Impressionnantes amaryllis

Des bulbes géants pour des fleurs surprenantes, les amaryllis sont sans conteste des plantes spectaculaires ! Cultivés en intérieur dans des vases ou en potées sur un rebord de fenêtre, les amaryllis attirent toujours le regard !

Hippeastrum cybister 'Evergreen'
Hippeastrum cybister 'Evergreen'

De belles tropicales

Le genre Hippeastrum est composé de plantes bulbeuses vivaces mais non rustiques, originaires d'Amérique centrale et du Sud. De nombreux hybrides appelés 'Amaryllis' dans le commerce ont été créés pour la culture en pot. Notons que le genre Amaryllis bien que ressemblant et faisant aussi partie de la même famille (Amaryllidacées) comprend une seule espèce, originaire pour sa part d'Afrique du Sud qui n'a rien à voir avec le hybrides d'Hippeastrum. Ces derniers présentent de gros bulbes pouvant atteindre 30 cm de diamètre voire plus. Plus le calibre est imposant, plus les fleurs seront grandes et la plante spectaculaire.

Les fleurs en trompettes se déploient au bout d'une longue tige érigée. On en compte jusqu'à 6 par plante pouvant chacune atteindre 20 cm de diamètre selon les cultivars. Les coloris le plus classiques sont le rouge vif, le rose, le blanc et les panachés de ces mêmes couleurs. Ces derniers peuvent être striés, tachetés, bordés ou mouchetés d'une couleur plus foncée.

De nombreuse variétés

Rares sont les personnes à cultiver des Hippeastrums botaniques car ils sont quasi-introuvables (à part pour les collectionneurs acharnés qui se les échangent) et plus délicats de culture que les hybrides récents. Ces plantes ont tellement de succès que des coloris saumonés, voire jaunes apparaissent sur le marché, ouvrant encore plus, la palette d'un choix déjà très vaste.

Le plus connu des cultivars est sans conteste Hippeastrum 'Apple Blossom', un grand classique aux fleurs blanches teintées de rose à l'extrémité des pétales.

Toujours dans les tons clairs 'Ludwig's Dazzler' présente des fleurs blanc pur de 10 à 15 cm de diamètre. 'Picotee' est original pour son liseré rouge soulignant la blancheur immaculée de ses fleurs alors que la variété 'Alfresco vous surprendra par ses fleurs très doubles blanc pur, tout comme 'Philadelphia' un autre cultivars à fleurs doubles délicatement striées de rouge pâle. N'oublions pas dans cette catégorie 'Elvas' aux immenses fleurs très doubles blanches à cœur écarlate du plus bel effet !

Du côté des teintes vives, 'Red lion' reste une valeur sûre, suivi de près par 'Liberty', tous deux offrant à tous les regards un beau rouge écarlate envoûtant.

Plus foncé et encore plus élégant 'Black beauty' fait vibrer des tonalités grenat velouté, alors que le surprenant 'Barbados', tout aussi rouge, est étoilé de crème verdâtre à la base des pétales.

Puisque nous parlons d'originalité 'Lemon star' fait figure d'extra-terrestre dans le monde des amaryllis où le jaune est très rare. 'Nagano' le suit de près avec sa couleur orange vif et son cœur verdâtre !

Lire aussi
Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus Amaryllis pourpre, Cyrtanthus elatus

Cyrthantus elatus, l'amaryllis pourpre, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées. Proche des vraies Amaryllis et des Hypeastrum (les amaryllis à grosses fleurs...

Amaryllis papillon, Hippeastrum papilio Amaryllis papillon, Hippeastrum papilio

Hippeastrum papilio, l'amaryllis papillon, est une espèce botanique d'Amaryllis, qui appartient à la famille des Amaryllidacées. L'amaryllis papillon est originaire de l'extrême sud du Brésil....

Amaryllis Bogota, Hippeastrum cybister 'Bogota' Amaryllis Bogota, Hippeastrum cybister 'Bogota'

L'amaryllis cybister Bogota est une plante à bulbe appartenant à la famille des Amaryllidacées. Rappelons qu'Amaryllis est le nom de genre d'une espèce africaine, l'amaryllis des jardins. Tandis...

Lis belladonne, Amaryllis belladonna Lis belladonne, Amaryllis belladonna

Amaryllis belladonna est une plante bulbeuse originaire des plaines sud -africaines. Cette très belle plante est une plante des jardins, et c'est en fait, le véritable amaryllis, par opposition...

Vos commentairesAjouter un commentaire