Cochenille farineuse

Cochenille farineuse, Pseudococcus longispinus

Les dégâts en résumé

Responsable : Les espèces les plus communes sont : Planococcus citri, Pseudococcus longispinus (se distingue par deux filaments plus longs que son corps) Pseudococcus affinis.
Dégâts apparents : Une substance cireuses apparaît à la base ou sous les feuilles des plantes attaquées, le long des nervures. Les feuilles deviennent collantes et la plante est affaiblie.
Période des dégâts : Toute l'année
Plantes les plus sensibles : Un grand nombre de plantes d'intérieur dont les cactées.
Conditions favorables : Les cochenilles farineuses apprécient les recoins chauds et humides. Les feuilles d'orchidée par exemple régulièrement pulvérisées formeront un endroit privilégié pour leur développement.

Les traitements

Traitement préventif

Utilisez un traitement spécificique contre les cochenilles à l'automne et au printemps.

Traitement biologique

Avec une éponge humide, enlevez les plus gros amas de cochenilles farineuses.
Utilisez une coccinelle prédatrice, Cryptolaemus montrouzieri, en début d'attaque. Pulvérisez des huiles insecticides. Essayez aussi le purin d'ortie. 

Traitement chimique

Utilisez un traitement spécificique contre les cochenilles.

Conseils

La cochenille est un insecte assez curieux qui peut être trouvé sous les feuilles d'un grand nombre de plantes d'intérieur. Elle est de forme ovale et recouverte d'une cire filandreuse qui lui donne cette couleur gris rosâtre. En inspectant les feuilles de vos plantes vous pourrez également apercevoir des amas blanchâtres qui correspondent aux œufs de la cochenille.

C'est un insecte sans patte dit "piqueur suceur" qui se nourrit de la sève de la plante hôte et sécrète une substance collante appelée miellat, souvent suivie de la formation d'un champignon noir appelé fumagine.

En piquant la plante, la cochenille l'épuise en pompant mais elle lui inflige aussi des blessures et sa salive toxique peut provoquer la chute des feuilles.

Lire aussi
Sauge farineuse, Salvia farinacea Sauge farineuse, Salvia farinacea

Salvia farinacea fait partie de la grande famille des Sauges qui comprend près de 900 espèces de plantes très diversifiées. Salvia farinacea est originaire du Texas et du Mexique, c'est donc une...

La plante au bon endroit La plante au bon endroit

Si les plantes ont des qualités d'adaptation hors du commun, planter une exotique en montagne ou un résistant à l'intérieur c'est contre nature ! Soleil, vent, type de sol, froid, arrosage... en...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Le retour du printemps pour notre plante exotique Le retour du printemps pour notre plante exotique

Cet article fait suite à la fiche Protéger efficacement une plante exotique en hiver ou nous avions pris comme exemple la protection d'un jeune bananier, que nous retrouvons ici... Au début du...

Vos commentairesAjouter un commentaire