A LA UNE »
Poulet basquaise

Balsamine de Balfour

L’impatiens ou la balsamine de Balfour est une petite plante annuelle efficace comme cache-misère ou pour remplir les trous entre les vivaces sur sol frais. Elle se ressème d’elle-même et s’arrache facilement si elle est en trop. C’est une jolie plante, amusante pour les enfants et sans entretien.

Balsamine de Balfour, Impatiens balfourii

Botanique

N. scientifique Impatiens balfourii
Famille Balsaminacées
Origine Himalaya
Floraison juillet à octobre
Fleurs rose et blanc
Typeplante annuelle
Végétationherbacée
Feuillage caduc
Hauteur30 à 45 cm

Planter et cultiver

Rusticité les graines ne gèlent pas
Exposition ombre
Solplutôt humifère ou argilo-sablonneux
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité normal à frais
Utilisationremplissage de jardin d'ombre
Plantationdivisions, semis
Multiplicationautomne, printemps
Balsamine de Balfour, Impatiens balfourii

Impatiens balfourii, l’impatiens ou la balsamine de Balfour, est une une plante annuelle herbacée appartenant à la famille des Balsaminacées, qui rassemble des plantes appelées « touch me not » ou orchidée du pauvre. Impatiens balfourii est originaire de l’ouest de l’Himalaya et du Cachemire. Elle ne doit pas pour autant être confondue avec l’impatiens de l’Himalaya, Impatiens glandulosa, une géante de 2 m qui est invasive ; l’impatiens de Balfour s’est malgré tout échappée des jardins et un peu naturalisée en Europe. 

Au jardin, l’impatiens de Balfour est une sympathique plante de remplissage pour sol frais, le genre de plante annuelle qui se débouille toute seule et qui apporte de l’unité et de la fraîcheur au parterre.

Description de la balsamine de Balfour

Impatiens balfourii est une plante glabre, haute de 45 cm en moyenne. Elle développe des tissus tendres, facilement écrasés, et montre un cycle rapide et annuel entre la germination de la graine en début d’année et la floraison/fructification qui dure de juillet à octobre.

Ses feuilles vert tendre, sont alternes, elliptiques à ovales, mesurant 4 à 18 cm de long sur 2 à 6 cm de large ; le limbe est crénelé, porté par un pétiole de 5 cm environ.

Les fleurs sont produites vers le haut de la plante en plusieurs racèmes très fins, de 10 cm de longueur environ portant quelques fleurs suspendues, et qui se balancent et se renouvellent jusqu’en octobre.

Les corolles de 2 à 3 cm de large et de long sont complètement irrégulières, roses, blanches et jaunes, disposant de larges pétales étalés vers le bas et d’un long éperon incurvé. Elles sont pollinisées par les insectes et produisent ensuite de petites capsules allongées vert-jaune, qui explosent et envoient loin les quelques graines produites.

Comment cultiver et utiliser l’impatiens de Balfour ?

Impatiens balfourii aime un sol normal à frais à tendance acide et une exposition mi-ombre ou ombragée. Elle est typiquement le genre de plante qui se ressème toute seule d’année en année. Elle est précieuse pour faire du remplissage entre les vivaces et habille rapidement un coin d’ombre ou de mi-ombre avec son feuillage vert frais et dense.

Si pour les plus inconditionnels du jardin maîtrisé, l’impatiens de Balfour peut sembler envahissante et se ressemer « trop », pour l’amateur de jardin bien rempli et informel, c’est une perle, car si on a besoin de la place, ses semis spontanés s’enlèvent très aisément en tirant légèrement dessus.

Ses fleurs originales qui se balancent au-dessus du feuillage sont intéressantes et les fruits font le bonheur des enfants lorsqu’ils les effleurent.

L’impatiens de Balfour supporte mal la transplantation, mais un semis en pot peut être installé en pleine terre sans diviser ou déranger les racines ; la meilleure manière d’installer cette plante dans un jardin est le semis en place entre octobre et avril, sur un sol humifère qui reste un peu frais toute l’année. Ensuite elle se ressèmera spontanément là où les conditions lui conviennent.

Comment semer l’impatiens de Balfour ?

Les graines d’Impatiens balfourii perdent rapidement leur pourvoir germinatif et doivent être semées fraîches, si possible non stockées au sec. Ces graines ne craignent pas le froid de l’hiver et gagnent donc à être semées dès l’automne. Elles germent alors facilement quand les températures remontent au printemps.

Espèces et variétés de Impatiens

1000 espèces dans ce genre, annuelles ou vivaces

  • Impatiens balfouri, la balsamine de Balfour, annuelle
  • Impatiens bicaudata, magnifique plante d’intérieur arbustive
  • Impatiens glandulifera, la balsamine de l’Himalaya, invasive annuelle très haute
  • Impatiens noli-tangere, la balsamine des bois
  • Impatiens X novae-guinea, impatiens de Nouvelle-Guinée
  • Impatiens omeiana, impatiens du mont Omei
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Impatiens tubéreuse de Qingchengshan, Balsamine tubéreuse de Chine, Impatiens qingchanganica Impatiens tubéreuse de Qingchengshan, Balsamine tubéreuse de Chine, Impatiens qingchanganica

Impatiens qingchanganica, est une espèce d'impatiens rustique vivace, elle appartient à la famille de Balsaminacées. Cette balsamine est une espèce très récemment découverte en Chine, dans le...

Impatiens du mont Omei, Impatiens rustique, Balsamine du mont Omei, Impatiens omeiana Impatiens du mont Omei, Impatiens rustique, Balsamine du mont Omei, Impatiens omeiana

Impatiens omeiana est une espèce de balsamine rustique et vivace de la famille des Balsaminacées. Originaire de Chine, plus particulièrement endémique du mont Omei, l'impatiens du mont Omei fut...

Balsamine campanulée, Impatiens campanulée, Impatiens campanulata Balsamine campanulée, Impatiens campanulée, Impatiens campanulata

Impatiens campanulata est une très jolie balsamine vivace aux fleurs campanulées, qui appartient aux Balsaminacées. La balsamine campanulée est une espèce tropicale endémique de l'inde. Elle vie...

Balsamine de Parrot, Impatiens épiphyte, Impatiens parasitica Balsamine de Parrot, Impatiens épiphyte, Impatiens parasitica

Impatiens parasitica, est une plante vivace de la famille des Balsaminacées. Loin d'être parasite, comme pourrait le suggérer son qualificatif latin, Impatiens parasitica est une plante épiphyte...

Vos commentairesAjouter un commentaire