Le Domaine de Montauger (91)

Le château du domaine de Montauger
Le château du domaine de Montauger

Un château du XVIIIe siècle entouré par quinze hectares de verdure nichés dans les basses vallées de l'Essonne et de la Juine : voilà le programme alléchant proposé par le Domaine de Montauger.

Le château du domaine de Mautauger Le potager au domaine de Montauger Les marais accessibles en contre-bas du domaine de Montauger Des fourmis géantes aux arbres !

Des siècles d'histoire

Situé à cheval sur les communes de Villabé, de Lisses et de Mennecy, à la lisière entre les espaces fortement urbanisés du Nord du département de l'Essonne et les zones rurales du Sud, le domaine de Montauger offre un écrin de verdure représentatif de la diversité des paysages franciliens.

La bâtisse centrale du XVIIIe siècle, succède à plusieurs bâtiments depuis le Moyen-âge. L'histoire complète des lieux est d'ailleurs relatée en son sein.

Le domaine fût racheté en 2002 par le Conseil général qui décida bien vite de l'ouvrir au public.

Un patrimoine écologique varié

Le domaine, classé « Espace Naturel Sensible », est un havre de verdure qui rassemble une mosaïque de paysages variés, tous caractéristiques de la région. Plus de 40 espèces d'arbres et d'arbustes composent ce décor baigné de sérénité. Sous leurs ombres bienfaitrices, de nombreuses plantes de sous-bois se développent. Çà et là, de grandes pelouses ensoleillées invitent le visiteur à la détente, d'autres à la découverte des orchidées sauvages.

Le verger fier de sa centaine de pommiers, poiriers, cerisiers et pruniers constitue un véritable conservatoire d'espèces, tout comme les potagers dédiés aux variétés oubliées. Paysages de coteaux, marais, ruisseaux et fossés témoins de l'ancienne exploitation de la tourbe en ces lieux, mais aussi pâtures où paissent de tranquilles moutons sont autant d'exemples de la diversité que l'on peut trouver dans cet espace champêtre.

Une faune bien présente

Au petit matin, il n'est pas rare de rencontrer quelques chevreuils trottant dans la brume. La buse variable survole ce paysage à l’affût de quelques rongeurs ou reptiles, alors que les oiseaux d’eau comme le grèbe huppé, la foulque ou le col vert coulent des jours heureux sur les eaux calmes des étangs côtoyant parfois quelques ragondins désinvoltes. Les insectes sont aussi très présents dans cet univers dédié à la biodiversité : petits grillons d'Italie, papillon et libellules y vivent en harmonie.

La maison départementale de l’environnement et du développement durable

La maison départementale de l’environnement et du développement durable, installée au cœur du parc propose des animations variées et des visites guidées sur les thèmes de l'écologie, de la biodiversité ou encore de l'écocitoyenneté. Des expositions, des conférences et des stages naturalistes réjouiront les plus curieux, alors que les rêveurs pourront s’adonner aux joies des promenades en barque ou en calèche.

Le Domaine de Montauger est ouvert gratuitement au public le mercredi, samedi et dimanche de 9h30 à 17h.

Localisation

Domaine de Montauger
RD 153
91090 LISSES

Lire aussi
Le domaine du Rayol (83) Le domaine du Rayol (83)

Le domaine du Rayol situé sur la commune du Rayol-Canadel dans le Var est un jardin extraordinaire à bien des points de vue. Propriété du conservatoire du littoral, ce jardin planétaire présente...

Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29) Domaine de Trévarez, les éléments remarquables du parc (29)

Sur une superficie de 85 hectares, le Domaine de Trévarez offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle étalé sur toute l'année. Devant le château, le jardin régulier...

Le domaine de Laàs (64) Le domaine de Laàs (64)

Dans la vallée du gave d'Oloron (Pyrénées Atlantiques) entre les villages de Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn, le village de Laàs est un petit bourg de quelques maisons typiques de l'architecture...

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91) Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard (91)

Le Domaine de Saint-Jean de Beauregard offre aux parisiens stressés un fabuleux espace de découverte. Ici, l'art de vivre du 17e siècle prend toute sa dimension. Autour du château classé, le...

Vos commentairesAjouter un commentaire