Les fleurs artificielles

Les fleurs artificielles en plastique, bois ou tissu offrent une touche de couleur chaleureuse à l'intérieur comme à l'extérieur. Faciles à vivre, elles trouvent naturellement leur place dans un vase à la maison, en ornement d'un vêtement ou d'une table de fête, ou encore sur les pierres tombales.

Plantes et fleurs artificielles plus vraies que nature !
Plantes et fleurs artificielles plus vraies que nature ! © Au Jardin

Les fleurs artificielles sont des éléments de décor particulièrement pratiques puisque comme les vraies, elles offrent un peu de gaité dans la maison mais sans jamais se faner.

Les fleurs artificielles sont le plus souvent réalisées en plastiques souples, mais elles peuvent aussi être fabriquées à base de bois sculptés, ou encore de tissus.

Les fleurs artificielles sont idéales pour apporter une touche de couleur dans un intérieur. Leur quasi absence d'entretien en fait des partenaires privilégiés pour décorer les halls d'accueil d'entreprises, les salles d'attente de médecin...

Quasiment toutes les variétés de fleurs naturelles sont disponibles en version artificielle. De la rose éclatante à la tulipe en passant par l'iris, l'arum, l'hortensia, le tournesol, le glaïeul, le myosotis, l'orchidée, le lotus... Cette grande variété de produits permet à chaque besoin de trouver sa fleur artificielle correspondante. On peut ainsi en fabriquer des bouquets de variétés mélangées pour égayer la maison, en faire des décorations pour une table de fête, les placer dans un bassin en extérieur (fleur de nénuphar notamment).

Traditionnellement, les fleurs artificielles sont également souvent utilisées pour fleurir les tombes à la morte saison lorsque toutes les fleurs fraîches dépérissent en quelques minutes sous le froid. Selon les envies, les fleurs artificielles peuvent être très réalistes tant par leurs formes que par leurs couleurs, ou au contraire plus stylisées pour une présentation plus intemporelle et abstraite.

Pendant la période plus spécifique des fêtes, les fleurs artificielles s'ornent volontiers de paillettes ou de neige synthétique pour rehausser un centre de table ou une décoration d'un sapin de Noël. Selon la variété retenue, les tiges peuvent être plus ou moins longues pour ainsi encore mieux personnaliser ses présentations.

L'autre grande utilisation traditionnelle de la fleur artificielle est vestimentaire. A la boutonnière ou sur un chapeau, elles permettent toutes les fantaisies tant les couleurs et les formes sont variées. Les fleurs artificielles enfin sont souvent mises à contribution pour mettre de la vie dans un aquarium aux côtés de vraies plantes aquatiques.

Faciles à vivre, les fleurs artificielles ne demandent qu'un dépoussiérage à l'eau savonneuse de temps à autre quand elles sont en plastique et un vigoureux « secouage » par la fenêtre lorsqu'elles sont en tissu. 

Vos commentaires

GONNE le 20/03/2021 à 11:43
C'est génial cette fleur que j'ai tant cherché