La larve de hanneton, un ver blanc qui menace les cultures

Caché sous la terre, un ennemi silencieux œuvre à la destruction de vos plantations : la larve de hanneton, communément appelée "ver blanc". Ce ravageur souterrain s'attaque aux racines de nombreuses plantes, compromettant la santé de votre potager et de votre jardin d'ornement. Savoir reconnaître cet insecte à tous ses stades ainsi que les dégâts qu'il peut causer est essentiel pour protéger efficacement vos cultures.

Larve de hanneton, Melolontha melolontha
Larve de hanneton, Melolontha melolontha © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Qu'est-ce qu'une larve de hanneton ?

La larve de hanneton est le stade immature du hanneton commun (Melolontha melolontha), un coléoptère bien connu pour ses vols bruyants qui ont lieu entre avril et juin au crépuscule.

Le hanneton est un insecte phytophage qui cause des dégâts au jardin sous forme de larve s'attaquant aux légumes racines, puis aux feuilles des plantes ornementales une fois devenu adulte.

On reconnaît l'adulte à son corps brun-roux mesurant de 2 à 3 cm, à ses élytres cuivrés et à son thorax noir velouté. Il possède de longues antennes en éventail roux, particulièrement développées chez les mâles.

Ses larves, dodues, de couleur blanc crème à jaunâtre, mesurent jusqu'à 5 cm de long et présentent une tête brunâtre plus large que le corps avec de puissantes mandibules et trois paires de pattes. Leur corps est recourbé en forme de C. Les larves vivent dans le sol pendant 3 à 4 ans, passant par divers stades et se nourrissant principalement des racines des plantes.

Attention, il ne faut pas les confondre avec les larves de cétoines qui présentent une tête brune très petite en rapport avec le corps et de courtes pattes, contrairement à celles de la larve du hanneton. Les larves de cétoines ne doivent pas être détruites, car elles ne causent aucun dégât sur les plantes vivantes, puisqu'elles ne s’attaquent qu'à la matière organique morte qu'elles aident à transformer en humus. On trouve d'ailleurs souvent ces dernières dans les tas de compost où elles ne devront surtout pas être détruites.

Cycle de vie du hanneton

Le cycle de vie du hanneton se déroule sur 3 à 4 ans. Les dégâts sont essentiellement causés par les larves, et non par les adultes, bien que ces derniers puissent se délecter des feuilles des végétaux.

Au printemps, les hannetons adultes émergent du sol et s’accouplent durant la nuit dans les buissons. Les femelles pondent jusqu'à 50 œufs dans la terre meuble, de préférence humide et riche en matière organique, à une profondeur de 10 à 20 cm.

Environ un mois plus tard, les œufs ovales, blanc crème, de 2 à 3 mm, éclosent et les jeunes larves commencent à se nourrir tout d'abord de champignons et de matière organique, puis bien vite des radicelles des plantes à leur portée.

En automne, les larves grossissent et s’enfoncent plus profondément dans le sol (jusqu'à 60 cm) pour passer l’hiver. Au printemps suivant, elles remonteront pour se nourrir de manière encore plus vorace.

En fin de cycle, durant la troisième et la quatrième année, les larves se transforment en nymphes, puis en hannetons adultes qui émergeront l’année suivante.

Quels sont les dégâts causés par les larves du hanneton ?

Les larves de hanneton sont responsables de nombreux dégâts au jardin. Elles consomment les racines de nombreuses plantes, ce qui entraîne un affaiblissement, puis la mort des végétaux concernés. Comme elles agissent sous couvert du sol, elles sont plus difficiles à détecter que des ravageurs qui s'attaquent aux parties aériennes.

Quels sont les symptômes les plus visibles d'une attaque de larves de hanneton ?

  • Un flétrissement subit des feuilles malgré un arrosage régulier doit toujours alerter, tout comme une croissance stoppée brutalement.

  • On constate en outre, que les plantes atteintes se déracinent très facilement, et pour cause... Leurs racines ont été grignotées.

  • Des espaces dans la pelouse, une herbe jaunie ou morte malgré les arrosages, peuvent également faire partie des signes.

Quelles sont les plantes concernées ?

Les larves de hanneton dévorent essentiellement les racines au potager. Elles apprécient tout particulièrement les légumes racines comme la pomme de terre, la carotte ou la betterave, mais aussi les racines de salades ou de fraisiers et les jeunes plants potagers.

Elles peuvent aussi s’attaquer aux massifs de fleurs et occasionner de beaux dégâts sur les pelouses et sur les arbustes ornementaux comme les rosiers.

Comment détecter la présence des larves de hanneton ?

Le moyen le plus fiable pour détecter leur présence demeure l’inspection manuelle. Soulevez les plantes présentant des symptômes ou creusez autour des racines d’un plant affaibli. Si vous trouvez plusieurs larves en forme de C, épaisses et actives, vous avez probablement affaire à des larves de hanneton.

Astuce : au printemps, installez un piège à lumière pour capturer les hannetons adultes et évaluer la pression du ravageur. Attention toutefois à l’impact écologique, car ce type de piège attire aussi des insectes utiles. Utilisez-le de manière ponctuelle et raisonnée.

Quelles sont les diverses méthodes de lutte contre les larves de hanneton ?

Grâce à une observation attentive, des gestes de prévention simples et l’usage raisonné de solutions naturelles comme les nématodes, il est tout à fait possible de limiter, voire d’éliminer, leur présence au jardin.

1- La prévention

Une bonne méthode préventive consiste à biner régulièrement le potager ainsi que les massifs, pour exposer ces larves à leurs prédateurs naturels ou bien les détruire. Cette opération est à réaliser au printemps, lorsque les vers blancs remontent vers la surface du sol.

Une rotation des cultures permettra également de limiter la prolifération. Évitez de cultiver les mêmes légumes au même endroit d’année en année.

Favoriser la biodiversité est toujours une excellente idée ! Les hérissons, les taupes et les oiseaux insectivores sont d’excellents prédateurs, tout comme la chauve-souris qui se chargera des adultes. Si vous avez des poules, lancez-les sur cette mission, elles ne vont en faire qu'une bouchée !

Un épais paillage ou la pose de filets au sol spécifiques peuvent empêcher les pontes.

De bonnes pratiques culturales peuvent aussi aider, notamment :

  • bien drainer le sol ;

  • ne pas enfouir trop de matière organique fraîche, par exemple du fumier non composté ;

  • varier les espèces végétales pour compenser avec les cultures attractives.

2- La lutte biologique

Il existe une possibilité intéressante de lutte biologique, par des nématodes pathogènes.

Les nématodes Heterorhabditis bacteriophora sont des vers microscopiques qui parasitent les larves de hanneton. Ils pénètrent dans leur corps, libèrent une bactérie symbiotique et tuent la larve en quelques jours.

Ceux-ci ne présentent aucun danger pour les plantes. Ces nématodes sont proposés sous forme de poudre en sachet, à diluer dans un arrosoir et à appliquer avec une rampe d’arrosage sur le sol. Ce traitement doit être entrepris lorsque le sol est humide et suffisamment chaud (14°C au moins). Il est à réaliser au printemps ou à l’automne, lorsque les larves sont actives près de la surface.

Ce traitement 100 % naturel a de nombreux avantages, car outre son efficacité redoutable, il est sans danger pour l'Homme, les animaux et les cultures.

Et les traitements chimiques ?

Outre leurs multiples inconvénients, les insecticides destinés au traitement du sol montrent une faible efficacité contre les vers blancs. Leur usage est désormais très encadré, voire interdit pour les particuliers en raison de leur toxicité pour l’environnement et la faune auxiliaire. La lutte biologique reste donc la meilleure des solutions.

Article rédigé par Iris MAKOTO

Vos commentaires