Le bon dosage des engrais

Le bon dosage des engrais
Le bon dosage des engrais

Le calcul de quantité d'engrais à utiliser est assez simple, mais il ne faut pas prendre ces règles d'arithmétique à la légère.

Données indispensables

Il faut connaître deux choses pour établir le calcul :

  • la quantité de produit par hectare et par m² ;
  • la nature exacte et la composition du produit

Quantité de produit

C'est ce que l'on appelle "Unités par hectares" ou "unités". c'est un nombre donné par des tables établies par des spécialistes, qui dépend aussi fortement de l'analyse de la composition du sol.

Il est important de garder à l'esprit que concernant l'azote, élément lessivable quand il est sous sa forme assimilable (nitrate), une estimation trop importante de la quantité nécessaire entraînera une dispersion du produit dans les nappes ou les cours d'eau. Voir à ce propos, la dernière partie du sujet. À l'inverse, un apport insuffisant sur un sol en grand déficit peut ne rien donner, et ruiner le professionnel ou décourager l'amateur.

Posons donc qu'après prises d'informations, consultation de la littérature (tableaux avec préconisations selon les plantes) et analyse du sol, le jardinier amateur ou l'agriculteur professionnel a une bonne estimation des quantités des différents éléments qu'il doit apporter.

Cette quantité s'exprime en Unités, on dit aussi simplement U. Ceci signifie "Kg d'élément par hectare", nombre qu'il suffit de diviser par 10 pour obtenir la quantité en grammes par m².

Exemple : je veux apporter 40 U d'azote. Cela signifie 40 Kg par hectare. Un hectare (100 mètres sur 100) étant égal à 10 000 m², et un Kg étant égal à 1 000 g, nous aurons :

40 U = (40 x 1000)/10000 = 4 grammes/m².

Donc, dans un jardin de 50 m², quand je souhaîte apporter 40 U d'azote, je dois apporte 4 grammes d'azote par m², soit 4x50 = 200 grammes d'azote pour la totalité de ce petit jardin.

Passons alors au second point important.

Composition de l'engrais

Il est absolument nécessaire de connaître la composition de l'engrais, qu'il soit d'origine végétale, animale ou industrielle. Il faut savoir à la fois ce qu'on apporte au sol et dans quelle quantité. Pour connaître les différents éléments, se reporter à la partie précédente.

Tordons tout de suite le cou à une vieille croyance, qui dit qu'un engrais estampillé "bio" est forcément moins nocif qu'un engrais dit "chimique". 10 Kg de fumier frais par m² pollueront toujours plus les sols que 2 grammes d'ammonitrate sur la même surface. Cette croyance permet à certains de vendre des engrais sous le couvert d'une grande facilité d'utilisation et d'une absence de risques pour l'environnement et à d'autres d'utiliser les engrais "bio" sans calculer, ce qui est une erreur.

Mentions obligatoires

Pour connaître la composition des divers engrais disponibles sur le marché, intéressons-nous aux mentions obligatoires sur les sacs ou boîtes d'engrais.

Nous avons déjà compris les signes NPK et autres, voyons précisément ce que signifie ces données chiffrées. Ces nombres sont les pourcentages des divers éléments, à commencer par N (azote) ; P (phosphore) ; K (potassium) suivis par d'autres, Mg (magnésium) S (soufre) etc.

Exemple : un engrais "pomme de terre et potager" vendu au rayon bio des jardineries, marque connue, est labellisé "Engrais Organo-minéral 5-5-10 + 2MgO". Ceci signifie que nous trouverons dans cet engrais 5 % d'azote, 5 % de phosphore, 10 % de potassium et 2 % d'oxyde de magnésium.

Le sang desséché est souvent vendu et boîte de 3 Kg, avec comme mentio : engrais d'origine naturelle, N 11. Vous avez compris que ceci signifie qu'il contient 11 % de sa masse sous forme d'azote.

Faisons un calcul connaissant à la fois avec l'exemple plus haut, l'apport de 40 U d'azote dans mon jardin de 50 M², avec cet engrais bio.

Je sais qu'il me faut 200 grammes d'azote et que le sang desséché titre 11 % d'azote, soit 0,11 gramme d'azote pour 1 grammes de sang desséché.

Un simple règle de 3, ou proportionnalité me donnera :

(masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit), soit

200 / (11/100) ou bien 200/0,11 = 1818,2 grammes de sang desséché, soit 1,8 Kg, à peine plus que la moitié de ma boîte de 3 Kg.

Le même calcul de proportionnalité avec un engrais azoté industriel (ici le plus puissant en azote, l'ammoniac anhydre, NH3 qui comporte 83 % d'azote)

200 / (83/100) = 240,9 grammes, le sac de 20 Kg devrait pouvoir être utilisé pour 83 utilisations !

Autre calcul à faire soi même : Comment apporter 80 U de potassium dans un jardin de 85 m² avec du sulfate de potassium ?

Solution : je dois apporter 8 grammes par m² soit 680 g de potassium. Le sulfate de potassium titre 44,87 % de K (potassium). On a alors 680 / 0,4487 = 1515,5 g, 1,5 Kg.

Récapitulation

Retenons donc : pour calculer la quantité d'élément, je cherche sur un tableau, en fonction de ce que contient déjà le sol, j'en déduis la quantité à apporter en U, (Kg par hectare). Je divise par 10 et j'obtiens la quantité par m², et je multiplie par le nombre de m² de la surface de la zone dans laquelle sera apporté l'engrais.

J'obtiens une quantité d'élément à apporter, et connaissant le dosage de l'élément en question (c'est écrit sur le sac, ou bien je cherche sur le net) j'applique la formule (masse d'élément à apporter) / (pourcentage du produit) et j'obtiens la quantité de l'engrais à apporter.

Lionnel

Lire aussi
Les engrais verts Les engrais verts

La technique des engrais verts consiste, entre deux mises en culture d'une parcelle, à y installer des plantes fourragères ou légumineuses que l'on enfouira dans le sol pour en fixer l'azote et le...

Les engrais ou fertilisants Les engrais ou fertilisants

Il est nécessaire d'apporter régulièrement des éléments fertilisants à votre sol, surtout la ou les plantations sont concentrés et dans les milieux réduits comme les jardinières et les pots de...

Les engrais naturels Les engrais naturels

Les engrais naturels ne contiennent pas de molécules chimiquement élaborées en industrie. Ils permettent de fertiliser le sol sans impacts néfastes sur l'environnement et sans risques de brûlures...

La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité La fiente de poule, un engrais naturel et de qualité

Toute l’année, nos plantes ont besoin d’énergie pour grandir, produire leurs fleurs et leurs fruits. Que ce soit pour des potagères, des vivaces ou même les arbres d’un verger, on...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Dãniel dorcas (Ouest Afrique (guinée-conakry))
    Quel doage de NPK pour mes plants de pîments ?
    Répondre à Dãniel dorcas
    Le 27/01/2019 à 23:16
  • Saray (Gironde)
    Merci beaucoup, après une longue recherche sur ce qu'est U et comment calculer le dosage d'engrais, cette page explique bien tout ça. ouf
    Répondre à Saray
    Le 22/11/2017 à 10:21
  • JEAN 974 (REUNION)
    Je voudrais savoir le dosage de nitrate de calcium et de nitrate de potassium pour fertiliser mes rosiers avec un dosatron pour une ration de 1 %
    Répondre à JEAN 974
    Le 11/10/2016 à 18:40
  • HUBSCH (LANGUEDOC rOUSSILLON)
    J'ai 25 kg de fertilisant organique -Combien d'engrais dois-je répandre au mètre carré ?
    Répondre à HUBSCH
    Le 18/02/2014 à 19:21