Cuisiner les adventices

Cuisiné depuis toujours, le pissenlit reste la plante la plus connue
Cuisiné depuis toujours, le pissenlit reste la plante la plus connue

Dans un jardin non traité et donc respectueux de l'environnement, poussent forcément quelques mauvaises herbes. Plutôt que de les éliminer autant les manger !

Gestion des adventices au jardin bio

Certaines herbes indésirables ont pourtant souvent une fonction régulatrice au jardin. Certaines comme les ombellifères servent à la fois de garde-manger et de lieu de ponte aux papillons, attirent les insectes pollinisateurs en grand nombre, alors que d'autres restructurent le sol et apportent des éléments fertilisants. Les « mauvaises herbes » ne sont donc pas si mauvaise que cela ! Pour ne pas vous laisser envahir, supprimez celles qui feraient trop de concurrence aux légumes dans le potager ou au pied des plantes de massif et arrachez les espèces envahissantes véritables pestes végétales qui colonisent des espaces entiers au détriment des autres végétaux. Lors de vos cessions de désherbage, sachez reconnaître les herbes qui pourront être cuisinées, vous aurez ainsi une nouvelle motivation pour assurer cette corvée.

Les mauvaises herbes sublimées en cuisine

Nombreuses sont les plantes adventices pouvant être consommées. Profitez-en, elles poussent en abondance !

Le mouron blanc (Stellaria media)

Très fréquent dans le jardin le mouron blanc habille le sol de son tapis vert couvert de petites fleurs blanches étoilées. Consommé couramment au Japon en accompagnement du riz de printemps, il est chez nous préparé en salades ou en potages.

La cardamine

Cette plante vivace colonise souvent les pelouses. Elle forme un rosette de feuilles vertes et se reconnaît à ses jolies fleurs mauves printanières. Son goût de cresson en fait une plante parfaite pour agrémenter les salades, faire des soupes, ou pour servir de condiment dans les sauces froides ou dans certains plats comme les patates sautées.

Le pissenlit

Cuisiné depuis toujours, le pissenlit reste la plante la plus connue en campagne comme en ville. Les jeunes feuilles seront préparées en salades accompagnées de petits lardons grillés ou de fromage de chèvre chaud. Les plus originaux prépareront une gelée de fleurs de pissenlit ou mangeront la racine sautée à la poêle après macération dans du miel. Dans les campagnes il n'est pas rare de concocter une liqueur à base de pissenlit. Enfin, les boutons encore fermés et consommés crus ont un délicieux goût de noisette.

L'ortie

Cette plante médicinale utilisée en tisane pour lutter contre les allergies, se prépare à la manière des épinards. Sautée dans de l'huile d'olive avec un peu de piment et recouverte d'un œuf brouillé, elle réjouira les gourmets. Elle se prépare aussi en soupe ou en tarte et constitue un bon apport en vitamines et oligo-éléments.

La pimprenelle

Il existe deux espèces concernées par le nom vernaculaire de « Pimprenelle ». Sanguisorba minor qui pousse dans les zones en friches et les sols secs et Sanguisorba officinalis qui se plaît en sols humides. Cette plante qui possèdent de nombreuses vertus médicinales peut aussi être employée comme aromate. Elle possède un goût de concombre caractéristique, très agréable pour agrémenter les sauces, les omelettes, les salades ou le fromage blanc aux herbes.

Lire aussi
2016/03 Adventices de charme 2016/03 Adventices de charme

"Adventices de charme", thème de notre concours de mars-avril 2016 Résultat du concours  Les gagnants du concours du mois sont ... Lafutaie bce1970 et Indy27 Commentaires du jury Les commentaire du...

Lutter contre les différents types d'adventices Lutter contre les différents types d'adventices

Les plantes sauvages s'invitent au jardin ornemental ou au potager, au grand désarroi du jardinier qui les voit pousser plus vite qu'elles ne sont arrachées. Apprenons à les connaître et à lutter...

Cuisiner les fleurs de printemps Cuisiner les fleurs de printemps

Au printemps, le jardin explose en une profusion de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres. Afin de garder cette belle ambiance jusque dans votre assiette, voici quelques manières de...

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Vos commentairesAjouter un commentaire