Cactus tuyaux d'orgue, Pitaya sucré

Nom scientifique : Stenocereus thurberi
Synonymes : Cereus thurberi, Glandulicereus thurberi, Lemaireocereus thurberi, Pilocereus thurberi, Rhatbunia thurberi, Stenocereus thurberi, Marshallocereus thurberi

Stenocereus thurberi, le cactus à tuyaux d’orgue est à la fois un charmant cactus colonnaire, facile à cultiver, du genre de ceux qu’on garde de nombreuses années et qui deviennent magnifiques et un arbre emblématique du désert Sonora.

Cactus orgue, Cactus tuyaux d'orgues, Pitaya sucré, Stenocereus thurberi
Cactus orgue, Cactus tuyaux d'orgues, Pitaya sucré, Stenocereus thurberi © ON-Photography/stock.adobe.com
Cactus orgue, Cactus tuyaux d'orgues, Pitaya sucré, Stenocereus thurberi
Partagez vos photos

Origine du cactus orgue

Stenocereus thurberi, appelé cactus tuyaux d’orgue, est un splendide et énorme cactus colonnaire, arborescent et cespiteux, appartenant à la famille des Cactacées. Il est emblématique du sud de l’Amérique du Nord (Arizona) et du nord de l’Amérique centrale (Basse-Californie), où il croît dans les déserts caillouteux en compagnie du célèbre cactus saguaro, mais également en forêt tropicale, au milieu des espèces feuillues. Ses populations les plus denses ont disparu, mais l’espèce n’est pas en danger. 

Le cactus orgue est parfois aussi nommé pittaya sucré, car ses fruits sont comestibles (gout de pastèque).

En dehors des merveilleux paysages qu’il rythme en Amérique, en tant qu’espèce dominante du désert de Sonora, ce cactus colonnaire est aussi un classique parmi les cactus vendus en pot (petit ou déjà imposant) que l’on peut trouver vendus en jardinerie. Bien que de croissance lente, c’est un cactus beau et sans difficulté de culture, qui de plus, se suffit d’une exposition lumineuse sans soleil direct quand il est juvénile : parfait pour nos intérieurs.

Description du cactus tuyaux d’orgue

Stenocereus thruberi est un cactus colonnaire haut de 3 à 10 m et cespiteux, c’est à dire qui produit plusieurs tiges ramifiées toutes à partir du même niveau : toutes croissant au niveau du sol en milieu ouvert ou bien toutes se ramifiant vers 4 m de hauteur (donc avec un tronc bien défini)  quand cette espèce croît en milieu forestier, c’est d’ailleurs dans ces conditions qu’il peut culminer à 10 m. Dans tous les cas, avec l’âge ce cactus produit 3 à 20 cierges érigés, le plus souvent bien verticaux avec des côtes très régulières, d’où sont surnom de cactus à tuyaux d’orgue.

Il en existe 2 sous-espèces définies par leur taille et leur distribution.

Stenocereus thurberi ssp thurberi, très grand, est distribué aux États-Unis dans le sud de l’Arizona, et dans le nord de la Basse-Californie, l’état mexicain le plus au nord (désert de Sonora), est beaucoup plus grand. Cette sous-espèce pousse dans les enrochements désertiques en compagnie du célèbre cactus saguaro (Carnegiea gigantea). 

Il mesure là-bas près de 8 m de hauteur et ses tiges sont épaisses de jusqu’à 20 cm. Il atteint même 10 m s’il pousse au milieu des feuillus.

Stenocerues thurberi ssp littolaris se retrouve naturellement seulement sur le sud de la Basse-Californie. C’est une sous-espèce plus petite ; haute de 3 m environ et dont les cierges n’excèdent pas 8 cm d’épaisseur.

Les tiges de Stenocereus thurberi mesurent donc de 8 à 20 d’épaisseur. Elles comportent 12 à 19 côtes bien définies, où chaque aréole est portée sur un tubercule. Les aréoles alignées sont espacées 1 à 3 cm, elles portent de nombreux aiguillons de tailles inégales, mais qui ne voilent pas complètement l’épiderme bleu gris. Ils sont roussâtres sur les sommets en croissance et deviennent grisâtres ensuite.

Stenocereus thurberi fleurit lorsqu’il mesure environ 2 m, soit pas avant au moins 15 ans. Les fleurs nocturnes s’épanouissent en haut des cierges en mai-juin. Elles mesurent 7 cm de large et 9 cm de long, sont en forme d’entonnoir formé d’un réceptacle allongé portant de multiples pétales rougeâtres en extérieur et crémeux à l’intérieur.

Le cactus tuyau d’orgue est pollinisé principalement par de petites chauves-souris et des colibris. Il produit alors de gros fruits charnus et sucrés, le pitaya sucré.

Attention pitaya est également le nom du fruit du cactus Hylocereus undatus, qui est parfois commercialisé.

La version vendue en France comme cactus ornemental sera une forme juvénile de Stenocereus thurbeii, soit toute petite, soit déjà en colonne épaisse, mais le plus souvent pas encore assez âgée pour être ramifiée. C’est néanmoins un très beau cactus colonnaire.

Variété horticole :

il existe une remarquable forme cristée de cette espèce, épaisse et croissant en têtes multiples : Stenocereus thurberi f. cristatus 

Comment cultiver Stenocerues thurberi ?

Un jeune cactus orgue est facile à vivre pour qui veut tenter la culture d’un cactus sur le long terme. Il fera votre fierté lorsqu’il s’élèvera et s’épaissira avec les années, mais ce sera lent.

Stenocereus thurberi apprécie un sol ordinaire pour cactus, soit 1/3 terreau, 1/3 sable, 1/3 terre franche de jardin. Si votre terre de jardin n’est pas trop collante, elle pourra très bien lui suffire également, sans terreau ni sable rajouté.

Ce cereus sera rempoté chaque printemps dans un sol neuf et un pot légèrement plus grand.

Il est maintenu au sec sans aucun arrosage d’octobre à mi-avril. Pendant cette période de dormance, il sera si possible installée dans un endroit frais entre 5 et 12 °C. S’il y a peu de lumière, ce n’est pas grave.

Durant la saison de croissance soit de mi-avril à octobre, il sera installé sous une lumière du jour importante, dans la maison ou dehors, à partir de mi-mai en ombre lumineuse. Le Stenocereus thurberi juvénile préfère éviter le soleil direct. Par contre, quand il dépassera le mètre, il supportera le plein soleil.

Les arrosages mouillent entièrement la terre du pot, et sont donc abondants, mais ne doivent pas laisser d’eau dans les soucoupes ou les cache-pot. Si vous n’avez pas changé la terre au printemps, il faudra les alourdir d’un engrais à cactus 1 fois par mois.

Ne pensez pas qu’un cactus ne doit pas recevoir d’eau : pour qu’il se développe pendant sa saison de croissance, il faut l’arroser à chaque fois que la terre du pot a séché sur toute la hauteur.

Comment multiplier Stenoceureus thurbei ?

Le cactus à tuyaux d’orgue se multiplie par semis ou bouture de ramification ou de tête, mais c’est toujours malheureux de l’endommager pour le bouturer sauf s’il devient trop grand pour votre intérieur. Dans ce cas, il est coupé en mai. La tranche de coupe doit sécher à l’air pendant au moins 1 mois, puis la bouture est posée verticalement (et non enterrée) sur de la terre arrosée, maintenue par tuteurs.

Les graines germent en surface en une quinzaine de jours entre 20 et 25 °C. Faites plutôt ce semis entre avril et juin pour que les plantules profitent d’une longue 1re saison de croissance. 

La plante en bref

Botanique

Origine
Mexique et États-Unis (Arizona), désert de Sonora

Floraison

Période
Mai à juillet
Couleur
Rose tirant sur le jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Cactus colonnaire, arborescent
Feuillage
Pas de feuilles
Hauteur
3 à 10 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée au moins quelques heures par jour, lumineux, mais sans soleil direct pour les petits sujets
Rusticité
Peu rustique, jusqu'à -6 °C complètement au sec
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Serre, véranda, intérieur lumineux, extérieur en été
Période favorable
Printemps, été

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend 25 espèces

  • Stenocereus stellatus, aux côtes peu nombreuses et bien marquées
  • Stenocerues pruinosus, couvert de pruine blanc bleuté 
  • Stenocereus griseus, candélabre présent jusqu’aux iles antillaises
  • Stenocereus gummosus, une espèce de cierge cespiteux aux tiges arquées
  • Stenicereurs aragonii, belle espèce buissonnante peu épineuse

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires