanule à fleurs en tête, Campanula cervicaria Campanule cervicaire, Campanule à fleurs en tête, Campanula cervicaria

La campanule cervicaire ou à fleurs en tête est une plante indigène rare, encore peu utilisée dans les jardins en dépit d'une silhouette remarquable et originale. Les jardiniers amateurs de[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire