Les insectes aquatiques

Gerris lacustris ou araignée d'eau en chasse sur un plan d'eau
Gerris lacustris ou araignée d'eau en chasse sur un plan d'eau

Mis à part les libellules, peu d'insectes retiennent notre attention lors de l'observation d'un plan d'eau. Grossière erreur, car tout ce petit monde à six pattes s'avère des plus fascinant...

Spécificités des insectes aquatiques

Nombreux sont les insectes vivants au contact de l'eau. Essentiels à l'écosystème des bassins, mares et rivières, ils permettent de conserver un équilibre naturel à ces milieux particuliers. Certains d'entre-eux comme les larves de moustiques se nourrissent de bactéries ou de petites particules en suspension dans l'eau, d'autres comme les libellules ou les dytiques (Dysticidae) carnassiers, mangent des proies vivantes, d'autres encore, comme les Hydrophiles ou les Coléoptères dévorent avec voracité les plantes aquatiques.

Ces insectes ont pour spécificité de rechercher les milieux humides, ils affectionnent les berges, certains vivent sous les cailloux, d'autres trouvent abri dans les branches mortes, d'autres passeront leur vie entière dans l'eau. Treize ordres d'insectes se partagent ainsi le milieu aquatique mais seulement cinq possèdent des espèces vivant exclusivement dans l'eau c'est le cas des dytiques et des punaises d'eau.

A l'état larvaire, nombre d'insectes se développent sous l'eau ; c'est le cas de la libellule qui mettra deux ans à sortir des eaux pour prendre son envol ou encore du moustique et des coléoptères gyridinae.

Une chaîne alimentaire bien huilée

Nous l'avons vu, les insectes aquatiques se nourrissent de façons diverses et participent ainsi à l'écosystème des points d'eau où ils demeurent. Mais ils font aussi partie d'une chaîne alimentaire très organisée, et servent de nourriture à de nombreux prédateurs. Les insectes volants, intéresseront particulièrement les oiseaux, mais aussi les batraciens. Les larves et les insectes vivant constamment dans l'eau seront consommés par les poissons carnassiers, les canards ou les hérons.

Quelques animaux aquatiques communs

  • Le gerris, plus connu sous le nom d'araignée d'eau. Très commun, il glisse gracieusement à la surface des eaux calmes à de petits poils imperméabilisés par une fine pellicule huileuse présents à chaque extrémité de ses pattes.

  • La nèpe, autrement nommée punaise ou scorpion d'eau est un insecte qui se déplace au fond des eaux stagnantes, elle est très commune dans ces milieux.

  • La libellule et ses variantes. Bien connue, elle passe sa jeunesse sous l'eau à l'état larvaire pour se transformer en prédateur volant redoutable lors de sa vie adulte.

  • Le moustique, naît et se transforme lui aussi dans l'eau, passant par quatre stades de croissance (œuf, larve, nymphe et adulte) en un temps record variant de 10 à 15 jours selon les conditions climatiques et les espèces.

  • La notonecte ou abeille d'eau est une punaise d'eau adepte de la nage à l'envers et dont la piqûre peut se révéler douloureuse si elle est manipulée sans précation. 

  • La ranâtre linéaire ressemble à un phasme, c'est une espèce de punaise qui se sert de pattes avant pour capturer ses proies qu'elle videra à l'aide de son rostre puissant.

  • Le dytique marginé est un coléoptère commun qui peut dépasser 3cm. Il peut s'attaquer à des larves de batraciens voir de poissons.

  • L'éphémère est bien connue par sa courte vie et sa larve qui est aquatique.

  • Le chironome est un petit insecte ressemblant aux moustiques mais qui ne pique pas. Les adultes se regroupent en  fin de journée pour former des nuages tournoyants caractéristiques au moment de la reproduction. Sa larve, le ver de vase est bien connue surtout des aquariophiles.

Lire aussi
Les oiseaux aquatiques du bassin Les oiseaux aquatiques du bassin

L'accueil d'oiseaux aquatiques, qu'ils soient sauvages ou domestiques,  nécessite une préparation préalable du bassin. Quelques petits aménagements simples s'imposent pour faciliter la cohabitation...

Les insectes du bassin, nécessaires à son équilibre Les insectes du bassin, nécessaires à son équilibre

La réussite d'un bassin au jardin repose sur la mise en place d'un écosystème complexe où les insectes tiennent une place importante puisqu'ils sont bien malgré eux, un véritable « garde-manger »...

Les autres insectes Les autres insectes

Les insectes forment une classe d'invertébrés de l'embranchement des Arthropodes. Les insectes sont les animaux les plus nombreux sur terre, ils représentent 80% des espèces animales. Ver luisant...

Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement Les plantes aquatiques pour bassin d'ornement

Posséder un bassin dans son jardin est une chose magique ! Les floraisons s’y succèdent et la vie foisonne. Nous allons vous aider à choisir des plantes adaptées à la configuration de votre...

Vos commentairesAjouter un commentaire