Larve de hanneton

Dégâts

Traitements
Traitement préventif
une bonne prévention consiste à biner régulièrement le potager, les massifs, pour exposer ces larves à leurs prédateurs naturels ou bien les détruire. A faire au printemps surtout, lorsque les vers blancs remontent vers la surface du sol.
Traitement biologique
il existe une possibilité intéressante de lutte biologique, par des nématodes pathogènes. Ceux-ci (Heterorhabditis bacteriophora, Steinernema) ne présentent aucun danger pour les plantes, pénètrent dans les larves et leur inoculent une bactérie pathogène qui entraîne leur mort. Ces nématodes sont proposés sous forme de poudre en sachet, à diluer dans un arrosoir et appliquer avec une rampe d’arrosage sur le sol. Ce traitement doit être entrepris lorsque le sol est humide et suffisamment chaud (14°C au moins).
Traitement chimique
outre leurs inconvénients, les insecticides destinés au traitement du sol sont de peu d’efficacité contre les vers blancs.
Conseils
Ne pas confondre ! Dans le tas de compost, on trouve souvent des larves blanchâtres dodues ressemblant à celles du hanneton. N’allez pas les détruire, car ce sont des larves de cétoine et non de hanneton, utiles car elles contribuent à la dégradation des déchets végétaux. La larve de cétoine est plus blanchâtre que celle du hanneton, légèrement jaunâtre, sa tête est plus petite, ses pattes plus courtes.
Certains oiseaux et petits mammifères sont friands de vers blancs : corneilles, étourneaux, mésanges, chauves-souris, hérissons et même taupes. Binez régulièrement pour offrir les vers à leurs prédateurs naturels.
Le hanneton commun a un cycle de vie sur trois ans. L’adulte vole et pond au printemps de la première année, puis la larve est active dès le premier été et durant trois étés, se nourrissant sur les racines et subissant plusieurs mues. En hiver, elle s’enfonce profondément dans le sol et ne se nourrit plus.
Vos commentairesAjouter un commentaire