L'étêtage d'un arbre

L'étêtage d'un arbre ne devrait jamais être considéré comme une solution car il s'agit là d'une mutilation, qui, selon l'espèce de l'arbre, pourrait lui coûter la vie. Les résineux y réagissent très mal, certains feuillus y résistent mieux mais il est toujours préférable d'éviter une opération d'étêtage.

Saule tétard, saule qui a été étêté
Saule tétard, saule qui a été étêté © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest

Les conséquences liées à l'étêtage d'un arbre

Étêter un arbre consiste en la suppression de sa cime, c'est à dire de son sommet en taillant drastiquement sa partie supérieure partant de la base du tronc.

Ainsi mutilé l'arbre est énormément fragilisé, la plaie énorme formée mettra un temps fou à cicatriser, si elle cicatrise vraiment un jour car elle ouvre la porte à de nombreuses maladies cryptogamiques ainsi qu'à de multiples parasites et insectes xylophages. Des cavités se creusent alors et la pluie s'y infiltre apportant son lot de pourriture. Mais là n'est pas le seul souci !

Un arbre étêté est soumis à une réduction importante de ses réserves en amidon et en sucres solubles, et ce, de nombreuses années après la taille. L'arbre est alors extrêmement affaibli et donc bien plus vulnérable au froid, à la sécheresse, à la pollution, aux maladies et aux parasites. Des études ont d'ailleurs démontré qu'un arbre étêté, s'il ne mourrait pas dans l'année, avait une durée de vie réduite de moitié.

S'il a la force de produire de nouvelles branches, celles-ci naîtront à partir du cambium situé sous l'écorce. Leur ancrage sera bien moindre en rapport à celui de la tête principale. Si l'arbre a été étêté pour des raisons de sécurité (risques de chutes de branches sur une toiture par exemple), sachez que c'est une très mauvaise solution puisque les risques sont alors multipliés car les nouvelles branches sont beaucoup moins bien ancrées et résisteront fort mal à une tempête ou au poids de la neige.

Un arbre est une entité complexe : racines et parties aériennes forment un tout bien équilibré. L'étêtage provoque la mort d'une bonne partie des racines qui alimentaient les branches coupées. L'ancrage au niveau du sol est, par là même, remis en question.

Alternatives à l'étêtage

La prévention étant toujours la solution choisie par les jardiniers aguerris, pensez à planter vos grands arbres loin des habitations. Sinon choisissez des sujets à faible développement.

Si l'arbre était présent à votre arrivée, envisagez tout d'abord à une taille douce pour réduire sa ramure et élaguer les branches basses pour harmoniser la silhouette tout en diminuant la prise au vent. Cela peut souvent largement suffire et vous permettra de conserver l'arbre.

Si l'arbre est vraiment gênant ou qu'il est malade alors mieux vaut encore l'abattre que l'étêter. Vous pourrez ensuite le remplacer par un jeune sujet plein de promesses !

Lire aussi

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii

Arbre à miel, Arbre aux abeilles, Arbre aux cent mille fleurs, Tetradium danielii

L'arbre à miel est un arbre haut de 5 à 10 m en culture, mais de parfois plus de 15 m dans son aire naturelle. Il est caractérisé par un tronc assez bas et un houppier bien ramifié, large et plutôt arrondi.
Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

Arbre au caramel, arbre pain d'épice, arbre à gâteaux, katsura, Cercidiphyllum japonicum

Le Cercidiphyllum japonicum, aussi appelé arbre au caramel, est un bel arbre caduc au feuillage vert tendre. En automne, ses feuilles prennent des teintes magnifiques allant du jaune à l'orange, dégageant une douce odeur de caramel. Son écorce lisse et ses fleurs discrètes en font un arbre élégant pour les jardins.
Arbre bombardier, Bois diable, Pet du diable, Arbre dauphin, Sablier des Antilles, Hura crepitans

Arbre bombardier, Bois diable, Pet du diable, Arbre dauphin, Sablier des Antilles, Hura crepitans

L'Hura crepitans, aussi appelé "arbre à balles", est un arbre exotique au feuillage luxuriant et aux fruits originaux. Ces derniers, en forme de capsules, explosent bruyamment à maturité, libérant ainsi leurs graines. Très décoratif, cet arbre spectaculaire nécessite un climat chaud pour s'épanouir pleinement.
Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

Arbre aux pochettes, Arbre aux mouchoirs, Davidia involucrata

Davidia involucrata, également connu sous le nom d'arbre aux mouchoirs, est un arbre majestueux très apprécié pour ses grandes feuilles en forme de couur et ses inflorescences spectaculaires ressemblant à des mouchoirs blancs. Originaire de Chine, il apporte une touche d'élégance et de poésie au jardin.

Vos commentaires

Ferland le 25/06/2019 à 14:40
Le proprio a coupé la moitié des branches des arbres laissant l'autre moitié pleine longueur. Y-a-t il un danger pour nous lors de tempête, verglas ou neige. Merci, nous sommes des locataires inquiets.