Cultiver son mesclun

On le trouve tout prêt, déjà emballé en sachets au rayon frais des grandes surfaces. Mais qu'est-ce réellement que le mesclun ? De quoi est-il composé et peut-on le faire pousser chez soi ? Réponses....

Cultiver son mesclun
Cultiver son mesclun

Qu'est-ce que le mesclun ?

Le mot 'mesclun ' définit un mélange de jeunes pousses de salades. Le mesclun est originaire du pays niçois, où il était composé de sept variétés de plantes. Pour pouvoir utiliser l'appellation de 'mesclun' les mélange actuels doivent comporter au moins 5 variétés distinctes.

De couleurs et de textures variées pour l'esthétique et le goût, le mesclun constitue une belle alternative à la traditionnelle salade verte. Il est consommé cru, accompagné ou non de sauces pour en relever le goût.

Quelles sont les plantes composant le mesclun ?

Divers légumes feuilles peuvent composer le mesclun. Citons parmi eux, les jeunes pousses de laitues (Batavia, Feuilles de chêne, scarole, frisée..) et de chicorées, les feuilles de mâche, d'épinards, de pissenlit, de cerfeuil, ou de tétragone. Des plantes comme le pourpier ou le cresson peuvent être ajoutées selon les saisons.

Cultiver soi-même son mesclun

Il est intéressant de cultiver soi-même son mesclun car cela permet d'avoir un produit toujours fraîchement cueilli et de varier les plaisirs au fil des saisons. Selon les dates de semis et les variétés choisies, vous pourrez échelonner les récoltes du printemps à la fin de l'automne.

Au potager, choisissez un emplacement mi-ombragé pour préserver les jeunes pousses de salades. Le sol devra être frais et assez fertile pour assurer une bonne croissance à vos plantes. Échelonnez les semis de mars à mai pour une récolte s'étalant de mai à octobre. Si vous n'arrachez pas la racine et que vous coupez simplement les feuilles au fur et à mesure des besoins, certaines variétés produiront sur une longue durée.

Que ceux qui ne possèdent pas de jardin se rassurent : vous pouvez aussi pratiquer la culture du mesclun sur un balcon, dans de grandes jardinières ou sur des tables de cultures, très pratiques et très 'tendances'. Pensez toutefois à bien drainer le fond de vos contenants avec des billes d'argile ou des graviers afin que l'eau ne stagne pas au niveau des racines ce qui entraînerait une pourriture des plantes. Un mélange de bon terreau du commerce fera parfaitement l'affaire. Vous pouvez y ajouter un peu de poudre de corne broyée qui libérera de l'azote, élément essentiel à la croissance de belles feuilles.

Un entretien facile

Au potager comme au balcon, la culture réclame des arrosages réguliers. L'entretien se résume à supprimer les feuilles jaunies et fanées et à remplacer les plantes en fin de production par de nouvelles afin d'échelonner les récoltes.

Lire aussi
Comment cultiver la tomate ? Comment cultiver la tomate ?

Comment cultiver la tomate ? Gérard BOURGES répond à vos questions.

Cultiver un citronnier en pot Cultiver un citronnier en pot

Pour des raisons climatiques la culture du citronnier en pleine terre est parfois compromise. Heureusement il sera possible de le cultiver en pot.

Cultiver sans eau ? C'est possible ! Cultiver sans eau ? C'est possible !

Cultiver sans eau ? C'est possible ! La parole est donnée à Thierry BELSACK, maraîcher à Choupeyre, un village de la commune de Beurières, qui nous fait part de son[...]

Cultiver la vigne en pot Cultiver la vigne en pot

Si vous n'avez pas la chance de posséder une parcelle de terrain ou même un petit jardin, n'abandonnez pas pour autant l'idée de cultiver une vigne car elle poussera très[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Rossit Daniel (Centre-Est)
    S' agissant du mesclum, il me semble que se peut -être une solution, pour avoir des salades dans son jardin en fin d'année, chose que je n'arrive pas à faire à cette période de l'année !.... La nature est en route, alors allons-y, plantons, semons, et tant pis pour les grincheux qui vous parlent des Saints de gace ! On ne réussit pas à tous les coups, mais quand la nature vous donne de bonnes cartes, alors la partie de poker est dans la poche !!!.... Sinon, on redistribue les cartes...!
    Répondre à Rossit Daniel
    Le 05/04/2014 à 12:57