Les éléments de la ruche
Le miel, substance délicieuse et dorée, a toujours attiré les convoitises de l'Homme. Autrefois tressée en osier ou creusée dans des morceaux de bois, la ruche actuelle répond à des critères plus pratiques afin de faciliter les visites et la récolte du miel.

L'architecture de la ruche
Une ruche à cadres peut être schématisée par l'empilement de plusieurs éléments comprenant un corps, une ou plusieurs hausses et un toit. Le modèle de ruche le plus courant nous vient de Charles Dadant un pionnier de l'apiculture du XIXeme siècle. Il est à l'origine du fameux modèle 'Dadant' qui reste une référence de nos jours.
Le bois est la matière fétiche des apiculteurs car il permet à la fois une meilleure isolation et une bonne circulation de l'air. Il existe cependant des modèles en PVC qui ont pour avantage de ne pas être attaqués par les pics-verts.
Les divers éléments de la ruche
Le corps de ruche
Un corps de ruche classique est une caisse généralement en bois de 430 x 500 x310 mm. Ce corps constitue la base de la ruche. Il correspond au centre de vie de la colonie ; la reine y pond ses œufs et les abeilles y stockent leurs réserves de miel. Ce corps comporte généralement une dizaine de cadres.
Le plancher
Le plancher est souvent muni de fines grilles ou de tubes d'aération, il est possible de fixer des planchers spéciaux (anti varroa, anti frelons asiatiques, avec trappe à pollen...).
L'entrée de la ruche est généralement protégée par une grille pour éviter que des intrus n'entrent (frelons, rongeurs...).
Les cadres
Les cadres sont installés cote à côte à la verticale dans le corps. C'est sur ces cadres que les abeilles forment leurs alvéoles. Il suffira de les ôter lors de la récolte pour extraire le miel qu'ils contiennent.
La hausse
La hausse est utilisée au printemps lorsque la nourriture est présente en abondance et que les températures clémentes rendent l'activité de la ruche très intense. Les abeilles font alors des réserves de miel dans cette partie rehaussée de la ruche. La hausse est retirée après la récolte.
Le couvre-cadre
Posée sur le corps ou la hausse, cette plaque isolante a pour fonction de protéger la colonie des fortes variations climatiques et de permettre une meilleure régulation de la température dans la ruche. Certains couvre-cadres sont équipés d'une trappe qui facilite le nourrissage.
Le toit
Il peut être parfaitement horizontal ou en pente, on le nomme alors 'toit chalet'. En acier galvanisé ou en bois couvert d'une plaque d'acier galvanisé, il est étanche et protège la ruche des intempéries.
Vos commentairesAjouter un commentaire